Forum

Faurum

Avis provisoire déf...
 

Avis provisoire défavorable de passage en seconde  

  RSS
San Dy
(@san-dy)
Nouveau membre

Bonsoir,

Mon fils est actuellement scolarisé en 3ème. Il est a un trouble de la dyslexie/dysorthographie/dysgraphie. Depuis, la rentrée de septembre, il utilise l'ordinateur dans sa scolarité (PPS). Il a 11.22 de moyenne générale. Il a seulement 3 matières en dessous de la moyenne. Sur la fiche de dialogue, il est notifié un avis provisoire défavorable. Il se sent pénalisé et discriminé par ses troubles "Dys". Sa professeur principale m'a confirmé oralement que c'était effectivement un frein. Nous trouvons cela injuste. Elle m'a indiqué que ce n'était qu'un avis provisoire, que ce n'était pas fermé mais pour nous, ça dit l'inverse. Existe t-il un recours? Peut-on faire modifier cet avis sur la fiche de dialogue? Est-ce que vous trouvez vous aussi cela injuste? D'avance merci pour vos retours

Quote
Posté : 01/04/2019 12:48
Apedys-admin
(@apedys-admin)
Membre Admin

L'avis du conseil de classe du second trimestre ne  peut pas être modifié mais il est PROVISOIRE.

Je vous conseille de refaire le point avec les professeurs de la classe (et aussi ceux des matières ou il a de bonnes notes), de revoir les aménagements mis en place en classe. Le tiers temps est-il bien utilisé ? (soit du temps en plus, soit un exercice en moins...). Les mesures signées dans le PAP (projet d'accompagnement  personnalisé) ou dans le PPS (projet personnalisé de scolarité pour les élèves qui ont un dossier MDPH) sont-elles bien mises en place ?

Voir aussi ses méthodes de travail (fiches de révision, résumé des cours). Est-il possible d'en parler avec le rééducateur (orthophoniste, rééducateur)

Ce peut être effectivement stressant d'avoir un tel avis au deuxième trimestre. Il est possible aussi de ne pas se faire mal avec ces quelques mots.

je connais des élèves ayant eu de tels avis et ayant pu ensuite obtenir un passage en seconde. Donc ne le prenez pas comme une vilaine prophétie, la partie est encore jouable. Quelle aide mettre en place, sans stress ?  Cette question me semble mériter votre attention.

La façon dont vous parent vous allez le vivre va être déterminante : si vous pouvez passer rapidement sur cette appréciation difficile sur votre fils, vous "polluerez" beaucoup moins la relation avec cet élève qui doit pouvoir mobiliser ses forces et rester le plus serein possible.

En apaisant l'effet sur vous de ce jugement sur la scolarité future de votre enfant, vous devez POUVOIR l'aider à construire, le tenir mobilisé à obtenir un changement d'avis.

C'est possible très souvent. Mais devant ce fait accompli, c'est parce que vous vous pouvez être confiante et à distance du conflit avec votre ado, qu'il pourra se sentir soutenu. Pouvez-vous passer ce cap seule ou avez-vous besoin de vous rapprocher de la permanence téléphonique d'une association ?

Beaucoup d'élèves porteurs de troubles peuvent cependant faire des parcours jusqu'au bac et ensuite.

Les outils de contournements, les techniques de mémorisation sont souvent déterminantes.

Tentez de construire en vous appuyant sur ses points forts.

RépondreQuote
Posté : 03/04/2019 3:39
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription