Forum

Faurum

probleme enfant 5 a...
 
Notifications
Clear all

probleme enfant 5 ans  

Page 1 / 2
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Bonjour,

J'ai un fils de 5 ans qui est en grande section de maternelle ,qui a des difficultés à mémoriser les chiffres et les lettres, ainsi qu'à les écrire. Son institutrice nous a alerté fin d'année dernière et nous avons mis en place un suivi orthophonisque depuis juillet dernier. Il fait des dessins et joue avec elle (jeux basés sur l'espace et les nombres). Sa nouvelle institutrice nous a rencontre vendredi dernier car il a de gros soucis de concentration et prend du retard dans l'acquisition des bases (lettres et chiffres). Il commence à décrocher et ne plus écouter, et de plus commence à ennuyer ses camarades en classe.

Elle va donc le mette seul et essayer de passer plus de temps avec lui. Elle nous a aussi conseiller de voir un pédopshychiatre car il manqe de confiance en lui et fuit le regard de l'adulte .( Je vous précise que c'est un enfant qui présente des allergies alimentaires, qui a eu durant sa premiere année de vie un eczéma sèvère en partie lié à son allergie au lait et qui a donc souffert de cet eczéma et qui est actuellment différent des autres du fait qu'il ne puisse pas tout manger. Ce qui peut expliquer son manque de confiance.) Je souhaiterais recevoir des témoignage des parents qui ont vécu avec leur enfant la même chose si tôt et si ces difficultés de mémorisation peuvent elles être le début de la dyslexie/dyscalculie ( car difficulté à se repérer également dans l'espace). Que faire, nous parents pour l'aider ? Je vous remerice d'avance pour vous témoignange et différents conseils qui pourront nous aider à mieux le comprendre et à pouvoir l'aider à avancer.

Quote
Topic starter Posté : 03/12/2012 2:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

eczéma et allergie sont régulèrement associé à la dys sans pour autant qu'il y ai de lien de cause à effet.

La 1ère personne à alerter est le médecin scolaire. S'il est formé, il pourra faire passer des tests pour préparer la pose d'un diagnostique.

Le psy scolaire, sous condition qu'il s'engage à vous fournir un bilan chiffrer compllet pourrait faire passer le WISK 4 à votre enfant.

En parallèle mettez vous sur liste d'attente en centre référent et faite passer à votre fils tout les bilans necessaire pour préparer le RDV.

Si cela vous semble trop long, voyez un neuro pédiatre en libéral.

En attendant des réponses, expliquez à votre fils que vous chercher avec sa maitresse des solutions pour comprendre pourquoi il a des difficultées.

Félicitez le à chaque progrès.

Encouragez le dans les activités extra scolaire, à la maison ou en club.

Arrangez vous pour le décharger de toute fatigue inutile.

ETC...

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/12/2012 4:48
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Bonjour et merci d'avoir repondu à mon appel car je vous avoue que je suis désamparé. Vous me parlé de WISK 4 , qu'est ce que c'est ? Et qu'est ce qu'un centre référent ?

De plus, pensez vous que lui faire faire des jeux d'orthophoniste à la maison sur les lettres et chiffres serait une bonne idée pour l'aider ou bine cela risque t il de le braquer ?

Je ne sais pas que faire pour bien faire.

Encore merci si vous me répondez.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2012 5:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Un WISC 4 correspond à un bilan psychométrique. Mais étant donné l'âge de votre enfant, on vous proposera sûrement d'autres bilans plus adaptés à son âge comme le WPPSI-III par exemple. Enfin, si cela s'avère nécessaire.

Les difficultés de votre enfant pourraient être révélatrices de troubles dys mais peut-être également d'autres choses.

Seul des bilans pourront par élimination apporter un véritable diagnostic. Que pense l'orthophoniste des difficultés de votre enfant ?

Vous pouvez effectivement rencontrer le médecin scolaire pour lui faire part des difficultés de votre enfant et voir ce qu'il est possible de faire pour que votre enfant ne se retrouve pas si jeune dans la spirale de l'échec scolaire.

Vous pouvez l'aider en trouvant des jeux de société adaptés aux plus jeunes faisant travailler la mémorisation, des jeux sur les chiffres et les lettres. Mais attention, votre enfant est jeune : faites en sorte de préserver le côté ludique, il ne faudrait pas le dégoûter !

Cordialement.

Message édité par : LAC / 03-12-2012 17:58

RépondreQuote
Posté : 03/12/2012 6:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

D'expérience de parent, ne vous transformez pas en rééducateur.

Jouez encourager.

N'incistez pas.

Il faut rester l'allier de son enfant, pas son ennemi.

Le jeu des petits chevaux me semblait une bone idée avec ma fille. Hélas faire avancé un cheval de deux cases à 6 ans n'était pas à sa portée, ni même à 7.

Alors observée pour trouver des activités qui soient vraiment ludique pour lui.

Peu importe le jeux, pour peut qu'il y ai plaisir et progrès.

S'il y a une ludothèque près de chez vous, allez y faire un tour, vous pourrez essayer avec lui, pour trouver ceux qui sont le plus à sa portée.

Gene

RépondreQuote
Posté : 03/12/2012 8:31
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Merci à vous pour vos réponses. L'orthophoniste ne se prononce pas pour l'instant sur de la dyslexie , elle pense également qu' il a un problème de confiance en lui et me dit qu'il mettra peut être plus de temps qu'un autre à assimiler (il est né debut novembre et est donc de fin d'année, de plus j'avoue que du fait de ses maladies en début de vie, je l'ai particulièrement couvé) ou bien réel prob dysléxie.

Nous jouons à un jeux de type petits chevaux et s'il ne se précipite pas il arrive tout à fait à compter sur le dés les points et avancer de ce même nombre de point. Cela est surement encourageant ! Son problème est surtout la mémorisation des chiffres et des lettres et la précipitation : il arrive à peine à reconnaitre les chiffres de 0 à 5 et a du mal avec les lttres mais reconnait maintenant l'écriture de son prénom. Il écrit également à l'envers.

Aprés tout ces conseils, nous allons essayer de jouer avec jeux spécialisés, et nous l'encourageons à progresser et prendre confiance en lui. nous lui disons aussi que s'il ne comprend pas ou bien qu'il se trompe, ce n'est pas grave.

Nous allons aussi nous rapprocher d'un pédopsychiatre ou neuro pédiatre afin de savoir s'il a un réel blocage psychologique et l'aider.

Il a aussi débuté le rugby et je pense qu'il se regale. Il n'a pas de souci d'intégration avec les autres enfants et est trés vif (que ce soit dans la cour de récréation ou bien sur un terrain). Il fait du vélo sans petite roue depuis plus d'un an, il fait également du ski ... Tout ceci me rassure tout de même sur un souci psychomoteur.

Encore merci et si vous avez d'autres idées ou conseils n'hésitez pas à me les donner car on se sent souvent seul face à son problème.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/12/2012 11:34
Jemima
(@Jemima)
Membre actif

Vous pouvez essayé avec le jeu Magnet-O-Lettres de Leapfrog. Il s'agit des lettres en 3D bien grandes et en les fixant dans la petite machine vous avez le son qui corréspond avec une petite rhyme. (Destiné au petits enfant mais indispensable pour les enfants ayant des problèmes de ce genre)

Des fois en 3D c'est plus facile, ensuite vous pouvez essayez d'en fabriquer des lettres et des chiffres avec de la pate à modeler - utilisant le jeu comme modèle.

Ces méthodes ont beaucoup aidées mon fils de la grande section j'usqu'en CE1 pour connaître les lettres et leurs sons - avant la diagnostique de dyslexie. Et on continue à utiliser les lettres pour trouver l'orthographe des mots toujours en CE2 actuellement car il a des fois du mal à trouver sinon.

Franchement ce jeu de Leap Frog est un des meilleurs investissments que j'ai pu faire!!

RépondreQuote
Posté : 08/01/2013 9:58
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vu la jeunesse de votre enfant et les doutes, je vous conseillerai d'aller directement dans un centre référent des troubles des apprentissages. Ils ont des équipes pluridisciplinaires qui pourront diagnostiquer votre enfant avant que les troubles psychologiques n'empêchent de le faire.

Fuyez tout praticien qui reportera sur vous l'origine du problème d'apprentissage de votre enfant. Trop de parents traînent chez des psyvchanilystes pendant des années sans aboutir à rien, ni pour le diagnostic, ni pour l'enfant.

Un centre référent des troubles des apprentissages pourra faire le tri dans tout ça.

Contactez votre association départementale ou régionale pour connaître les centres fiables.

Sinon, vous trouverez une liste ici :

http://www.cfes.sante.fr/10000/themes/troubles_langage/pres_centres.asp

Ne tardez pas, votre enfant se replie sur lui-même, mon fils a fait la même chose en grande section de maternelle, puis en CP et avait un comportement autistique qui a retardé la pause du diagnostic. Il avait également beaucoup d'allergies qui ont cessé dès qu'il a eu son diagnostic et les aides nécessaires lui permettant de dormir la nuit (élimination du stress). Mais votre fils n'est peut-être pas dans le même cas, un avis de centre référent est important.

Bonne continuation

RépondreQuote
Posté : 09/01/2013 12:28
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Bonjour et merci à vous pour ces nouveaux conseils.

Durant les vacances de Noël, nous avons passé du temps avec notre fils à revoir les lettres qu'il avait vu depuis le début de l'année ainsi que les chiffres sous formes de petits jeuxmais également en faisant des écrits. Je l'ai également laissé faire plus de choses seul... On dirait qu'il a pris plus d'assurance et il montre un peu plus d'intêret aux lettres et aux chiffres (certain soir, il demande à compter ou bien nous dit le son "p" par exemple). On le soullicite beaucoup plus. J'attends un peu avant de demander à la maîtresse sil elle voit un changement ou pas. C'e u peitit pas en avant car il se souient de certain chiffres et de certaine lettre. Peut être a t il simplement besoin de grandir et de prendre conscience qu'apprendre est interessant même si c'est difficile !

En tout cas, je le sens mieux et du coup moi aussi. On verra bien d'ici quelques temps et si le problème persiste alors je l'emènerai consulterun centre référent.(D'ailleurs, si quelqu'un en connait un de bien dans l'hérault cela m'interesse d'avoir le nom et l'endroit).

Encore merci et n'hésitez pas à me répondre, cela fait du bien.

Bon courage à tout le monde.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/01/2013 2:59
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

mon fils egalement a eté tres tot allergique aux lait et oeuf malgres un alletement il souffrait d'exema partout sur le corps ,il a fait aussi des bronchite a repetion , vers l'age de 4 ans cela s'est ameliorer ,je lai d'abord envoyer voir une penseuse puis un osteopathe son exema s'est ameliorer mais il est plu ou moin allergique mais sans grande consequence maintenant ,il est dys a était suivi pour des tendons trop cours il marché sur la pointe des pieds et a une scoliose toujours suivi, il a 11 ans depuis le cp je mefforce de proteger son estime de soi (je lui est beaucoup lu les MINI JUSTICIERS enfants avec des difficulter qui est un probleme au debut puis devient leurs forces ;puis percy jackson maintenant qu'il est plus grand)

RépondreQuote
Posté : 20/07/2013 10:10
SylvieR
(@SylvieR)
Membre de confiance

Bonjour,

Franchement, je trouve que vous devriez suivre le conseil de Claude. Ne tardez pas à prendre rendez-vous.

Pour notre fils, les soucis ont commencé en grande section de maternelle, avec l'irruption massive des lettres dans le paysage. Jusque là, on nous disait qu'il se concentrait de manière exceptionnelle, et puis en grande section, bizarre : "il faudrait qu'il apprenne à se poser". Le CP a été un enfer, sauf à certains moments de répit. On a commencé à avoir des plaintes d'autres parents, il mettait le bazard dans la classe...

L'instit, grande habituée du CP, pensait que c'était un pb psy lié à la peur de l'échec. Même l'orthophoniste qui avait suivi notre fils plus jeune pour un retard de langage, et à qui je l'amenais de temps en temps, n'a pas pensé d'elle-même à la dyslexie. En fin de CP, je lui ai demandé de regarder ça de près. Alors elle lui a fait passer des tests spécifiques et elle a dit que c'était sûr que c'était de la dyslexie, finalement. En principe, on ne peut pas poser un diagnostic si jeune, mais elle disait qu'avec son expérience, elle était déjà sûre de ça. L'avenir lui a donné raison.

Mais surtout, je me suis aperçue toute seule, en début de CE1, en jouant avec mon fils à composer des lettres avec des parties élémentaires de lettres en carton, que notre fils ne distinguait simplement pas le U du O ! Ses yeux voyaient bien, mais son cerveau ne voyait pas les symboles, ni les diagonales ! C'est une orthoptiste spécialisée en neurovisuel qui a pris en charge cette ré-éducation.

Votre fils a peut-être tout à fait d'autres problèmes, mais moi j'ai vraiment ragé que tout le monde passe à côté ce problème. Orthophoniste, médecin scolaire, instit...Comment voulez-vous mémoriser des lettres et des chiffres avec des problèmes comme ça ! Et comment voulez-vous garder confiance en vous !

Faites faire les bilans. S'il n'y a rien de ce côté, tant mieux. S'il y a quelque chose du côté neuro-visuel, ça se met en évidence assez vite, ça se rééduque, et le plus tôt sera le mieux. Après, la dyslexie c'est encore bien d'autres choses et le chemin est long. Mais vraiment, ces trucs neuro-visuels, ça crée beaucoup de souffrance.

A part ça, notre fils est dégourdi, à l'aise dans des tas de sports, et a souffert dans sa petite enfance d'allergies ....

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 23/07/2013 12:48
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour information, c'est un sujet plutôt ancien -le dernier post datait de janvier 2013- qui vient d'être remonté en juillet. Pas sûr que le membre ayant créé le sujet vienne toujours consulter les réponses 6 mois après.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 23/07/2013 1:23
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Bonjour,

En effet le sujet est ancien mais je reste toujours connecté sur le site.

Concernant notre fils, depuis janvier, il a progressé et surtout il prend confiance en lui et petit à petit confiance aux adultes. Il passe en CP, mais à quand même toujours du retard et des difficultés de mémorisation visuelle surtout des chiffres. Nous continuons l'orthophoniste, et l'encourageons, j'ai acheté des jeux spécialisés pour orthophoniste qui lui plaisent et l'aident. Nous tavaillons aussi sur un petit livre également adapté pour la grande section et le cp afin de revoir ce qu'il a déjà vu. Nous essayons de lui donner confiance en lui. Il garde la même maitresse qu'en grande section, ce qui va faciliter les échanges et le suivi du cp. Nous restons trés vigilant et allons voir comment se passera le début d'année en cp. En fonction, nous ferons faire les tests pour vérifier si dyslexie...(chose que nous n'écartons pas du tout!).

Trés bonne chose pour lui : il a appris à nager en juin et s'éclate à la mer ou à la piscine. Le moral va beaucoup mieux pour tout le monde !!

Si vous avez des conseils ou des petits trucs pour l'aider dans sa progression, surtout n'hésitez pas .

Encore merci pour votre soutien et vos conseils.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/07/2013 5:04
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

petite réponse rapide, suivez les conseils toujours avisé de Claude

Par expérience, je témoigne et déclare que oui, les difficultés majeures peuvent commencer à 5 ans.

Mais aussi, c'est important qu'un enfant en difficulté puisse s'épanouir dans d'autre domaines, notamment le sport.

Message édité par : LAC / 24-07-2013 15:41

RépondreQuote
Posté : 23/07/2013 7:52
SABVI
(@SABVI)
Membre actif

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon fils. Il est actuellement en cp et dés la rentrée scolaire son comportement à totalement changé : il a grandi d'un coup et a manifesté beaucoup d'intérêt en classe. Il participe oralement, est sérieux et attentif. En ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, à notre grande surprise, cela se passe plutôt bien : il reconnait le sons en fonction de la lettre et arrive à lire des mots ou phrase . Il a par contre encore des difficultés en dictée de mots : il saute des lettres et a du mal à mettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase. En math, il s'en sort moyennement : il a encore du mal à mémoriser les chiffres par contre il sait compter oralement . Il a des copains et est de plus ne plus épanoui. Tout n'est pas encore acquis mais petit à petit, en l'aidant et le stimulant, il avance.

Si quelqu'un a connu ce cas (dictée et maths pas terrible) et a envie de me donner des petits trucs pour l'aider, je suis preneuse ! Bon courage à tout le monde.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/01/2014 1:32
Page 1 / 2
Share: