Forum

Faurum

Passage en sixième  

  RSS
MATT77
(@matt77)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous sommes les parents d'une fille de 11 ans actuellement scolarisée en Cm2, diagnostiquée dyslexique, dysorthographique et trouble de l'attention.

Elle bénéficie de différents suivis psychomotricienne pour les troubles de l'attention, orthophonie pour le langage et le françaisn logicomathématique pour le raisonnement et le mathématiques, psychologue pour la confiance en elle.

Elle bénéficie d'une AVS pour la deuxième année consécutive.

Elle a été diagnostiquée par le centre des troubles des apprentissages du CH du Kremlin Bicêtre en 2016. Les différents tests réalisés démontrent un retard par rapport à sa classe d'âge d'un an. Le centre du KB préconise un redoublement thérapeutique depuis 3 ans.

Le GEVASCO et les différents compte-rendus des différents intervenants démontrent et confirment ce retard d'un an sur la classe d'âge d'Aurore.

L'ESE préconise un passage en 6ème ordinaire avec AVS, les différents aménagements déjà en place. Il nous a été proposé un passage en SEGPA, classe à effectifs réduits dans le privé avec renforcement en français et en mathématiques, sans exclure le redoublement. L’autre difficulté pointée est le passage à l’écrit qui est difficile pour Aurore, qui est aidée à 75% du temps, pour répondre à sa dictée et passage à l’écrit par un adulte. Par ailleurs le GEVASCO rédigé en novembre mentionne un niveau de début CM1.

De son côté notre fille redoute un passage en sixième de peur d'être stigmatisée. Ces éléments nous ont été transmis par la psychologue. 

Nous percevons encore qu'Aurore manque de maturité, si elle est capable d'exprimer ses peurs, nous nous demandons si Aurore est capable de faire face à cette stigmatisation.

Devant cette situation, en tant que parents, nous pensons, qu'en effet le passage d'Aurore est prématuré. Ses résultats fluctuent.

Si d'après certains parents, le redoublement n'est pas une solution, car un enfant dys aura toujours un certain retard par rapport, à sa classe d'âge.

Pour nous ce passage en 6ème semble prématuré en classe normal, et pourrait affaiblir Aurore lors d’un passage en 6ème. Un redoublement, pourrait permettre à Aurore à acquérir de la maturité, de lui permettre de progresser dans sa rééducation, et de mieux appréhender un passage en 6ème.

Nous avons quand même rendez-vous avec la structure privée, afin de nous rendre compte des prestations proposées. Nous n'avons par encore une idée du coût que cela pourrait engendrer. Nous nous posons la question d'une éventuelle prise en charge par la MDPH de ce type de scolarité. L’inconvénient de cette solution c’est l’absence de ce type de classe pour la 5ème à la 3ème. Cela permettrait à notre fille de progresser en français et en maths et éventuellement de faire écho aux rééducations. Nous attendons donc les résultats de ce rendez-vous dans quelques jours pour nous faire une idée.

Nous serions intéressé par votre retour d’expérience, idée ou suggestion de votre part.

MAT77

Quote
Posté : 17/02/2019 12:30
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription