Forum

Faurum

Demande de classe U...
 

Demande de classe ULYS  

  RSS
davdu12
(@davdu12)
Membre actif

Bonjour, 

Mon fils âgé de 9 ans est en CM1. Il a été diagnostiqué Dyslexique a l'entrée en CP.

Il a une AVS 2 jours par semaine, il a eu des rendez vous 2 fois par semaines avec une psychomotricienne du CP au CE1, depuis son CP il va 2 fois par semaine aussi chez une orthophoniste. 

En ce moment, nous sommes en train de remplir un dossier MDPH pour une aide pour un ordinateur et des rendez vous chez une ergothérapeute.

De plus, après rendez vous avec l'instituteur référent, il nous a conseillé la classe ULYS pour son entrée en 6eme. 

Cependant, nous ne savons pas quand faire la demande, quels papier remplir ( encore des papiers...)?

 

Pouvez vous nous éclairer? 

 

Merci d'avance a toutes l'aide que vous pouvez nous apporter.

 

Quote
Posté : 05/03/2019 1:58
ViviBar
(@vivibar)
Nouveau membre

Bonjour,actuellement les demande concernent les enfants qui entrent en 6eme en septembre 2019.attention demande a envoyer a la MDA avant le 15 mars!

RépondreQuote
Posté : 07/03/2019 6:10
Sandrine
(@sandrine)
Nouveau membre

Bonsoir,

C'est la MDPH qui va statuer sur l'orientation de votre enfant et notifier à l'Académie si orientation ULIS. Vous n'avez rien a faire concernant l'inscription, juste attendre une place et que vous receviez un courrier vous informant que votre enfant rentre en ULIS. Rapprochez vous de la référente et du Rassed, ils sont compétents pour vous expliquer quoi et comment faire.

Toutefois ma fille est en attente d'une Ulis et comme il est peut probable qu'une place se libère (2 ans d'attente minimum ) je me suis rapprochée du Collège privé disposant de classes Ulis ainsi que des Apprentis d'Auteuil, qui propose des effectifs réduits et des methodes éducatives très intéressantes pour la prise en charge d'un ordinateur pour trouvé du language.

Si vous obtenez une notification MDPH pour Ulis, et si votre enfant a une place, le transport devrait être pris en charge avec un taxi. Si pas de place et notification AVS, celle ci va suivre votre enfant en 6eme classique.

Je ne connais pas le niveau d'handicap de votre enfant mais pour être passé par là je vous conseille de prendre le temps de monter votre dossier MDPH avec l'aide de toutes les personnes qui l'entoure: enseignant, spycho, ergo, spy scolaire et référente.

Bon courage 

RépondreQuote
Posté : 07/03/2019 6:56
davdu12
(@davdu12)
Membre actif

Je reçois des mail de réponses au sujet, or y'a rien ? je comprend pas?

RépondreQuote
Posté : 08/03/2019 8:19
sardinette
(@sardinette)
Nouveau membre

Bonjour,

Je suis dys, j'ai 40 ans. D'abord que voudrais faire votre fils plus tard ? ( je voulais être véto ou archeoloque)  c'est important d'avoir son avis car on nous demande jamais notre avis. Mes parents on toujours refuse que j'aille dasn ce genre de classe et ils ont bien fait car j'ai fait un bac techno j'ai 2 bts (compta et commercial) et je suis assitante de direction ( je fait des fautes et il ne faut beaucoup de concentration mais j'y arrive). Je n'avais pas AVS car a l'époque cela n'existait pas mes parents mon poussé et donnée des coursj e les remerci chauqe jour de ne pas avoir écouter ce qu'on leur disait. ( j'ai double ma 6éme) et la derniere anne de mon bts mais je l'ai ai eu. Nous dys souvent personne est surtoute pas les professionel prenne en consideartion nos attentes est nos envis. j'en ai souffert etant petite.

RépondreQuote
Posté : 08/03/2019 2:33
davdu12
(@davdu12)
Membre actif

Merci de tous ces renseignements. Je pense demander de l'aide à la MDPH car , en ce moment, nous remplissons des papiers (encore et toujours) pour une demande d'aide pour de l’ergothérapie. Trop de papier tue le papier, c'est un enfer tous ce que l'on demande, cela en devient décourageant je trouve. 

RépondreQuote
Posté : 11/03/2019 11:39
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription