Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Logiciel en ligne.  

Page 1 / 3
  RSS
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

Bonjour,

je recherche des logiciels pour dyslexique.

J'ai fait le tour du site, mais je suis un peu perdue avec tout ces logiciels.

Pouvez-vous me donner des liens que vous utilisez pour vos enfants afin de travailler à la maison, sur l'orthographe, la conjugaison, les maths , la grammaire, etc...

Merci d'avance.

Quote
Posté : 31/01/2014 8:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il ne faut pas beaucoup de logiciel, le but est d'avoir ceux qui correspondent aux difficultés de l'enfant et de les maitriser. Ce ne sont pas des logiciel d'entrainement, mais des logiciel pour facilité la scolarité et permettre à l'enfant de devenir indépendant.

Géogébra pour la géométrie pour les dyspraxique et aussi epsilonwriter pour les écriture mathématique gratuit

Il y a plusieurs logiciel gratuit qui peuvent lire un texte sur l'ordi oralement. deaspeach...

Des correcteur d'orthographe de différent niveau plus ou moins performant selon le niveau de l'enfant.

Des logiciel de dictée vocal plus ou moins facile à initialiser: dragon ou médialexie payant

Pour s'entrainer directement sur le net il y a des sites comme sésamath, français facile et bien d'autres.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/01/2014 10:56
breizh-lady
(@breizh-lady)
Membre éminent

merci beaucoup

🙂

RépondreQuote
Posté : 31/01/2014 11:26
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Essayez ECOLICIEL, après ça dépend de l'âge de votre enfant.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 14/02/2014 11:29
via
 via
(@via)
Membre actif

Bonsoir à tous,

Une première !!!

Comme B.Lady, je recherche des logiciels afin que mon fils puisse prendre son ordi à l'école et je suis aussi perdue face à la multitude....

Medialexie aurait ma préférence mais .... 899€. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce logiciel SVP ?

Merci !

RépondreQuote
Posté : 31/07/2014 12:08
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Médialexie est à envisager avec beaucoup de précaution compte tenu de son prix, il est plus adapté aux ados maitrisant et s'intéressant un minimum à l'informatique et aux adultes.

Un ordi de base avec logiciel gratuit est très bien pour commencé au primaire et au collège. Si l'enfant se saisit bien de l'outil et selon les besoins, il est possible de prendre le logiciel de dictée vocal "dragon" associé à un bon correcteur orthographique. Il est conseillé de faire appel à l'ortho ou l'ergo pour initialiser le logiciel, en cas de dys sévère, mieux vaut attendre que l'enfant soit sortie du déchiffrage, donc souvent au collège

Le but de l'ordi est de télécharger les cours pour limiter la copie, maitriser le traitement de texte et utiliser la correction ortho. Bref d'avoir des supports de cours lisibles et organisés facilement, puis d'exploiter l'ordi pour rendre des devoirs lisibles expurgés d'une bonne partie des fautes.

Intégrer l'emploi du temps en fond d'écran et un cahier de texte rapidement accessible et lisible est aussi très utile.

Quand l'ordi de base montre ses limites, c'est sans doute que l'enfant est près pour utiliser des logiciel plus performant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/07/2014 1:42
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Personnellement pour mon fils qui entre en 5 eme,j'ai choisi one note(gratuit),c'est comme un classeur numérique,il est très bien fait mais avant de le lui mettre entre les mains il y a toute une préparation et mis en place a faire.

Vous avez des tuto sur Youtube qui explique super bien,Grace a ORDYSCAN.

Bonne continuation.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 31/07/2014 3:42
via
 via
(@via)
Membre actif

Re-bonjour et encore merci !

Lolo78,

Vous parlez de mise en place et de mise en main pour one note ..... Est-ce accessible pour une néophite qui ne comprend même pas les mots informatiques mais capable de se creuser la tête?

Gene,

Selon diverses notes, Dragon n'est pas très adapté en milieu scolaire (bruit) et ne convient pas très bien au voix d'enfant ( il a 12 ans )

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt !

RépondreQuote
Posté : 02/08/2014 4:48
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Voici un lien pour vous donner un aperçu,il y en a d'autre fait,et d'autre en cours de réalisation,

Après,c'est pas magique,il va falloir être présent le soir après les cours pour mettre les titres en gras ou souligner en couleur certaines leçons indispensable pour faciliter ces apprentissages,car il n'aura pas eu toujours le temps de faire,un contrôle dans un premiers temps qui n'est pas fastidieux si c'est régulier,mais la base est très simple.voilà,en espérant avoir répondu a vos questionnements.

http://www.youtube.com/watch?v=-rvNk6zyxgA

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/08/2014 8:54
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonsoir via

Mon fils a eu son ordinateur il y a quelque semaine et on utilise aussi OneNote. on s'entraine pour la rentrée car il doit travailler dessus en classe. On utilise aussi les tutoriels et les video YouTube d'orDYScan. J'y connais rien en informatique mais grâce à eux on arrive à suivre pour l'instant et à créer les classeurs . Après on verra comment ca va se passer en classe; Une chose est sur, le stylet de l'ordi et onenote c'est super pour faire des schémas comme les cartes euristiques pour apprendre plus facilement.

Vous trouverez pleins d'infos sur OneNote et tous les tutoriel en tapant ordyscan sur internet.

j'espère que cela vous aidera

RépondreQuote
Posté : 02/08/2014 10:19
via
 via
(@via)
Membre actif

Merci Lolo,pour ce premier pas que vous m'avez offert au bon moment !!!!

Je suis allée voir et comme vous, je vais adopter.

RépondreQuote
Posté : 02/08/2014 10:25
via
 via
(@via)
Membre actif

Merci Lili

L'info est super !

Comment votre fils évolue-t-il sur ce logiciel, la maîtrise est-elle rapide ?

Mon fils aussi doit, si tout va bien, le prendre à la rentrée....

Pensez-vous qu'un logiciel de prédiction de mots est compatible avec one-note ?

Et encore un pas !!!!

A bientôt !!! :b

RépondreQuote
Posté : 03/08/2014 1:57
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour via,

on commence tout juste mais il est volontaire. en fait il y a deux partie à apprendre à utilisé, la partie où il faut créé les classeur, les section et la partie où il écrira ses cours. Pour la partie ou il crée tout ce qu'il faut pour travaillé ensuite on le fait ensemble et c'est sur il est plus doué que moi et en regardant et en faisant une ou deux fois il a compris et il sait faire. En fait c'est assez simple quand on a pris l'habitude ces tout par clique gauche ou droit. Après l'autre partie dans laquelle il travaillera en classe c'est une sorte de traitement de texte avec des particularité.la on s'entraine mais c'est ludique et je ne sais pas comment ca va se passé en cours. On verra mais ca ne pourra pas être pire que quand il n'avait rien le temps d'écrire et ce qui est bien c'est qu'il voit tous ces classeurs de matiere tout le temps et qu'il a qu'a cliqué dessus pour les ouvrir et il n'a rien à enregistré dans les documents. Après heureusement qu'on a commencé pendant les vacances parce que je ne sais pas si avec tout le travail scolaire si on aurai pu si metre pendant l'école. Comme dit Lolo ca ne se fera pas tout seul et on devra s'habituer.

Pour le prédicteur, je ne sais pas car on ne l'a pas depuis assez longtemps, on a pas testé mais je ne sais pas si ce n'est pas gênant d'avoir mots qui s'affiche tout le temps sur l'écran pendant que l'enfant recopie le tableau en plus mon fils est dysorthographique sévère et je ne suis pas sur que la prédiction lui soit utile car il ne saurai pas choisir la bonne solution. Pour l'insatant on utilise le correcteur OneNote. quand le mot est faux il est souligné et il met le curseur dessus et il y a plusieurs propositions. Je sais que son orthophoniste utilise dicom et qu'elle regardera sans doute à la rentrée quand il ira avec son ordinateur. désolé de ne pas pouvoir vous aider pour ca.

Bonne journée

RépondreQuote
Posté : 03/08/2014 10:20
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Pour le predicteur de mots,correction orthographe et grammaire etc.....

Il est souhaitable de telecharger Microsoft office 2013 avant de telecharger one note c'est un complément non négligeable,

Sinon il y a onenote365 allégé (gratuit).

Attention aussi a la puissance de l'ordi,(mémoire dur,et go )l'ordi même d'occase doit avoir une bonne capacité ,renseignez vous bien!

Bonne continuation

Lili le scan est un bon complément dans un premier temps,si l'enfant n'arrive pas a finir de taper une leçon,là aussi,renseignez vous,pour les dyspraxiques il y a la souris scan,(sans carte mémoire)télécharge directement dans l'ordi a son passage.

Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous embrouiller,il faut prendre le temps de tout bien assimiler,il y a plein de possibilité.

Message édité par : Lolo78 / 03-08-2014 10:09

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/08/2014 11:55
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour Lolo,

oui tu as raison. j'ai un scan depuis 15jours. scanné c'est super simple et le mettre dans OneNote quand on suis les tutoriel aussi, après pour ce qui est de l'agrandir de le fixer pour pas qu'il bouge il faut qu'on travaille encore un peu pour être au point mais ca vient. Pour remplir les documents sur l'ordinateur on n'a pas encore essayé mais ca me rassure de savoir que déjà il pourra scanné le cours de son copain en cas de problème. Heureusement que j'ai aussi toujours une aide précieuse à porté de mail c'est rassurant pour avancer et même si on commence à se débrouiller tout seul je me dis qu'à la rentrée elle sera encore bien utile.

Pour continuer sur ce que tu disais pour OneNote, on a commencé avec le OneNote 365 gratuit pour voir si mon bout allé accroché puis j'ai acheté la suite Microsoft office 2013 qui comprend donc plusieurs logiciel donc OneNote. On a changé car en techno l'année prochaine ils vont normalement travailler sur powerpoint et autant qu'il l'ai sur son ordi.

On avance, on a pas le choix!

bonne journée et bon courage à tous

RépondreQuote
Posté : 03/08/2014 1:43
Page 1 / 3
Share: