Forum

Faurum

visite du collège p...
 
Notifications
Clear all

visite du collège privé  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Mon fils est en CM1 dans le publique mais il veut absolument aller visiter le collège privé du secteur car il a décidé que c'est là qu'il irait en 6ème et ne veut pas en démordre.

Nous allons donc aller aux portes ouvertes vendredi prochain pour prendre contact avec les enseignants et voir comment cela pourait se passer.

J'ai eu de bon echo comme quoi les enseignants étaient formés au trouble dys et tda. Mes voisins qui sont profs là-bas connaissent mon grand et savent que sa scolarité est un peu compliqué.

J'ai eu aussi d'autres échos comme quoi ils étaient très exigeant au point de vue travail et résultat. Il est très travailleur mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur du temps passer à travailler

J'ai vu aussi que pour la rentrée 2014 il y aurait une classe ulis mais sans plus de précision.

D'après ce qu'on me dit il faudra que je prenne rendez-vous avec le directeur pour expliquer pourquoi je veux qu'il aiile dans ce collège.

Je ne sais pas trop comment présenter la chose pour qu'il soit accepter, peuvent-il refuser mon fils pour la simple raison qu'il a des difficultés en français et en maths. Je ne voudrait pas qu'il se fasse une fausse idée de mon grand.

Avez-vous des conseills à me donner ? Dis-je ammener des documents ?

Quote
Topic starter Posté : 17/02/2014 3:36
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je vais vous faire part de mon expérience en ESS, vous avez plusieurs types d'enseignants

ceux qui affirment qu'ils connaissent, la dys, les TED, et qu'il y aura pas de soucis,

ceux dont vous voyez qu'ils paniquent, on est pas formés on y connait rien,

ceux qui s'en foutent

Avec les troisièmes, des fois peut y avoir un déclic,

les seconds sont preneurs de conseils, ce qui les bloquent c'est la peur de l'inconnu,

et les premiers malheureusement, mis à part un faible pourcentage, ils vous mènent en bateau,

J'ai eu droit au trois types dans le privé comme ds le public, et d'expérience, je fuis les premiers.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2014 8:22
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

je vous conseille cette visite, en son temps, j'ai fais de même, pour voir s'il y avait des solutions et j'y ai rencontré des gens intéressants ; et ce même si le privé ne fait pas parti de ma culture.

si c'est l'intérêt de votre enfant, foncez dans cette direction

RépondreQuote
Posté : 17/02/2014 8:25
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Le privé n'est pas dans ma culture non plus, je travaille dans un service informatique de l'education nationale et je vais souvent dans les collèges publics de mon secteur.

Dans le collège public, ils ont aussi une classe ulis mais je n'ai aucunne idée de comment cela se passe au point de vue enseignement. Il semble y avoir une certaine dscipline contrairement à ce que disent les parents pro-privé du secteur, mais je ne suis pas sur qu'on me propose du soutien supplémentaire.

Par contre d'après ce qu'on m'a dit si mon fils est dans le privé il ne pourra pas avoir d'avs.

Donc j'ai le choix entre public avec avs ou privé sans avs mais avec du soutien ou bien ulis dans l'un ou l'autre des collèges à condition qu'il y ait de la place.

Je pense aussi en discuter avec le pédiatre de mon fils qui le suit depuis 4 ans pour savoir si l'ulis est vraiment adapté pour mon fils qui sait lire et écrire (il peut copier un texte sans faire d'erreur) mais qui est très lent et qui n'arrive pas à appliquer les règles d'orthographe et mémoriser les tables (faible mémoire de travail).

Ne pourrai-t'il pas suivre un enseignement normal avec des adaptations (photocopies, ordinateur).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/02/2014 10:55
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui oui,c'est bien là le problème que rencontre beaucoup de parents et cela se constate sur ce forum.l'école pour tous sans être obligé de mettre nos enfants dans des cases 🙁 avec des étiquettes.apres pour moi,le prive ou le public même profs,(des bons,des mauvais)j'en ai un dans le privé,et un dans le public.dans le privé la fréquentation diffère,mon fils a eu aussi pas mal de prof absents,mais toujours plus vite remplacé que dans le college public ou se trouve mon autre fils.

Bref,oui c'est possible d'avoir des aménagements pour nos enfants dys dans le public,et il faut se battre tout temps pour ça,

Une petite anecdote,a la rencontre parents profs,pour demander une aide pour mon fils dys qui est dans le public,le prof d'histoire me répond -"ça va être compliqué on a déjà du mal avec les élèves malvoyant " 😮 j'étais sur le cul.

Donc,suivant la sévérité du handicap effectivement il faut bien réfléchir 😉 non pas a la question privé,public.mais plutôt ecole classique ou spécialisé.( a mon avis)

Message édité par : Lolo78 / 18-02-2014 16:23

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 18/02/2014 11:25
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Pour l'AVS,là aussi ça dépend,car j'ai une petite voisine dans le privé avec AVS.demandez au référent scolaire,si je ne dis pas de bêtise les aides obtenues dans le public suivent dans le privé,(a confirmer)

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 18/02/2014 11:37
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Mon fils est dans le privé. Il a un PAI. Pour les photocopies que se soit dans le public ou privé c'est en fonction des profs. Mais pour une AVS, le privé est plutôt pour. Ils ont leur réputation a tenir. J'ai ma copine son fils a une AVS depuis la 6ème et il est en 3 ème. Il passe le brevet avec une secrétaire et des aménagement en fonction de sa dysléxie.

Mon opinion, je sors de l'école public et juré de ne jamais mettre mes enfants dans le public. Pourquoi ? Parce que j'étais en grande difficulté, et en mon époque on ne parlait pas de dys et on m'a mise de coté en attendant d'avoir 16 ans et me dire bye bye!!! Je suis contente de l'école privé, pour certaine chose, mais pour les profs ça reste des profs. Public ou privé.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 18/02/2014 10:22
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

donc ça y est mon fils a visiter le collège et il a adoré. Il a surtout beaucoup aimé la salle de sciences et le self.

Maintenant je me pose la question de ce que nous devons faire soit une 6ème avec des aménagement (ordi, AVS, photocopie) ou une ulis. J'ai posé la question de l'ulis au collège mais à part qu'on leur a un peu imposer, les profs ne savent pas trop comment ça marche, ils m'ont juste dit que pour certains cours (musique et sport ) les élèves d'ulis sont avec les élèves d'autres 6ème mais n'ont pas encore d'idée sur le fonctionnement.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2014 7:07
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Embêtant qu'ils accueillent une ulis sans en connaître le fonctionnement. Pour une ulis il vous faudra une notification et ensuite l faudra qu'il y ai une place.

Une ulis qui fonctionne normalement c'est un PPS appliqué en fonction des compétences et capacités de l'enfant. Il n'est nullement question de mettre l'enfant en classe normale dans les matières dites secondaires. Ca me stupéfie à chaque fois

L'enfant est scolarisé dans sa classe "normale" en math, si il peut suivre en math et si il suit pas en musique il va en Ulis pour le cours de musique....

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 7:36
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui,c'est très étonnant,il y a une possibilité,mais COMMENT?

Pourquoi les profs ne savent pas comment ça fonctionne?

Il est ou le chmilblique?

Avec vous contacter la direction pour avoir plus d'infos?

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 8:17
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

d'après la prof que je connais la-bas c'est une décision qui vient de la haut, direction de l'enseignement privé du département, je ne sais pas trop.

Il n'ont eu auccune info pour le fonctionnement, ils ont un an pour se mettre à la page.

Je peux toujours l"inscrire en 6ème (ce sera quand même en octobre de cette année il viendra juste de rentrer en CM2) pour l'année scolaire 2015-16. Je ne sais pas quelle sera la décision prise par la mdph, mais comme les places sont chères en ulis , je ne veux pas que mon grand se retrouve avec rien.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2014 8:39
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

je serai vous je prendrai mon temps : voyez comment fonctionne l'ulis, et si elle semble adapter à votre enfant.

Si cette école vous plait, faites déjà une sixième ordinaire.

Si il y a mise en place effective du PPS en sixième ordinaire, l'ULIS pourra etre un option pertinente.

Si vous rencontrez des difficultés avec la mise en place du PPS, l'ULIS n'ira pas mieux.

Les ULIS fonctionne bien déjà dans les établissements ou les PPS sont appliqués dans les classes ordinaires. Dans le cas contraire l'ULIS sert de voie de garage pour les matières prinicpales sans que personne ne se pose de question

RépondreQuote
Posté : 24/02/2014 11:32
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Je pense qu'en y réfléchissant bien, je vais l'inscrire dans ce collège qui nous plait bien et qui met assez facilement en place des pps et qui a une 6ème adapté au élèves en diffcultés (avec soutien prévu dans l'emploi du temps). On verra ensuite pour l'ulis, si nécessaire. Je connais une élève (un peu comme mon fils) qui rentre dans ce collège cette année, je me renseignerais auprès de ses parents pour savoir quel prise en charge a été effectuée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2014 12:17
pisica
(@pisica)
Nouveau membre

BONJOUR

Je rejoins ce forum, car dans une impasse totale

mon garçon a 11 ans (12 en septembre) et rentreras en 6 éme a la prochaine rentrée.

Il est dyslexique , il suit des séances d'orthophoniste chaque semaine.

J'envisage de le mettre dans un collège privé ayant des suivis pour ce problème.

Nous sommes allés visiter le collège et rencontrés le directeur. il EST ok ¨pour prendre mon garçon à la rentrée.

La scolarité coûte très chère. Le directeur me demande que mon garçon soit identifié officiellement dyslexique pour bénéficier d'aides.

Mais que dois je faire !! prendre RDV avec MDPH!

Mme Petit

RépondreQuote
Posté : 10/03/2014 4:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous devriez ouvrir une nouvelle file, c'est plus facile pour avoir des infos personnalisées.

Votre fils a t il un diagnostique autre que celui de l'orthophoniste, médecin scolaire, neuro ou autre?

Votre fils a t il passer d'autres bilans que le bilan ortho, QI, Orthoptie, etc...

Le mieux est de demander au directeur lui même ce qu'il veut.

Un dossier MDPH ne se monte pas en un jour et il faut connaitre les conditions requises dans votre département et si votre enfant en a besoin.

GENE

Message édité par : gene / 10-03-2014 18:39

RépondreQuote
Posté : 10/03/2014 7:34
Share: