Forum

Faurum

une déprime familia...
 
Notifications
Clear all

une déprime familiale  

Page 1 / 2
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Loulou est en CM1, nous avons mis en place un PAI. Il doit avoir des photocopies de cours (histoire, géographie, sciences, récitation etc.) Mais rien. Une dictée à trou, rien. Plus de temps pour faire les exercies, rien. L'année dernière il avait le droit à un secrétaire cette année, rien. Bref le PAI n'est pas respecté. Je vais voir l'instituteur qui me dit que Loulou fait ce qu'il peut, et il est dyslexique. Je lui ai répondu sur le même ton que lui, qu'il est dyslexique et qu'il le restera toute sa vie. C'est comme ça il faut faire avec. La directrice a parlé des bulletins et hier, mon Loulou revient de l'école en me disant qu'il se laissait vivre et que la vie était belle. Volà ce qu'a dit la directrice. Là je suis rentrée dans une colère. Je trouve inadmissible que l'on dise à un enfant qui n'arrive pas à recopier les cours qu'il est faignant. Et lui ? dans tout ça il est courageux. :paf

J'ai téléphoné à l'éducation national pour les coordonnées de la professeur de référent et en même temps je leur ai expliqué mon problème de photocopie. Et par hasard, mon fils a vu deux inspecteurs allaient à l'école. Est des inspecteurs ou pas?

Je souhaite mettre en place une AVS. J'ai voulu rencontré la directrice mais elle est débordée. J'ai pris contacte avec le professeur de référent mais pas de nouvelle (relancer 3 fois). Je ne sais plus quoi faire. Mon loulou fait tout pour ne pas aller à l'école et surtout déprime.

J'ai pris une ancienne institutrice pour l'aider à faire ses devoirs. Et elle me dit qu'il a besoin une AVS et en toute urgence. J'ai contacté des personnes qui puissent m'aider mais rien ne bouge. Pendant les vacances je fais un dossier pour qu'il aille au centre de référent pour savoir ou on va. Car d'après l'orthophoniste, il a une dyslexie sévère et persistante. Il aura besoin d'un ordinateur a reconnaissance vocale et un stylo numérique. (Je pense que mon loulou n'en fait pas exprès si non l'orthophoniste ne m'aurait pas dit tout ça pour une rentrée en 6 ème.) Je ne sais plus quoi faire et ou aller pour aider mon petit garçon.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt.

grisou

Quote
Topic starter Posté : 20/04/2012 8:46
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour grisou,

Il va falloir faire bouger les choses.

Je vous conseille d'abord de contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'Education Nationale pour expliquer la situation scolaire difficile dans laquelle se trouve votre enfant et leur demander comment y remédier :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr


Envoyez-leur également un mail pour garder une trace écrite de vos échanges.

Prenez contact avec le médecin scolaire pour faire le point sur la situation scolaire de votre enfant et voir comment l'améliorer au plus vite.

Normalement, le directeur de l'école aurait dû vous transmettre les coordonnées de l'enseignant référent.

Votre enfant a-t-il été vu par un neuropédiatre ? Quels sont les professionnels de santé qui ont posé le diagnostic de dyslexie ?

Pour ce qui est du PPS, c'est à vous parents d'en être les initiateurs et donc d'en faire la demande auprès de la MDPH.

L'établissement peut inciter les parents à faire une telle démarche.

Il est fréquent que les enseignants référents accompagnent les parents dans celle-ci.

Voici ce que dit la loi sur les missions de l'enseignant référent :

ÉLÈVES HANDICAPÉS

Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation

CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006

"3 - L’enseignant référent au service du projet personnalisé de scolarisation

3.1 Le sens de sa mission

3.1.1 L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA), instituée par l’article L. 146-9 du code de l’action sociale et des familles.

(...)

3.1.3 L’enseignant référent peut également être amené à intervenir avant décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées notamment dans le cas d’une première scolarisation intervenant avant toute évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. L’enseignant référent a dans ce cas un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou représentants légaux de l’enfant. Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais."

Essayez de reprendre contact avec l'enseignant référent et demandez-lui son aide pour saisir la MDPH. Il se peut qu'elle soit en congé ou tout simplement débordée. Laissez-lui un message lui demandant de vous contacter au plus vite.

Je vous conseille également de rencontrer une association de dyslexiques dans votre département : ils seront plus à même de vous aider car auront des informations sur le fonctionnement propre à votre département, et des connaissances "terrains" que nous n'avons pas forcément.

Allez sur le site de la MDPH de votre département pour télécharger les formulaires afin de saisir celle-ci pour un PPS. Voyez déjà ce que l'on vous demande, vous pourrez ensuite voir avec l'enseignant référent les points qui sont sujets à questionnements ou problèmes.

Si vous ne parvenez pas à obtenir l'aide de l'enseignant référent, contacter la MDPDH : normalement, des personnes de celles-ci peuvent vous apporter de l'aide.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 20-04-2012 10:48

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 12:47
Claude
(@Claude)
Membre noble

Voici par exemple tous les documents que vous pouvez trouver dans les Bouches du Rhône pour faire des demandes à la MDPH :

http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article11

Il doit exister quelque chose de semblable dans votre département et de nombreux documents sont communs. Au moins vous aurez une idée de ce dont vous aurez besoin comme justificatifs pour remplir votre demande.

Parfois, une simple lettre adressée à la MDPH disent "J'aimerais qu'un PPS soit mis en place pour mon fils dans telle école" et ils vous envoyent les documents à remplir.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 1:06
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Je vous remercie d'avoir lu mon problème et d'avoir donner des conseils. Je profite des vacances scolaire pour faire une lettre a l'adulte référent et de remplir un formulaire au centre de référent. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 21/04/2012 9:19
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Grisou parle du centre référent.

Je pense qu'il s'agit du centre de référence des trouble de l'apprentissage. Comment cela se passe t-il dans vos secteurs ?

Dans l'Eure, un seul centre. Le dossier est complet depuis le 29 septembre et je n'ai pas encore de rendez-vous.

Peut-on voir un centre dans un autre département si on trouve une prise en charge plus rapide ?

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 12:05
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bien sûr, si le centre accepte de recevoir hors de son secteur.

Normalement, tout le monde a le droit de choisir son hôpital, dans son département ou ailleurs, cela devrait être pareil pour les centres référents des troubles du langage. Pour l'instant, ce sont principalement les hôpitaux de Paris qui refusent de recevoir hors secteur à cause de la surcharge dans les demandes, mais il doit y avoir moyen de trouver.

Donc, pas d'obstacle pour aller hors sdecteur, il suffit que le centre accepte.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 2:13
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

C'est les vacances et tout le monde est en congé.

Pour répondre à votre question, c'est l'orthophoniste qui a diagnostiqué Loulou de sa dyslexie. En CE1, nous avons mis en place un PPRE, mais sans succès. Je lui faisait lire beaucoup et je me suis apperçu qu'il confondait les sons. J'en ai fais par à sa maitresse de l'époque et elle a certifié qu'il n'avait aucun problème de sons. Il a redoublé. Et pour en être sure, je suis allée quand même voir l'orthophoniste. J'ai même voulu qu'il passe en classe suppérieure après le résultat et un refus total.

Je lui ai fait par de l'évolution du PAI à l'école et elle m'a dit que c'est un combat continuel. En primaire, comme au collège c'est les professeurs qui le souhaitent le faire ou pas.

Sur le bulletin de note de mon garçon, il est écrit que Loulou ne fait pas d'effort sur l'écriture. Il pourrait faire mieux à recopier ses leçons. Sa dyslexie n'est pas une fatalité. Sur le PAI, il est écrit qu'il doit avoir des photocopies de tous les cours alors pourquoi il dit ça. On m'a conseillé de faire appel a une AVS pour ne plus avoir se problème. J'ai oublié de dire que Loulou est un CM1 et il écrit comme un enfant de CP.

Je ne sais plus quoi faire. Attendre l'année prochaine. Mais en attendant tout le monde est fatigué. Et nous baissons les bras car nous en avons marre. Nous travaillons dure pour rien. Même pas de la compation pour son élève qui en veut mais qu'il n'y arrive pas.

Nous somme tous dans le même problème, mais comment faire pour aider nos enfants.

Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 11:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Grisou

Il serait important que votre enfant ait un diagnostic officiel de dyslexie. Le diagnostic de l orthophoniste ne suffit pas.

Contactez le médecin scolaire pour savoir s il est habilité à le faire ou voyez avec le centre référent des troubles spécifiques des apprentissage de votre région. Il se peut que votre enfant présente des troubles associés à la dyslexie comme par exemple une dysgraphie. Seul un ensemble de bilans analysé un neuropediatre pourra le dire.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 12:02
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

je suis assez d'accrod avec Lac, niveau d'écriture de CP alors qu'il est en CM1 ????? C'est quoi le problème la graphie où un contenu limité ?

Votre orthophoniste (ou l'école enseignant, Rased et/ou psy scolaire) ne vous ont jamais dirigée vers un psychomotricien ou un ergothérapeute pour avoir un avis ????

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 12:36
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Il a été voir un médecin scolaire et il est suivi par une pédopsychatre. Loulou est dysorthographique. Pour le centre de référence, il a une liste d'attente de 10 mois. L'adulte de référent ne répond pas à mes messages. Et à part eux, je ne sais pas ou aller. Je connais un neurologue dans ma région, est-il possible de le voir pour un éventuel dianostique? En attendant le retour des vacances et une place qui se libère. A la rentrée, je fais un courier a l'adulte de référent pour qu'elle sache qu'il y a urgence. Mais ce que je fasse, rien ne bouge et je ne veux pas que le professeur ou la directrice s'en prenne à mon garçon. Je pense que vous me comprenez. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 12:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Voyez avec le neurologue que vous connaissez s'il est en mesure de faire un diagnostic.

Sinon, vous pouvez également voir avec le centre référent en leur spécifiant que la situation dans laquelle se trouve votre enfant est vraiment délicate et qu'il y a urgence. Dites-leur que vous êtes prête à venir même du jour au lendemain en cas de désistement.

Dans tous les cas, un ensemble de bilans sera nécessaire.

Un diagnostic de dyslexie est constitué de plusieurs bilans médicaux dont certains permettent une élimination d'autres troubles potentiels.

Les principaux bilans médicaux pour obtenir un diagnostic de dyslexie :

- Bilan auditif

- Bilan visuel

- Bilan de langage oral et écrit (orthophonie) suivi d'un deuxième environ 18 mois plus tard constatant la persistance des troubles malgré la rééducation.

- Bilan psychométrique (WISC)

- Bilan orthoptique

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de trouble spécifique de dyslexie.

Votre enfant a peut-être déjà passé certains de ces bilans ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 1:03
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour LAC

Oui, Loulou a passé les tests visuel et odditive. Tout était normal. Par contre, le reste non. Il a passé le test de l'orthophoniste et il est suivi par un dépo psychatre pour l'aider à vivre avec ses difficultés. Si non, rien d'autre comme test. Je pense qu'un rendez-vous avec le neurologue, il nous prendra plus facilement. Faut-il une lettre du médecin traitant? C'est vrai qu'il y a urgence. Il est fatigué de tous les leçons a recopier et le soir il est tellement fatigué que rien ne rentre dans sa tête. Ce que je fais je le laisse. Et nous institutrice l'aide le mercredi et le samedi. Donc, sa compense le lundi et le jeudi. Je me dis que c'est mieux que rien. Cordialement.

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/04/2012 5:24
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Vous pourriez recopier à sa place, ça le soulagera un peu et écrire à sa plce quand il a des exercices.

RépondreQuote
Posté : 22/04/2012 6:57
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonsoir

J'ai recopié son cours une fois, mais son instituteur l'a très mal pris. Il lui a dit que se n'ait pas sa mère de recopier le cours mais lui. Alors, je recopie son cours ailleurs que sur son cahier. J'ai hate qu'il soit à l'année prochaine, j'espère que son nouvel instituteur soit plus compréhensif que lui. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2012 7:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Prenez contact avec le médecin scolaire pour lui demander que soit allégée la copie pour votre enfant et notamment pour les devoirs. Cela peut être demandé dans le cadre du PAI.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2012 8:17
Page 1 / 2
Share: