Forum

Faurum

Notifications
Clear all

scolarite  

murielg
(@murielg)
Nouveau membre

bonjour je suis la maman d un enfant de 10 ans qui est actuellement au cm1 il est dyslexique et en plus il est asthmatique sévère qui entraine des absences assez répéter car malheureusement il a une santé très fragile.

je suis ne conflit avec la maitresse qui ne fait aucun effort d aménagement afin de l aider dans son apprentissage scolaire et quand on vient chercher ces devoirs et aussi récupérer les cours qu il a manqué rien et près et aucune discussion n est possible que ce soit avec la maitresse ou la directrice de l école.

nous commençons a être vraiment désespère de cette mentalité et des réflexions de tout le monde en nous disant qu il est faignant qu il fait aucun effort.

que faire avez vous des solutions a me proposer car la on est a bout de nerfs et notre enfant commence a en souffrir

merci a tout le monde

Quote
Topic starter Posté : 14/02/2011 11:24
sandramariam
(@sandramariam)
Membre de confiance

pas simple nous c'est changement de collège pour la 5è, car ce collège peut a l'écoute.

voir avec la psy scolaire, médecin scolaire pour aider a mettre en place des aménagements.

courage

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 11:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A t il été mis en place un PAI avec le medecin scolaire? Mise noir sur blanc des aménagement à mettre en place pour aider votre enfant.

Qui a posé le diagnostique de dys?

Des question pour pouvoir mieux vous répondre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 11:57
fred34
(@fred34)
Nouveau membre

bonjour je suis aussi désespérée que vous d'ailleurs j'en ai même perdue le sommeil!!

Mon fils à 12 ans il vient d'entrer en 6 ième et c'est vraiment la catastrophe !! il se sent trés dévalorisé..

mon fils est reconnue dyslexique avec un plan de travail mis en place depuis le primaire il a redoublé le cp c'est d'ailleurs à ce moment là que je me suis rendue compte qu'il y avait un truc !!

donc 5 années d'orthophonie qui n'ont franchement servies à rien ensuite ritaline traitement chimique pour l'hyperactivité..

Je suis même allée à 300 km pour assister à une conférence pour ces difficultés ..

je l'aide tout les soirs au devoirs , pour lui c'est infernal et il souffre !!

il n'a passé que 2 années avec une super institutrice qui trouvait des bonnes idées de travail pour arriver à l'interesser et à soulager sa souffrance ..

aujourd'hui au collège c'est l'enfer et vu que nous habitons la campagne il est obligé de suivre le cursus scolaire normal car il n'y a pas d'école compétente dans notre secteur je souhaiterais beaucoup en discuter avec vous!! en attendant surtout un conseil ne le bouger ou le gronder ne sert à rien !! il ne peux tout simplement pas!!

et nous en tant que maman essayer de ne pas culpabiliser!!!! c'est si facile à écrire

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 1:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour et bienvenue,

Comme le dit Gene, il faut que vous mettiez en place au plus vite un PAI pour votre enfant non seulement dans le cadre de sa dyslexie mais de son asthme également.

Prenez contact au plus vite avec le directeur de l'établissement pour lui demander la mise en place du PAI.

Celui-ci sera mis en place avec la collaboration du médecin scolaire.

Selon le texte de loi se référant au PAI : "Il est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école, le chef d’établissement, "(...) - à partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution ou désigné par la collectivité d’accueil et mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie ;

- en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la PMI, ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil.
"

Le lien du texte de loi :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm

Un lien du site APEDYS qui explique le fonctionnement du PAI :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 1:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quand la situation est bloquée avec les Chefs d'établissement et les enseignants, il faut absolument passer par les personnes formées à ces troubles.

En général, le médecin scolaire peut aider et mettre en place tout de suite un PAI (projet d'accueil individualisé).

L'enseignant référent qui s'occupe du secteur de la maternelle au lycée, peut aussi demander une réunion de l'équipe éducative avec l'orthophoniste et les parents pour mettre en place un PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Normalement c'est le chef d'établissement qui a les coordonnées. mais s'il bloque, appelez l'Inspection académique qui vous donnera les coordonnées, allez sur les sites des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) parfois ils mettent les coordonnées des enseignants référents. Téléphonez à l'Inspection ASH qui s'occupe des aménagements pour les DYS.

Quand rien ne bouge, faites bouger vous-même. C'est difficile, on est mal vus pendant un petit moment, mais après tout s'arrange un peu.

Les dys ne sont pas des fainéants !!! Ne laissez pas passer ça dans la bouche de qui que ce soit. La perte de l'estime d'eux-mêmes passe par la perte de l'estime d'autrui en premier.

Courage, le parcours du combattant commence quand on prend les choses en main. Avant, il n'y a que souffrance sans solution.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 1:45
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

je pense qu'il faut surtout prendre en compte sa souffrance en allant voir une psychologue et en attendant que ce mette en place un pai, car à force de se rende compte que l'on a des difficultes et que les enseignants ne font pas grand chose pour y remedier , l'estime de soi en prend un sacre coup , et nos enfants souffrent , et perd confiance en eux alors ,'ils est primordial de leur faire accepter qu'ils sont normalement intelligent , que ce ne sont ni des nuls ni des débiles, au contraire qu'ils ont en eux beaucoup de capacités , toujours les encourager , enfin voilà un peu ce que je pense, le soulager un maximun le soir si cela vous est possible en lui servant de secretaire , et en lui lisant ces lectures , ces leçons , ses consignes d'exercice, bon courage à vous cela va s'arranger , il faut s'armer de patience ;;;;

rose

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 3:51
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Murielg, je vous cite : "asthmatique sévère qui entraine des absences assez répéter car malheureusement il a une santé très fragile. "

Un PAI aurait dû être proposé depuis longtemps à votre enfant du fait de son asthme. Prenez le temps de lire le lien du texte de loi concernant le PAI.

Un PAI aurait dû lui être proposé à double titre : dans le cadre de son asthme sévère et dans le cadre de ses troubles dys.



Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2011 4:21
Share: