Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Logiciel en ligne.  

Page 3 / 3
  RSS
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Pour les manuels scolaires numériques, certains établissements les mettent à disposition (en tout cas collèges....). Sinon, vous devriez jeter un oeil sur le site ci-dessous :

KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques ...

www.kiosque-edu.com

RépondreQuote
Posté : 27/08/2014 11:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

http://www.kiosque-edu.com

:b

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 28/08/2014 12:14
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonsoir,

merci pour la réponse mais j'étais déjà allé voir ce site et à moins d'avoir rater quelque chose il n'est pas fait pour les particuliers comme nous parents de dys. La vente est réservé aux enseignants et aux établissement scolaire car il faut commander un minimum de 20 licence.

les édition bordas et Nathan vendent apparemment aux particuliers leurs manuels scolaire numériques mais je n'ai pas trouvé de site regroupant tous les éditeurs car ça va dépendre des collections que mon fils aura en classe. J'attend aussi de voir avec le collège s'il peuve faire quelque chose.

On verra bien

Bon courage à tous

RépondreQuote
Posté : 28/08/2014 1:58
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Sur la page d'accueil du site, vous verrez il y a un icône "parents d'enfants a besoins particuliers". Vous pourrez créer un compte et vous pourrez ainsi modifier les quantités pour commander pour un seul enfant.

🙂 bonne soirée.

RépondreQuote
Posté : 28/08/2014 2:22
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Ps : bien sûr, seuls les manuels élèves peuvent être achetés pour nous particuliers.... mais sinon c'est tout a fait possible.

RépondreQuote
Posté : 28/08/2014 2:30
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Merci beaucoup!

bonne journée à tous

RépondreQuote
Posté : 28/08/2014 9:56
Valoo
(@Valoo)
Nouveau membre

Bonjour,

Moi aussi je recherche des logiciels informatiques pour mon enfant dyslexique. J'avoue être un peu noyée :#

Je découvre l'entreprise KARDI ( http://www.kardi.fr/) qui vend des logiciels informatiques sur Internet. Si quelqu'un les connaît, je suis preneuse !

Quelqu'un a déjà peut-être acheté chez eux ? Vous en êtes contents ? J'ai besoin d'être aiguillée ..

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/09/2014 11:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour valoo,

Je ne connaît pas ce site,

Donc je vous met un lien que je connaît très bien et j'en suis très contente.

Une fois sur le lien,cliquez sur l'Ordyscan,et la vous aurez les tutoriels et la présentation d'un logiciel one note,c'est pour moi une très bonne base qui est assez complet.

Suivant l'âge de l'élève et de ces difficultés,vous pourrez toujours par la suite le compléter par d'autres logiciels comme" antidote "(pour l'orthographe ),,"geogebra"(pour la géométrie)par exemple,il y en existe beaucoup d'autre,que d'autres parents on testé (je pense a gene)mais tout dépend de ce que vous avez déjà,

http://www.apedysmayenne.org/?page_id=24

Bonne lecture

Message édité par : Lolo78 / 25-09-2014 08:18

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/09/2014 10:11
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

La première question qui est à se poser c'est de quoi mon enfant a besoin.

- D'une aide à la lecture pour soulager ou compenser

- D'un logiciel pour dicter et soulager à la maison le soir

- D'un logciciel d'aide pour écrire (prédicteur de mot, correcteur...)

- D'un logiciel pour aider à faire les schémas et apprendre les leçons en visuel.

Aucun logiciel est miracle, ce sont juste des boites à outils qui compensent, soulagent, accompagnent, valorisent.

l'important c'est surtout de quoi votre enfant à besoin où peut se situer l'aide qui peut l'aider.

One note est un logiciel de prise de note de cours, bien si c'est de ça dont votre enfant a besoin.

Repérez d'abord ou se situerai l'aide dont votre enfant a besoin er demandez vous si il est capable de s'en saisir seul ou si il lui faudra un accompagnement avec un ergothérapeute.

Bonne continuation dans vos réflèxions.

mélu

RépondreQuote
Posté : 25/09/2014 9:12
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou,

Oui toutes ces questions sont a se poser,mais si je peux me permettre one note n'est pas simplement une prise de note,c'est pour moi un cartable numérique,

Je m'explique,

L'élève a devant lui, un classeur numérique sans enregistrement,sans archivage,il est dans le cours directement en un clic une fois bien organisé avec le parent,

Une trousse qu'il aura choisi dans la barre d'outil,des documents qu'il peut scanner Grace au scan de poche et qu'il fait glisser dans le cours souhaité,l'organisation qui est différente est beaucoup plus simple,un agenda dispo en un clic,et tellement d'autres possibilités pour facilités l'organisation de ces élèves,

Et tout le reste s'adapte sur le pack Windows microsoft office ,sans risque de planter l'ordi,comme le lecteur vocal,

Mais comme vous dites,c'est pas magique,perso je n'ai pas eu besoin de l'ergo,il tape plus vite qu'il n'écrit même si c'est pas fait avec les dix doigts,je pense que ça viendra si l'enfant est motivé,,,,,

Message édité par : Lolo78 / 25-09-2014 21:25

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 25/09/2014 10:41
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonsoir,

comme beaucoup, je suis déjà aller voir le site Kardi. Je ne le connais pas plus mais une chose est sure, même les meilleurs de ces site ne vous offrirons jamais que des logiciels payants qu'ils vendent, ils ne vous parleront jamais de tous les logiciel gratuit qui fonctionnes très bien et souvent aussi les logiciels proposé sont disponibles sur internet sans passer par eux. Après ils offres peut être aussi des aides en plus gratuites comme l'aide à l'installation ou autre.

Ce qui est sur aussi c'est comme dit Melu, il faut réfléchir avant au besoin de votre enfant selon ses troubles pour faire outil adapté vraiment efficace. Ca ne sert à rien d'acheter des logiciels qui ne serviront à rien.

Le lien qu'à donné Lolo donne justement quelques logiciels gratuits ou payant et explique à quoi ils servent et pour quels troubles.

Perso on a constitué l'ordi de mon fils avant l'été selon ses besoins, maintenant il travail au collège avec et on regrette pas car il a juste ce qu'il lui faut. C'est pas toujours facile car il débute mais il a confiance.

RépondreQuote
Posté : 25/09/2014 11:17
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Et bien nous, nous venons d'installer la reconnaissance vocale de windows : c'est gratuit et ça marche très bien !!!! Je dirais même que pour mon fils (qui n'articule pas très bien), c'est encore beaucoup mieux que dragon pour ce qui est de la dictée vocal.

Effectivement, il y a de bon logiciel gratuits existants. Dicom pour la préddiction de mots n'est pas mal non plus, géogébra pour les maths (mais mon fils ne l'aime pas).

One note est super pour le traitement de texte : mon fils l'utilise désormais en classe et avec sa fonction relecture, il trouve ça très pratique pour apprendre les cours.

Dans notre cas, le matériel de mon fils se compose de géogébra (gratuit), Dicom pour la prédiction (gratuit)la reconnaissance vocale windows (gratuit), un scanner à main et one note avec un ordi tactile pour faire les schémas directement sur l'écran avec un stylet, et une imprimante : cela lui suffit à avoir "presque" des cours complets !

Mais effectivement, tout dépend des besoins de nos enfants.

Bonne journée

RépondreQuote
Posté : 27/09/2014 11:43
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

Pour notre part la dictée vocale sur Windows était une catastrophe, pourquoi ? Aucune idée, à essayer. Mais je rejoins complètement tout le monde concernant les logiciels gratuits. C’est un bon départ pour tester les besoins et la prise en main, et les aides potentiels qui semblent attirer ou correspondre à vos enfants. D’autant que votre enfant évolue. Mon fils s’est beaucoup saisi de la dictée vocale au départ et maintenant (casque tombée en panne) ne l’utilise pratiquement plus tape plus vite qu’il n’écrit. Il s’est saisi d’un prédicteur de mot en langue étrangère, mais changement de prof pas les mêmes besoins, pour l’instant on le laisse de côté. La relecture vocale sera intéressante pour lui mais cela le soûle (dommage) par contre se saisit de son correcteur d’orthographe. Tout ça pour dire de ne pas s’emballer. Car au-delà de leur besoin il y a aussi leur attirance, l’accompagnement que l’on va pouvoir faire avec eux et la prise en main facilitée du logiciel. À ce titre one note semble très intéressant, mais plus tôt pour des collégiens.

Avant tout bien repéré de quoi votre enfant se saisit le plus (et vous aussi, car si vous y voyez l’intérêt vous aurez plus de facilité à l’accompagner et l’encourager) et vous pouvez toujours aller voir par la suite les essais des logiciels payants pour voir si le + qu’ils proposent amène une plus-value.

Tapez  framakey dys  sur internet vous aurez d’ores et déjà plein de logiciels gratuits réfléchis pour les dys qui vous donneront une base pour dégrossir le problème. Téléchargez dicom, il est pas mal cela vous donnera une idée si la prédiction de mot peut être un soutien. Sur la clef de framakey vous aurez un logiciel de traitement de texte avec une fonction de retour vocal et, ou de relecture intégré vous verrez ainsi si cela peut être une aide pour votre enfant. Pour l’apprentissage des leçons essayez le dictaphone, est il auditif ?

L’autre question à vous poser c’est comment fonctionne mon gamin, est il plus auditif (le dictaphone, relecture oral) est il plus visuel (découvrez le mind mapping) ou kinesthésiste (là je peux pas trop vous aider). Est-il attiré par l’informatique ?

Une fois que vous avez dégrossi ces questions, un conseil partez à la découverte des outils avant de lui proposer.

Ça prend du temps mais parfois au vu des témoignages sur ce forum, par la suite ça semble être un bon soutient.

Bon courage.

mélu

Message édité par : melu / 30-09-2014 12:31

RépondreQuote
Posté : 30/09/2014 2:22
labandedefiona
(@labandedefiona)
Membre actif

Bonjour,

Alors moi je ne connais pas de logiciel mais par contre ce site http://www.coursgriffon.fr/cours-de-dictee,fr,8,67.cfm

Il reprend les bases de façon cohérente et logique, avec en bonus un aspect ludique donné par l'ordinateur. Les cours sont filmés et l'on peut les revoir à l'infini!

C'est moins cher qu'un logiciel, 10 zeuros par mois, et en plus tous mes enfants peuvent en profiter car c'est un abonnement familial.

Bon courage et bonne recherche.

RépondreQuote
Posté : 02/12/2014 2:54
shandong
(@shandong)
Nouveau membre

Jusqu'à présent, ce sont les tablette graphique XP-Pen Star G640 A6 et les pc portable qui me plaisent le +.

une tablette graphique est faite pour "prise de note" avec l'aide de logiciels comme One Note ou autres..

RépondreQuote
Posté : 02/04/2020 12:08
Page 3 / 3
Share: