Forum

Faurum

Validation diplôme d'ingénieur (TOEIC) et dyslexie.  

  RSS
mensou
(@mensou)
Nouveau membre

Bonjour, 

je préssente une dyslexie, une dysorthographie majeure et une dysgraphie depuis ma naissance, et j'ai réussi à passer tout mes diplômes, brevet, bac, école d'ingénieurs (presque...) la seule chose qui me manque est le TOEIC pour valider mon diplome. J'ai réussi à avoir 695 points. Je travaille dure, mais c'est vraiment difficile en sachant que j'ai beaucoup de mal en français, donc en anglais ... 

La question que je me pose est si j'ai la possibilité d'être diplômé sans avoir les 785 requis, en contactent la CTI (comité des titres d'ingénieur) ou la MDPH ? Ou en faisans des démarches ?

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 11/03/2019 10:09
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

Oui, des aménagements sont possibles.

La condition  est de faire la preuve réelle d'un trouble dys : bilan précis et chiffré pour chaque composante du trouble  (langage écrit, langage oral, autre trouble associé).

La preuve aménagements mis en place dans les années scolaires antérieures est un plus.

Les démarches sont à organiser au plus vite (se signaler à l'entrée en scolarité est vraiment plus efficace que d'attendre d'être l'année de délivrance du diplôme).

Il est possible (mais tout dépend des preuves apportées du trouble) d'obtenir une année supplémentaire pour valider les test d'anglais. Il est possible d'avoir des aménagements d'épreuves (la réflexion peut porter sur le type de tests ou sur certaines des compétences à valider : parfois certains élèves n'ont validés que 2 des  compétences du TOIEC, mais le trouble le justifiait).

Ce n'est vraiment pas un diplôme facilité, ce sont des aménagements liés à un trouble handicapant réellement justifié.

ce lien ci-dessous renvoie vers une de nos prochaines conference parisienne  :

Xavier Quernin présentera les mesures mises en oeuvre, pour (en cas de troubles importants) valider l'anglais en école d’ingénieur et de commerce.

(référent handicap UniLassalle, conférence des grandes écoles et membre du Comité National Consultatif des Personnes Handicapés)

https://www.apedys.org/wp-content/uploads/2019/02/affiche-anapedys-conf-mars-2019-v3.pdf

RépondreQuote
Posté : 15/03/2019 9:40
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription