Forum

Faurum

Notifications
Clear all

poésie  

Page 1 / 2
TALIE35
(@TALIE35)
Nouveau membre

bonsoir,

g-e est dyslexique et dysorthographique

comment faites vous pour apprendre à vos enfants une poésie ? car lui a beaucoup de mal à les mémoriser, seulement 6 vers...................... :paf

merci de me donner quelques conseils.

@ +

Talie 35

@ +
Talie

Quote
Topic starter Posté : 04/05/2007 9:25
madalton
(@madalton)
Membre actif

Essaye d'enregistrer la poésie, aujourd'hui la plupart des lecteurs mp3 ont une fonction dictaphone!

Pour mes enfants cela fonctionne bien.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2007 11:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir. Mon fils dys a également bcp de difficultés à apprendre ses poésies, et le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de les mimer. Je mime la poésie en la récitant et ensuite je la lui fait répéter en lui demandant de mimer à son tour. Il faut répéter la poésie en la mimant plusieurs fois et une fois qu'il la sait, il la sait parfaitement.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 28/05/2007 12:17
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

quand il étais petit (mon fils), j'utilisais le mine comme LAC avec images.

Par exemple" le pauvre perroquet ...Alors le tigre fit un bon terrible..."

j'utilisait le mime pour qu'il comprenne la scène et je lui montrais des images pour qu'il mémorise les animaux.

Et donc quand il devait dire la poésie, sa mémoire visuelle faisait comme 1 rébus.

Je sais pas si je suis claire??? :#

Plus on fait passer la passion de transmettre à l'enf. mieux il intègre les données.

Malheureusement pour moi, je n'ai jamais pu le mettre en pratique pour l'anglais, étant moi même dys. l'anglais n'est jamais rentré en moi, donc je n'ai pu retransmettre, ms je sais que d'autres dys. y arrivent :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 28/05/2007 6:52
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Le mien (d'enfant) quand il était plus jeune utilisait un système étrange : il apprenait la poésie de façon approximative dans un premier temps, en fonction de ce qu'elle lui évoquait (qui pouvait ne rien avoir à voir avec ce que la poésie racontait ou était censée évoquer), puis il affinait son apprentissage par un travail d'approche pour fixer le véritable texte.

Donc il passait par une étape qui lui était propre, qu'il appelait "je te la dis avec mes mots à moi", un peu comme s'il refaisait la poésie, à sa façon à lui, parfois très lointaine du texte, puis dans un deuxième temps il l'apprenait fidèlement.

C'est un peu étrange, mais pour lui ça marche vraiment, sa capacité à ré-inventer en fait le texte. Il apprend d'ailleurs toujours aujourd'hui comme cela, les termes horribles de son programme de géo par exemple cette année (interconurbation, par exemple, quelle horreur ! ).

Aujourd'hui, il a une bonne mémoire, et pas seulement mémoire des choses pour le lendemain. Quand il apprend ses leçons comme cela au fil des cours, réviser les contrôles est facile pour lui. Mais cela demande pas mal de boulot, et il ne le fait pas régulièrement dans toutes les matières. Néanmoins, il progresse beaucoup cette année, parce que de nombreux profs demandent d'aprendre des choses très diverses, et j'ai l'impression que c'est pour lui comme une gymnastique. Son "muscle" mémoire a considérablement augmenté !!!

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/05/2007 11:24
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

moi j ai lu voconversation et je in anfent moi j ai u le meme proble et pour les amprendre maman les anrejistre et je les ecote anble pandent que je dor est les matin maman minteroroge sa fonctionest mais il faut le fair petiapeti et j ai rt et ancore aujourd huit je continu

krisss 😉

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 9:31
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous, il fallait surtout faire petit bout par petit bout, souvent mais pas longtemps.

5 à 10 minutes à la fois renouvellé souvent.

Pour les méthodes, quelques choses entre le mime, le jeu sur les intonations et une explication de tout les mots et expressions pour une comprenhension parfaite du texte.

Ce qui est compris est su.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 1:19
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Pour ma fille, ce qui a fonctionné le mieux pour les poésies, ce sont les illustrations: elle réalisait une sorte de bande dessinée (une case par idée ou action). Elle était obligée de relire plusieurs fois chaque vers pour ne pas oublier de détails, ce qui aidait à sa mémorisation. Elle récitait ensuite en regardant les images, puis en les visualisant dans sa tête.

Le fait de dessiner nous permettait aussi de faire une "explication de texte" (à son niveau, bien sûr) car si elle ne comprend pas, elle n'arrive pas à mémoriser.

RépondreQuote
Posté : 11/05/2012 4:37
Carole59
(@Carole59)
Membre de confiance

ici, ma fille de 10 ans (cm1) est probablement dys plein de choses, pas encore diag officiellement...

elle a tjrs eu bcp de mal à apprendre ses poésie (ou n'importe quelle leçon abstraite en général) depuis qques temps, j'ai fais 2 choses :

1* je la laisse se mettre où elle veut (canapé, dehors...) et comme elle veut (en tailleur souvent) ça peut être sur son lit... on a essayé plusieurs choses, mais je ne l'embête plus à s'asseoir correctement à la table

2* la seconde c'est qu'avant je lui faisais apprendre et qd ct fini, elle dessinait (le travail avant tout, car très dispersée, TDA, voire H) et là je la laisse s'approprier d'abord la poésie, au besoin je lui explique les phrases tordues (bcp n'ont pas vraiment de sens... ) et ensuite, elle fait son dessin en rapport avec la poésie (tous les animaux dont on parle y sont représentés par ex) et ensuite elle l'apprend, en la lisant d'abord plusieurs fois à haute voix (comme ça j'entends si elle dit des choses fausses, souvent elle rajoute des lettres) en entier, pour s'en imprégner, puis 1 strophe à la fois et petit à petit elle ferme le cahier et le rouvre quand elle ne sait pas.

selon la difficulté, elle arrive à en apprendre 1 strophe ou même 2 dans la même journée...

l'oral et le dessin, pour ma fille, l'aident bcp, que l'écrit , c'est pas la peine !

bon courage.

Carole, maman de Juliette, 10 ans probablement dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 12/05/2012 4:52
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

j'ai passer tellement de temps a apprendre une poésie en école primaire que a 33 ans je peut encore la réciter. c'est un morceau du "medecin malgré lui", je n'en comprend toujours pas l'utilité de l'avoir apprise. j'aurais mieux fait d'avoir une mauvaise note et de en plus l'avoir en tête.

maintenant pour apprendre chaque phrase je la découpe et l'associe a une image ou un mot, et chaque groupe de mot je l'associe a une autre image. c'est un peu long mais comme ça, je ne consomme pas trop de mémoire pour la poesie, 1 seul entré débloque tout.

RépondreQuote
Posté : 19/05/2012 11:13
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

bonjour quand j ai marquer (et je in enfant) je vouller dire : et je suis in enfant de 12 ans . et ilya une autre fason d'aprendre la poesie il faut la drensformer en musie que puis une fois apprise la remaistre en poesie 😉

krisss

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 12:37
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

bonjour quand j ai marquer (et je in enfant) je vouller dire : et je suis in enfant de 12 ans . et ilya une autre fason d'aprendre la poesie il faut la drensformer en musie que puis une fois apprise la remaistre en poesie 😉

krisss

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 12:37
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Kriss,

mon fils fait un peu comme toi pour apprendre une poésie, sauf que c'est pas une chanson, c'est une histoire qu'il se raconte. Ça marche vraiment bien pour lui. Chacun doit chercher ce qui lui va le mieux ! Bravo d'avoir trouvé ! :b

Fred

RépondreQuote
Posté : 30/05/2012 9:50
Krisss
(@Krisss)
Membre éminent

bah ja quin ca medode personel le mant je preferre la mettre en chenson

krisss

RépondreQuote
Posté : 05/06/2012 12:20
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

As-tu essayé pour apprendre d'autres leçons, par exemple histoire ou géo, de faire des chansons ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 05/06/2012 12:55
Page 1 / 2
Share: