Forum

Faurum

Notifications
Clear all

besoin d'aide  

marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Bonjour tout le monde,

Je vous lis très souvent, et aujourd'hui j'ai décidé de m'inscrire car mon mari et moi sommes perdus.

Mon second fils de 7ans et demi est en ce1. Il est suivi par une orthophoniste depuis le cp. L'orthophoniste le pense dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Il a des bilans orthoptiste neuro visuel et psychomoteur a effectuer. L'an dernier elle a été contre le fait qu'il redouble son cp, car il est mal dans sa peau (se trouve nul,bon à rien...) elle a préféré vu les efforts qu'il fournit (car on a la chance qu'il a envie de bien faire) le faire passer en ce1. Depuis cette année, son comportement ne s'améliore guère. Nous l'avons donc emmener votre une psychologue qui lui fait passer quelques tests, dont nous aurons le résultat samedi matin.

Mon souci est que j'ai été convoquée par la maîtresse avant les vacances, car elle veut que mon fils refasse tout le programme de cp en math, et pour la lecture et les dictées il ne fera pas non plus le programme du ce1.

J'ai expliqué la situation à mon fils qui l'a très très mal pris 😐 😐

Son soucis vient des maths (lecture de nombres, reculer...) et d'après la maîtresse en lecture il y a un gros souci dès que les questions sont écrites. Il arrive à lire, il comprend très bien mais à l'écrit c'est une catastrophe. La maîtresse me parle déjà de redoublement

L'orthophoniste n'est pas pour car elle pense que cela va finir de le démotiver et empirer la situation. Nous parents, pensons la même chose. Mais que faire ? Le laisser refaire comme les cp ? maintenir le programme de ce1 ?

Il est dans une classe à double niveau cp/ce1

Une maman complètement perdue qui a besoin de vos conseils... merci infiniment...

Quote
Topic starter Posté : 27/10/2011 9:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour et bienvenue marilap17,

Il faut absolument que l'orthophoniste rencontre la maîtresse pour lui expliquer son point de vue. C'est elle qui connait le mieux les capacités de votre enfant lorsqu'on ne passe pas par l'écrit et qui sait qu'il n'apprendra pas plus la lecture et les maths en recommençant le programme de CP avec les mêmes méthodes qui ne lui ont pas convenu l'an dernier. C'est l'orthophoniste qui va lui apprendre à lire et à écrire. Idem pour les maths, c'est une orthophoniste formée à la dyscalculie qui lui apprendra, pas l'école.

Inutile donc de le rabaisser, mieux vaut intensifier les rééducations que recommencer le CP.

Lorsqu'il demandera lui-même de souffler, il pourra le faire.

Pour l'instant il est dans le combat, il a la volonté, il faut garder ça précieusement.

Contactez aussi le médecin scolaire, il faut qu'il vous aide et organise une réunion pour un PAI avec l'orthophoniste.

Sa scolarité doit absolument être aménagée, allégée en quantité (pas en qualité).

La lecture, l'écrit doivent être aménagés, les devoirs maison aussi et les exercices en classe aussi.

S'il est aussi dyspraxique, il faut aller faire un bilan chez une psychomotricienne et faire de la rééducation.

S'il y a bien dyspraxie, m'attendez pas.

Envisagez rapidement l'utilisation d'un ordinateur, l'apprentissage du clavier, l'organisation des documents avec un ergothérapeute.

Surtout, prenez rendez-vous avec un centre référent, car s'il présente plusieurs Dys, il aura besoin de plusieurs types de rééducation et le centre pourra vous les prescrire. Il pourra confirmer aussi s'il faut prévoir un ordinateur rapidement (il faut au moins 2 ans avant de l'obtenir et de l'utiliser en classe...

Renseignez-vous auprès de votre association de proximité pour connaître les écoles qui accueillent les Dys correctement, ça pourra vous servir en cas de bras de fer avec votre école actuelle. Il faut toujours avoir une solution de replis en tête !

Courage à vous et à votre Loulou, vous avez tous les deux du courage et bravo à votre mari qui vous soutien aussi !

RépondreQuote
Posté : 27/10/2011 10:03
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

Merci beaucoup Claude

Par quel biais puis-je avoir les coordonnées du médecin scolaire ? c'est une petite école de commune de 50 élèves.

Pour l'ordinateur, à la maison on lui fait écrire ses mots au clavier afin qu'il n'ait qu'à penser à l'orthographe et non au dessin des lettres.

Où puis-je trouver l'association la plus proche de chez moi afin de connaître les écoles susceptibles d'êtres adaptées pour lui ?

merci infiniment de votre soutien, car dans ce combat on se sent bien seul et on ne sait pas trop où est la bonne solution.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/10/2011 12:52
nadine04
(@nadine04)
Membre éminent

bonjour

ma fille dys n'a jamais redoublé mais par contre elle a un copain de classe qui était dys et qui avait redoublé en classe 2 niveaux et qui finalement avait rattrapé son niveau et au total il n'avait pas redoublé en rentrant au collège en fait il a fait 2 fois la même année et ensuite il a sauté la classe suivante justement grâce à la classe à 2 niveaux , ma fille était dans une école ou toutes les classes étaient à 2 niveaux CP-CE1 CE1-CE2 CE2- CM1 et CM1-CM2

donc ça peut-être dès fois une solution mais évidemment chaque cas est différent mais c'est vrai que cela ne sert pas vraiment à un dys de redoubler surtout le CP ...

nadine

RépondreQuote
Posté : 27/10/2011 12:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

marilap17,

Vous pouvez demander les coordonnées du médecin scolaire au directeur de l'école de votre enfant.

Pour ce qui est de trouver une association près de chez vous, je vous transmets la carte des associations adhérentes ANAPEDYS :

https://www.apedys.org/dyslexie/static.php?op=France/carte_apedys.htm

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/10/2011 2:24
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

bonjour,

claude a tres bien resume la situation. Apprendre a ecrire et a compter (puisqu'apparement il sait lire) releve chez votre fils de la reeducation, et doit etre assuré par un professionel. Il faut decharger l'enseignante de ce fardeau pour qu'elle s'autorise a avancer avec lui sur les autres sujets sans le faire refaire indefiniment la meme chose.

Imaginons que votre fils se soit cassé la jambe gravement et ait subit 3 mois de platre, il ne peut plus plier son genou. Est ce que ca viendrait a l'idée de l'instit de se charger de la reeducation motrice de cet enfant ? faut il le faire redoubler ?

Amts,

RépondreQuote
Posté : 03/11/2011 2:51
marilap17
(@marilap17)
Membre actif

merci beaucoup de votre soutien et de vos conseils précieux. 😀 😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/11/2011 4:14
Share: