Forum

Faurum

ULIS TMC pfffffffff...
 
Notifications
Clear all

ULIS TMC pfffffffffffffft  

clementine02
(@clementine02)
Nouveau membre

Bonjour

Je suis maman d un dys de 14 ans qui est en 4ème.

Il a été diagnostiqué depuis ses 8 ans , il a été placé dans un institut spécialisé en TSL ou tout s est bien déroulé avec bien entendu intégration en classe ordinaire avec AVS. Seulement à 12 ans il a fallut l'intégrer dans un collège, nous en avons trouvé un plus proche de chez nous ou il avait une section Upi TSL, intégration total en classe avec AVS Co , 12 / 13 de moyenne avec soit les félicitations ou les encouragements. Mais voilà , l'année dernière nous avons refais le dossier MDPH pour les transports, refus car l'enfant est considérer comme autonome, il doit emprunter les transports en commun qui bien sur n'existe pas :paf Retour vers le conseil général qui "refusent" aussi , donc on est obligé d appeler l'academie pour qu 'il soit intégrer dans une autre upi tsl. Et là , on apprend avec stupeur que maintenant c 'est ULIS TMC, trouble mentaux et Cognitifs donc qu il le place dans un collège à coté de chez nous , il n y a plus de distinction :#

Depuis le début de l'année tout se passe soit disant bien, sauf que 3.5 de moyenne

Je sens mon fils démotiver donc je demande rv et la j apprend que l AVS co est resté une semaine car congés maternité et qu elle ne sera pas remplacé 😐 Surtout fallait pas nous prévenir avant ! Tous les profs dictent leurs cours !! Et mon fils nous a mentit , en disant qu il avait plein de copain, j apprend par l autre AVS qu il mange seul à la cantine et qu il est seul aussi pendant les récré. Et là j ai (encore) pleuré devant la prof, il veut tellement bien faire et nous pas nous inquiété "qu il nous dit ce qu on veut entendre" . Donc je lui parle et là il avoue enfin, oui il mange souvent seul et il veut pas trop rejoindre ceux de lUPI, il y a personne comme lui dans ce collège , .... et surtout les élèves "normaux" lui ont dit qu 'il était pas trop bizard comme les autres de L UPI 😮 J 'ai rencontré les prof 1 par 1 en leur expliquant que la dys c t surtout un problème de lecture et d'écrire seulement pas d'intelligence et j avais limpression que certains l'apprenais , ils ont eu un réunion concernant les élèves de l ULIS mais on t il bien compris ce qu est la dyslexie ! Je vais surveillé de près les promesse qui m on ete faite. Par contre pour les copains, je c est pas si un exposé leur ouvrirait les yeux 🙁 Qu en pensez vous

Quote
Topic starter Posté : 24/10/2011 2:00
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je suis horrifiée par ce récit. Que peut-on faire? curidys 😐 :paf

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 2:42
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour clementine02,

Je vous conseille de contacter au plus vite la plate-forme aide handicap école de l'Education Nationale pour leur faire part de la situation de votre enfant et de sa souffrance. Téléphonez-leur mais veillez également à leur adresser un mail pour garder une trace écrite des échanges. Voici leurs coordonnées :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Prenez contact dans le même temps avec l'inspecteur ASH de votre département. C'est très important, il faut qu'il soit informé au plus vite de la situation. Demandez-lui quelles solutions peuvent être apportées au plus vite pour mettre fin à la souffrance de votre enfant. Faites à chaque fois un courrier dont vous adresserez copie pour information à l'inspection académique de votre département ainsi qu'au médecin responsable au niveau de votre académie.

Battez-vous éventuellement pour un retour dans l'ULIS TSL où votre enfant bénéficiait d'un réel accompagnement pédagogique afin des enfants présentant uniquement des troubles spécifiques du langage.

Il vous faut veiller avant tout à ne pas laisser votre enfant en souffrance. Voyez avec votre médecin traitant s'il est nécessaire pour votre enfant de ne plus retourner dans son collège actuel pour qu'il vous établisse un certificat médical attestant la souffrance de votre enfant et la nécessité pour lui de ne pas y retourner. Si tel est le cas, n'oubliez pas d'aviser, en plus du collège, l'inspection académique et l'inspecteur ASH de cette interruption de la scolarité pour souffrance liée à la scolarité.

Bon courage et tenez-nous au courant.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 24-10-2011 13:45

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 3:32
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Voilà une réponse, merci LAC c'est très précis! J'espère que cette maman reviendra sur le forum. Bon courage à elle. amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/10/2011 3:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Nous avons eu l'an dernier un éditorial intitulé "Halte à l'amalgame" contre les ULIS TMC, demandant que les ULIS TSL soient crées et distinctes des autres troubles.

Nous n'avons pas été entendus. On nous a promis que "bien sûr on ne mettra las les Dys avec les déficients mentaux". Et voilà le résultat !

J'ai honte de la façon dont notre Education Nationale traite ces enfants.

Tout est à revoir et il serait bon qu'on écoute l'avis des usagers lorsqu'on fait des changements !

RépondreQuote
Posté : 25/10/2011 8:28
Share: