Forum

Faurum

Notifications
Clear all

AFFECTATION ULIS  

Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir l'accord de la MDPH pour une orientation en ULIS pour la rentrée prochaine en 6ème pour mon fils. Par contre, je ne sais pas encore dans quel collège il sera affecté. Savez-vous sous quel délai on reçoit le courrier d'affectation de l'académie ? Et si le collège où il serait affecté ne correspond pas du tout à notre choix de départ, si trop loin de la maison, quelle solution me reste-t-il ?

merci pour vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 19/04/2012 4:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Pour ce qui est du délai, cela peut se faire très tard lorsque, par exemple, une ULIS est en cours de création et ne verra le jour qu'à la prochaine rentrée. Vous pouvez très bien dans ce cas précis ne recevoir l'affectation que début juillet.

C'est bien sûr un cas extrême.

Le mieux serait de contacter l'inspection académique de votre département pour avoir plus de précisions. Eux seuls pourront vous répondre précisément. On peut supposer que fin mai ou au plus tard début juin vous devriez être informée de l'affectation.

Si le collège d'affectation ne vous convient pas : vous pouvez toujours refuser. Le seul "problème", c'est que si vous refusez cette affectation en ULIS, il est plus que probable que l'on ne vous la proposera pas une deuxième fois.

Votre enfant, conformément à la loi de 2005 sur le handicap, a pour établissement scolaire de référence "l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile, dans lequel se déroulerait sa scolarité compte tenu de son âge, si elle ne faisait l’objet d’aucune décision par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA)."

Cela vaudrait peut-être le coup de rencontrer l'inspecteur ASH de votre département pour discuter des possibilités d'affectations en ULIS dans votre département et d'évaluer l'éventualité d'une scolarité avec un PPS bien ficelé dans un collège proche de votre domicile et prêt à accueillir votre enfant avec ses troubles.

Un choix pas aisé. L'inspecteur ASH devrait pouvoir vous y aider.

Vous devriez également contacter une association pour les dyslexiques dans votre secteur. La connaissance des ULIS et des établissements du secteur est primordiale pour faire le bon choix.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 5:35
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent

Bonjour...

Les ULIS, ne sont-elles pas devenue les SEGPA?

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 7:15
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Non, rien à voir.

Les ULIS sont l'évolution des anciennes UPI.

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 7:18
karine
(@karine)
Membre estimable

Chez nous, les affectations s'étaient décidées fin juin, mais il avait fallut que j'aille à la pêche aux infos pour savoir.

Attention, l'accord de la MDPH pour une orientation en ULIS, ne veut pas dire que votre enfant aura une place. En réalité, la MDPH peut orienter un nombre d'enfant plus important que les places réelement à prendre. Dans ce cas, l'enfant reste sur une liste d'attente, et une autre scolarité est à envisager en urgence... c'est ce qui s'est passé pour nous, et beaucoup d'autres.

Cela pour vous dire, organisez vous au cas où.

Je vous souhaite que tout se passe comme vous le souhaitez.

karine

RépondreQuote
Posté : 19/04/2012 9:17
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont d'une grande aide. Je vais suivre vos conseils et m'organiser en fonction. Peux-t-on dans l'hypothèse où effectivement pas de place en ulis ou trop loin du domicile, inscrire mon fils dans son collège de secteur et demander la mise en place d'un PPS ou PAI dès l'inscription en précisant qu'il sort d'une CLIS TSL ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2012 10:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Comme je vous l'ai précisé dans un post précédent, votre fils a, selon la loi de 2005 sur le handicap, pour établissement de référence "l’établissement scolaire ordinaire le plus proche de son domicile, dans lequel se déroulerait sa scolarité compte tenu de son âge, si elle ne faisait l’objet d’aucune décision par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA)."

Vous pouvez d'ores et déjà rencontrer l'équipe du collège de secteur pour expliquer la situation de votre enfant et les informer que si le collège accueillant l'ULIS est trop loin, votre fils sera scolarisé dans le collège de secteur.

Il ne sera pas nécessaire de demander la mise en place d'un PPS dans la mesure où votre enfant en a déjà un (une orientation en CLIS est une décision de la CDAPH dans le cadre d'un PPS). Il faudra par contre demander à l'enseignant référent de programmer assez rapidement après la rentrée la première ESS afin que le PPS puisse être réévalué avec entre autre, l'ensemble des nouveaux professeurs.

Essayez d'avoir des informations au plus vite sur l'affectation en ULIS de votre enfant. Il sera plus aisé de préciser ensuite à la MDPH que vous ne pouvez accepter cette affectation du fait de l'éloignement trop important du domicile (grande fatigabilité de l'enfant). Vous pourrez ensuite joindre l'enseignant référent pour préparer la rentrée dans le collège de secteur et discuter de l'ESS à prévoir.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 12:18
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Merci Lac pour toutes ses précisions. Je pensais que le fait que le changement du passage de la primaire au collège ou lycée, il falllait refaire toutes les démarches pour une reconnaissance de handicap du moment où l'on n'acceptait pas la décision de la CDAPH.

Si j'ai bien compris, mon fils pourra toujours bénéficier d'un PPS jusqu'à la fin de sa scolarité.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2012 1:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le PPS fonctionne en continuité et est réévalué en fonction des besoins et des évolutions de l'enfant au moins une fois par an. Les ESS doivent normalement permettre une fonction de "veille" quant au bon déroulement du parcours scolaire de l'enfant.

Le passage primaire, collège, secondaire ne doit normalement pas être un obstacle au déroulement et la mise en application du PPS.

RépondreQuote
Posté : 20/04/2012 1:44
Share: