Forum

Faurum

reconnaissance MDPH...
 
Notifications
Clear all

reconnaissance MDPH peut elle cesser  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

On me parle de mettre en place d'ici un a ou deux, de séances d'ergothérapie pour la rendre la plus autonome possible dans l'utilisation du clavier.

ma fille ne béneficie que d'un PAI. nous avons fait un bilan en ergothérapie qui a conseiller la mise en plce de la dictée vocal et de l'utilistion du correcteur d'orthogaphe. Au vue de l'investissement de ma fille on a convenue qu'elle pouvait expérimenter pour le moment à la maison. Elle investie son matèriel.

On a essayé tap touche garfield et il semble qu'elle s'y interesse (mais pour combien de temps?). On en est là.Viens ma question

. Pour pouvoir faire de l'ergothérapie (ce sera l'idéal plustôt que d'être toujours dans une relation parent -enfant dans l'accompagnement informatique) il faudrait que les séances soient financés (en partie au moins), d'ou faire une demande à la MDPH.

Même si c''est une préconisation médicale, ma fille pour l'instant s'en sort pas trop mal. Peut on avoir une reconnaissance MDPH pour un laps de temps définie, uniquement pour une prise en charge de séance (le matèriel elle a déja investie sur de l'occasion qui fonctionne bien) et revenir par la suite sur un PAI, car dans un premier temps il semble que les aménagements pédagogiques sufiront.

Y a t-il une autre solution que la MDPH pour obtenir une aide au financement de séance (mamutuelle ne finance que 7€/ séance). Dans l'idéal elle rentre en 6°, et quite à le faire j'aurai voulu le faire avant qu'elle rentr en pleine adolescence et qu'elle soit peut être un peu plus frileuse à mettre en place ce type de prise en charge. Mais j'ai peur qu'elle ne rentre pas dans les critères de la MDPH car son dossier scolaire n'est pas trop mauvais elle compense beaucoup en primaire.

Une dernière question, un enseignant me laissait entendre que les ados formés par les ergos à l'informatique, ne s'en saisissait pas à la fin du collège, refus de l'utiliser, perte de temps et d'investissement dans les rééducations. Les associations tel que l'apedys ont elles fait ce constat?

Avez vous l'exemple d'enfants qui utilisent l'informatique dans la prise de note en s'étant formés tout seul, sont ils éfficients?

L'ergo avait constatée sur une dictée, que s'en activer le correcteur d'orthographe ma fille faisait moins de fautes à l'ordi qu'à la main. Elle me disait qu'elle ne l'expliquait pas mais le constatait, en est il de même chez vous?

Toutes ces questions sont un peu en vrac autour de l'outil informatique, mais j'entend beaucoup de chose notamment beaucoup de réticences dans le corp enseignants, alors merci pour votre patience de lecture et bien vouloir me livrer votre point de vue.

merci

Message édité par : melu / 28-11-2012 11:30

Quote
Topic starter Posté : 28/11/2012 12:24
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Mon fils se sert de son ordinateur depuis le CM 1 en classe de façon ponctuelle et depuis son entrée en sicxème de façon systématique pour la prise de note.

Nous faisons de l'ergo : ça ne rend pas compétent en informatique, ça rend compétent en terme d'apprentissage de la frappe. il s'agit de saisir au clavier aussi rapidement que les autres écrivent. Depuis cette année je l'initie au tableur ppour les graphiques et l'ergo continue de en parallèle du clavier de lui apprendre à faire des schémas.

Mon fils n'utilise pas le correcteur d'orthographe, ni aucun logiciel spécifique et les fautes qu'il fait en écriture manuscrite disparaissent quand il est au clavier. C'est une chose dont nous nous sommes rendus compte très tôt dès le CE 1. En cinquième il ne sait toujours pas écrire son prénom et son nom juste en écriture manuscrite sauf à l'ordinateur. Et il n'est absolument pas dyslexique mais simplement dyspraxique + TED

Ensuite l'ergo est prise en charge par le biais de la mdph, reconnaissance de handicap qui permettra aussi d'avoir un PPS et non un PAI. J'ai une très bonne mutuelle et pas de prise en charge de la mdph. Vous pourrez demander aussi à ce que l'ergo vienne sur le temps scolaire si c'est possible au regard de son edt à elle et de celui de votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 28/11/2012 2:38
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour ce point de vue.

Penssez vous qu'un enfant peut être efficace en prise de note en faisant son propre aprentissage du clavier avec seulement un logiciel comme tap- touche par exemple

Si l'on est pas préssé dans le temps bien sur, on a bien deux trois ans devant nous pour mener cet apprentissage.

Ou est il vraiment préconisé de passer par une prise en charge en ergothérapie?

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/11/2012 9:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il est difficile de vous répondre : cela dépend de l'enfant mais aussi de sa motivation.

Certains enfants parviennent à apprendre seul, d'autres auront du mal et ce, même après des séances d'ergothérapie.

Des enfants présentant un trouble dyspraxique associé pourront présenter une certaine lenteur qui empêche une frappe optimale sur le clavier. Mais cela reste propre à certains enfants.

C'est à vous de voir l'évolution de la frappe du clavier avec votre enfant. Si vous trouvez que cela avance peu dans le temps, il faudra penser à une prise en charge avec un ergothérapeute.

De plus, il faut que l'apprentissage se fasse de façon continue dans le temps pour que l'enfant parvienne à une bonne maîtrise. Et cela n'est pas toujours évident avec les parents...

Bon courage.

Message édité par : LAC / 30-11-2012 09:03

RépondreQuote
Posté : 30/11/2012 10:03
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Moi, aussi j'en suis là. Ma fille est initié àDragon avec l'orthophoniste et je continue à la maison.J'essai de la faire utiliser pour écrire et relire mais à la maison c'est pas toujours régulier, ni évident. Il faut que j'essai tap touche. La neuro voudrait une prise en charge ergo mais sans financement ni mututelle ni mdph je ne pourrais pas assumer.( d'ailleurs savez vous si je peux l'indiquer dans le dossier Mdph, ex dans le projet de vie)

Pour votre enfant, je pense qu'il faut faire la demande mdph (qui ne tente rien n'a rien) l'ergo ne pourra que la faire progresser plus vite et vous aider dans son autonomie. Par la suite, il n'est pas indispensable d'avoir un pps pour avoir des amenagements aux examens. Par contre, l'utilisation de l'ordi pour la classe et les devoirs est obligatoirement dans un pps. Votre fille peut passé un temps sous reconnaisance mdph puis en sortir de ce système si elle a suffisament progressé sous condition que les enseignements collège et lycée accepte l'ordi sans pps, ce qui n'est pas sur.

Je pense que meme si elle se débrouille plus elle monte en classe plus elle a besoin de la reconnaissance mdph, l'ecart entre ses capacites et celles des enfants de son age se creuse et la multitude d'intervenant ne joue pas pour elle.c'est au neuropediatre de dire si elle releve ou non de la mdph, si oui il faut faire un dossier et ne pas le cloturer trop tot.

fb

RépondreQuote
Posté : 02/12/2012 12:16
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

merci pour vos points de vue.

La neuro m'a conseillée de voir ça en lien avec l'ergothérapeute et l'orthophoniste, en me laissant entendre qu'au vue de son potentiel même si sa dyxlexie reste assez importante elle ne sera pas prioritaire dans une demande MDPH, pour le moment (trop de dossier).

Nous avons télécharger tap touche completement, on va essayer.X est motivé par l'utilisation de l'ordinateur, elle utilise pas trop mal la dictée vocal mais pour des petites choses pour l'instant. La relecture reste un exercice qu'elle évite autant que possible pour le moment, malgre les erreurs de diction assez fréquente. On le fait ensemble quand on peu, dés fois je le fais à sa place. C'est sans doute là avec dragon pour nous que réside la difficulté mais elle l'exploite en autonomie tout de même surtout pour mettre ses leçons en schémas car dragon fonctionne avec son logiciel .

Je crois qu'on va encore attendre pour voir comment elle évolue et comment elle s'adapte en 6°.

Par contre je croyais que l'on pouvait envisager l'utilisation de l'informatique avec un PADYS ou un PAI (en accord avec l'ergo nous avons signalé à l'interieur qu'elle utilisait ces logiciels à la maison afin qu'elle ne soi pas pénalisé pour le rendu en classe, bilan ergothérapie à l'appuie).

Es ce que cela reste variable en fonction des acteurs que l'on a en face, des volontés et ouvertures départementales? Ou es ce que cela tend à se généraliser?

Merci encore pour vos éclaircissements

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2012 12:15
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ce qu'il faut surtout, c'est un diagnostique officiel par un médecin formé.

Ensuite si les aménagements sont clairement énoncé dans un PAI ou un PASDYS chaque année, il est théoriquement possible d'obtenir les aménagements aux examens.

Il vaut tout de même mieux se renseigner de l'évolution des prises en charge dans votre département. Les restrictions de budget ont tendence à faire évoluer les choses dans le mauvais sens, si vous pouvez vous renseigner auprès des association local, c'est mieux.

Avec un PAI ou un PADYS, vous n'aurez pas de recours légaux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/12/2012 1:03
Share: