Forum

Faurum

Notifications
Clear all

refus de la mdph  

bouba1811
(@bouba1811)
Membre actif

Bonjour, je suis la maman d'un petit garçon qui va bientôt avoir 9ans et qui présente une dyslexie dysorthographie sévère avec des troubles de l'attention sans hyperactivité.Il est suivi par une orthophoniste et une psychopédagogue; son école est très investi mais malgré tout nous sommes dans une impasse....timothé ne sait toujours pas lire et je n'ose vous parler de la production d'écrit!!!! voilà son histoire:l'année dernière il était en ce1 constitution d'un dossier à la mdph pour attribution d'une avs et orientation en cliss TSA (son école ouvrait une classe pour dys) afin que tim puisse continuer un ce2 en ayant des moments dans cette section pour lecture, l'orthographe...les enseignantes et la directrice de l'école étaient assez enthousiaste en pensant que timothé aurait cette aide précieuse....

Mais rien ne se passe comme prévu...la mdph me rend réponse le 10 juillet(alors que le dossier était complet en mars): refus de l'avs ;refus de la clis ;bien sur aucun argument pour ce refus..allo mda...pas d'explications!!! comment peut t on faire un recours sans arguments!!! finalement redoublement de timothé car absence d'aide!!!le 30 juillet je fais un recours gracieux avec bilan attentionnels(à mes frais); courrier de l'orthophoniste qui vient s'ajouter au dossier initiale (ou les enseignants, le médecin traitant,l'orthophoniste étaient tous d'accord sur la nécessité d'une avs et d'une cliss) réponse reçu le 20 nov: toujours refus, toujours pas d'explications...impossibilité d'avoir un interlocuteur pour avoir des explications!!!et faire avancer le chmilblik!!J'envisage un recours au Tribunal du contentieux;et je suis à la recherche de conseil pour mener ce combat. Merci d'avoir lu ce long message mais je suis tellement dégouté du système que j'ai besoin de le crier haut et fort.

merci 😉

Quote
Topic starter Posté : 29/11/2012 10:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Avez-vous demandé à parler au médecin de la MDPH pour avoir des explications concernant ces deux refus ?

Quels sont les professionnels qui ont diagnostiqué la dyslexie-dysorthographie de votre enfant ?

Pour ce qui est de la MDPH, vous pouvez également tenter une procédure de conciliation. Mais auparavant, essayer d'avoir le médecin de la MDPH pour comprendre ce qui a motivé ces refus. Un recours contentieux sera peut-être à envisager directement selon ce que l'on vous aura dit.

Avez-vous pensé à saisir le défenseur des droits ?

http://www.defenseurdesdroits.fr/saisir-le-defenseur-des-droits/qui-peut-saisir-le-defenseur-et-pourquoi

D'autres membres viendront probablement vous apporter des informations supplémentaires.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 30-11-2012 08:37

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 9:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Sans motivation du refus sur la notification de la MDPH, cette notification est illégale.

Le défenseur des droits annulera cette décision si vous le daisissez, tout comme le tribunal.

Contactez également Aide handicap école, il faut que cela remonte aux instances !

aidehandicapecole@education.gouv.fr

0810 55 55 00

(communication facturée au tarif d'un appel local) du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 1:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

La présidente d'APEDYS Isère se propose de vous aider. Je vous mets ses coordonnées personnelles en message privé dans la partie "membre" du site sur la gauche.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 1:48
bouba1811
(@bouba1811)
Membre actif

Merci pour vos conseils voilà quelques précisions: la dyslexie dysorthographie de timothé a été diagnostiqué par son orthophoniste, les troubles attentionnels par sa psychologue.

je vous donne la lettre type que nous avons reçu pour le refus de l'avs"les éléments que vous nous transmettez ne nous permette pas de revoir favorable votre demande"

Voici les éléments fournis et un bref résumé: dossier de demande avs et cliss envoyé à la mdph:remplis par médecin traitant, enseignant,parents(chouette c'est nous) courrier orthophoniste avec bilan attestant de la dyslexie dysorthographie sévère,tous s'acordant sur la nécessité d'une avs, voir d'un passage en cliss TSA a cela s'ajoute un bilan par psychologue intervenant à l'école qui en conclusion dis" besoin d'une avs mais pas d'une entrée en cliss.....timothé n'a pas de déficience intellectuelle....alors que la directrice de cette cliss nous a bien précisé que cette classe était pour DYS mais pas pour déficients intellectuels!!! finalement nous faisons en juillet un recours seulement pour avoir une avs en cours de cette année scolaire: avec courrier orthophoniste appuyant sur la sévérité des troubles de timothé et la stagnation de ses progrès, courrier des parents(c'est encore nous!!), bilan par psycho pédagogue attestant de troubles d'attention importants.

voilà quelques précisions

j'ai contacter hier l'enseignant référent du secteur(qui n'a jamais voulu nous rencontrer..débordé..nous a laissé faire les démarches seules...), j'ai un peu secoué "le cocotier" du coup va essayer de contacter quelqu'un de compétent à la mda(vu les réponses que j'ai eu au téléphone et les promesses de me rappeler en vain; ils ne doivent pas etre bien nombreux!!) pour avoir les arguments du refus....

Encore merci à tous pour les conseils, je suis remonter "à bloc", quand je lis tous les témoignages je me dis qu'il faut s'unir pour faire avancer les choses et surtout faire appliquer la loi sur l'école pour tous...c'est pour quoi j'adhère dès aujourd'hui à votre association

merci!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/11/2012 2:14
Share: