Forum

Faurum

Notifications
Clear all

language des signes  

pegase
(@pegase)
Membre éminent

est ce que vous avez essaie de parler en languages des signes a un dyslexique etant donner qu'on ne comprend pas les mots au moins c'est visuelle

qu'est ce que vous en pensez ?

Quote
Topic starter Posté : 20/04/2007 5:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le langage des signes est pour des enfants qui ne possèdent pas le langage ORAL. Les dyslexiques possèdent un très bon langage oral et ce sera certainement leur seul point d'appui pour leur avenir scolaire et professionnel. A l'oral au moins ils ne sont pas handicapés, même s'il leur faut du temps pour exprimer leurs idées parfois.

Donc, non pour le langage des signes pour les dyslexiques.

Par contre, la méthode Borel Maisony qui est un apprentissage gestuel du langage oral est bien. Elle leur permet de distinguer des sons qu'ils n'arrivent pas à entendre parfois (b, p ; v,f...).

RépondreQuote
Posté : 20/04/2007 7:26
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

je suis vraiment convaincue par la methode borel maisonny qui leur permet de s'approprier les signes ecrit grace au geste.

Mon fils continue a utiliser ce support lorsqu'il bute sur un son, et cela me permet aussi de le debloquer pendant les exercices de lectures.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2007 7:34
pegase
(@pegase)
Membre éminent

c'est quoi la methode borel maisony ?

claude tu dit que le language oral pour les dys sont bon tu pense pour tous les dys ou il y a est esespion ?

Moi je voie que le languague oral me pose beaucoup de probleme baige defoit a du mal a formuler mes phrases, moi j'ai l'impression que c'est aussi pire que mon orthographe :paf

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/04/2007 6:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tu trouveras des précisions sur la méthode Borel Maisony ici:

http://membres.lycos.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

Si le langage oral te pose toujours des problèmes, c'est qu'on n'a pas dû te rééduquer pour l'oral et que tu avais probablement une dysphasie qui n'a pas été correctement diagnostiquée.

Apprendre le langage des sourds (gestuel) pour cela est un évitement, pas une rééducation. Mais une orthophoniste qui aide les sourds à s'exprimer oralement peut très bien aider un dysphasique à s'exprimer oralement. Cela est à envisager.

RépondreQuote
Posté : 21/04/2007 7:25
pegase
(@pegase)
Membre éminent

merci pour le site, pour l'orthophoniste je suis devenue un peu allergique depuis le temps, sinon pour la dyspasie on ne m'en a jamais parler mais aujourd'hui sa va mieux je compense avec la comprehension du corps et lire sur les levres

pour le language des signes c'est vrai que c'est pas une reducation mais un echapatoire quand on arrive pas dans un monde on va dans l'autre :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2007 11:05
Anonyme
(@Anonyme)
Membre de bonne réputation

bonjour

je suis dyslexique 29 ans et je pratique la langue des signe. je suis completement d'accort avec Claude,pour dire non a la LSF pour les dys, pour les meme raisons.

parcontre comme deuxieme langue c'est plus facile a apprendre. je suis tres nul en anglais et aucune notion dans d'autre langue sauf en LSF qui est mon outier des travaille.

si non le LPC (languge parler vcompleté) ma aider un peu. surtout pour reconnaitre les "é" et "è" par exemple.

RépondreQuote
Posté : 13/05/2007 7:30
K2
 K2
(@K2)
Membre éminent

La langue des signes en tant que telle ne me parrait pas super utile, par contre les signes m'on aider de façon générale... en mimant/rytmant certaine choses (les accents, double lettre par exemple) de mes cours, j'ai étudié toute ma chimie orga en passant par l'alfabet gestuel.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2007 3:44
Share: