Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Transport scolaire  

Page 2 / 2
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Une chose est sure : pas de médicament sans suivi psy.

Dites lui que vous en connaissez un autre qui va à l'école avec son avs : dans la classe 2 aspie et un 3ème handicapé en fauteuil...2 avs dans la classe, 3 handicapés plus les autres. je vous dis pas la joie pour les enseignants

Faut prendre son temps pour le traitement que vous soyez prête mais comme on me le disait il y a une semaine quand on doublé la dose, à cause de sa croissance, les diabétiques sont sous insuline. J'ai sauté le pas quand une maman m'a parlé du sien sous traitement 2 ans, puis passage en SEGPA et détente totale, reprise de confiance, il les a arrêtés

Je crois que Gene a un expérience dans le domaine.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2014 10:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je crois qu'il y a une différence majeure entre TED et aspi, ma fille à des centres d'intérêt privilégiés mais pas obsessionnelles.

Pour le relationnel avec les autres, même travail que vous, toujours expliquer que si les autres lui semblent bizarres ou avoir des réactions étranges c'est là même chose dans l'autre sens.

La sécurité par rapport aux angoisses est trouvée grâce aux habitudes et aux cocooning.

Elle a commencé les séance de psy qui semble avoir déjà un impact positif sur ses questionnements et son attitude générale.

Les séances d'habileté sociale commence la semaine prochaine, mais ce sera en fin de journée alors on verra.

Il est inutile de demande une quelconque efficacité à ma fille avant 8h30 et après 17h. Elle a une horloge biologique qui lui permet de connaitre l'heure du repas de façon exact et surtout lui indiquant de ne pas se présenter trop tôt à table pour ne pas avoir à mettre le couvert ah, ah!! .

Elle part tout de même en camp de vacances chaque année, une semaine pendant laquelle elle dort très peu et ou ses nerfs son mis à rudes épreuves, mais jusqu'ici elle a toujours pu en retirer un minimum de positif.

Par contre, j'ai un gros problème pour l'encourager à entretenir son image physique, augmenter sa garde robe, se tenir un peu, plutôt que d'être perpétuellement avachie (pas comme une ado). Si elle fait un effort c'est pour elle et très ponctuelle, mais au quotidien :# ... et perso, je suis loin d'être maniaque sur l'aspect extérieur. Ce n'est d'ailleurs pas tant l'emballage extérieur qui m'inquiète que ça capacité à gérer l'image extérieur qu'elle a d'elle même. Mais bon ça finira par s'arranger.

Pour cette année, elle est en scolarité à domicile et le retour au collège est prévue en septembre, une médication est envisagé pour le cas au ce serait trop difficile. Elle progresse bien sur tout les plans depuis septembre et est positive pour entrer au collège de secteur (850 élèves et bâtiments prévue pour 600). Elle rentrera très certainement manger le midi. Elle devrait avoir une AVS et son ordi.

Elle est extrêmement gêné par le bruit. Idem pour le respect des règles, mais elle a gagner en souplesse et elle commence à comprendre à quoi sert le mensonge sans pour autant en maitriser les subtilités. Elle réussit à participer un minimum à la vie et aux discussions familiales.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2014 1:57
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Je ne savais pas c'était différent ! je croyais que le syndrome asperger fait partie des troubles envahissants du développement de même que les ted non spécifiés, l'autisme de haut niveau, de kanner ... Il faut croire que j'ai encore bcp de choses à apprendre !

Pour en revenir au transport, j'ai eu aujourd'hui l'ER et le référent mdph : nous allons re-monter un dossier avec un certificat médical plus précis de contre indication aux transports en commun. On verra ......

Du coup, lors de notre conversation, j'ai appris que le dossier pour les autres demandes (avs, aeeh et réévaluation du taux) passent aujourd'hui en commission. La décision a dûe être prise cette après-midi, j'aurai une réponse dans environ 10 jours : je croise des doigts!!!

En tous cas, merci pour m'avoir livré un peu du quotidien de vos enfants : petit à petit j'y vois plus clair. La question que je me pose souvent est de savoir si les troubles des apprentissages (dys) sont une pathologie à part bien distincte, en +, ou bien cela devient comme des symptômes au SA.

:# :# :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/01/2014 7:52
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Le syndrome d'asperger est un ted particulier. Mon fils est qualifié d'aspie par certains, et de ted atypique par d'autres. Les prises en charge précoce, le fait que très tôt nous avons répondu à ses attentes pour canaliser tout ça sans savoir ce qu'on faisait mais à l'instinct ont impacté les tests.

Bah de toute façon, à quelque trucs prêts les attitudes sont les mêmes : ted atypiques, aspie, ils ont une intelligence normale à supérieure, sont entrés dans le langage, mais sont sacrément inadaptés au monde.

Ce qui dérange le plus mon fils ce sont les odeurs. Avec le temps, il a appris à être dégouté sans que ça se voit de trop mais bon, il y a des endroits où on ne peut rester.

La révision de votre dossier est une bonne chose.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2014 8:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

J'ai lu dans un livre qu'il y a un profil pour les TED caché par les troubles d'apprentissages.

Les troubles des apprentissages sont considéré comme à l'origine des troubles psy, puis petit à petit on s'aperçoit que les troubles psy sont une pathologie à part entière en faisant un bilan projectif et un bilan du langage pragmatique.

Le diagnostique tardif est dû, soit au fait que l'enfant compense bien, soit qu'il est touché de façon modéré et à la manière dont l'enfant est accompagné au quotidien (vie rassurante, cadrée, planifié, sommeil, etc...)

Il y a dys et allergique, asthmatique, épileptique, TDAH et TED et toute les variantes, etc... Il en faut pour tout les goût et la génétique offre moult possibilité. Le tout est de trouver les prises en charge adaptés.

Ma petite dys TED me convient bien, moi qui suis dys TDAH et mon mari est très concilient et adaptatif, heureusement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2014 8:57
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir gene,

C'est bien le problème d'une pose tardive de diag.qui pose le diag.psy?alors qu'aujourd'hui les professionnels qui se penchent de très près sur les troubles de l'apprentissage expliquent qu'effectivement en écartant une déficience,l'entourage familiale,et l'éducation scolaire,que le trouble de l'apprentissage persistant est biologique,neurologique.

Pourquoi encore tant de jeunes parents ne sont pas renseignés sur les risques d'un éventuel retard et ceux des la maternel?

Qui doit alerter les parents?

J'ai lu qu'il existait un barème pour les professionels(assistante maternel,pmi,maîtresse)pour détecter sans inquiète un éventuel retard et éventuellement orienté les parents.

Mais voilà voilà y sont ou les pro.......

Perdu comme nous parents 😕

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/01/2014 9:30
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Il me semble, sans vouloir dire de bêtises, qu'il y a quelque temps, l'IA avait évoqué la mise en place de dépistages précoces pour les troubles des apprentissages et du développement en maternelle mais que les assoc. de parents se sont insurgées !

Le problème étant que les parents non concernés par ces problématiques ne se rendent absolument pas compte du bénéfice qu'un pré-diag précoce peut engendrer.

C'est malheureux, mais seuls les gens qui y sont confrontés prennent ces troubles des apprentissages au sérieux.

En ce qui concerne les pros. , il y en a de plus en plus, mais peu sont réellement compétents (je parle de mon expérience, ce n'est pas une généralité). Quand vous voyez que mon fils est suivi depuis la dernière année de maternelle (cmpp+ortho lib + psy + pédo psy + psychomot. , + ergo + orthoptiste + rased + med scolaire + psy scolaire) personne avant ces 11 - 12 ans ne s'est risqué à me donner un soupçon de diag.... Il faut laisser le temps faire son travail me disaient-ils en insistant toutefois sur les nombreux pb de mon petit. Pour arriver vers de bons pro. il a fallu arriver à une phobie scolaire, des automutilations ...un réel calvaire ! et de ce fait, on m'a conseillé un centre référent + CRA en me disant "il y a autre chose, on ne sait pas faire" ..... Mais qu'on t-ils fait durant ces 6 années de suivi ! s'ils ne savaient pas faire, pourquoi ne pas me l'avoir dit avant !

Bref c'est bien compliqué tout ça. Mon fils a une ortho depuis peu, qui est spécialisée dans les troubles ted, en lien avec le cra. Je me rend bien compte en voyant mon fils en séance qu'il n'y a rien à voir avec les précédentes orthophonistes.... J'ai presque envie de dire que mon fils, à 13 ans et demi, COMMENCE une VRAIE réédication orthophonique : ceci est regrettable quand on sais qu'il a été suivi depuis ses 5 ans et 1/2 à raison de 2 séances par semaine !!! Quel temps perdu !

Cela me révolte, car j'ai vu des enfants "non verbaux" dans des salles d'attente d'ortho peu scrupuleux. Moi mon fils m'avait dit que sont ortho téléphonait à son "chéri" pendant les séances, j'ai donc pu agir..... mais les enfants qui ne disent rien !

Je suis révoltée par énormément de choses, mais heureusement, de temps en temps vous rencontrez des gens compétents et bienveillants.

Voilà, c'était ma petite colère du matin 😛

Bonne journée à tous !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/01/2014 10:14
Page 2 / 2
Share: