Forum

Faurum

Notifications
Clear all

redoublement CE1  

Page 4 / 9
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Je vais faire ce que vous me dites Claude . Maintenant je suis quand mêmefranchement en colère contre cette enseignante . J'ai eu un rendez vous une semaine avant les vacances avec elle pour lister les non acquis de ma fille . A aucun moment elle n'a évoqué son souhait de faire redoubler ma fille et une semaine plus tard elle me fait passer la fiche navette , les bras m'en sont tombés . J'ai du la rencontrer 5 fois depuis le debut de l'année toujours pour la même raison : qu'elle cesse ses remarques négatives qui rendent ma fille malheureuse. D'autre part je suis la première à constater le manque d'info sur la dyslexie.... maintenant cette personne enseigne de puis plus de 30 ans , je serais quand même trés étonnée qu'elle n'ait pas rencontré d'autre enfants dyslexiques !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2011 3:12
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

marie vous n"avez pas tord ....mais c'est Claude qui a raison !! 🙂

dailleur je trouve qu'elle a souvent raison !!! c'est agaçant quelque fois 😉

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 3:39
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

perso le coup de l'orthographe et des tables de multiplication non acquises alors qu'il maîtrise dérivées, exponentielles et analyse Proust - j'ai A-DO-RE.

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 3:46
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Désolée Marie pour ma réponse tardive... oui mon fils est aussi en Ce1.

Il vient de repasser un bilan orthophonique qui confirme les doutes de l' ortho.. ( suspicion de dyslexie dysorthographie)La psy lui a fait passer des tests de Qi ;(Qi tout à fait normal . Tous ses résultats restent dans la moyenne mais supérieurs en compréhension verbale et plus faibles en mémoire de travail )

Suite à celà, la psychologue nous a déconseillé un redoublement (au cas où il serait proposé à notre fils .)

Pour l' instant la maitresse ne l'a pas évoqué .Je crois que malgré ses difficultés il n'est pas le plus mauvais élève de la classe . J'espère que vous allez réussir à communiquer avec la maitresse , dès qu'un enfant ne rentre pas dans le moule ça se complique ...Ce serait tellement plus facile si parents et enseignants pouvaient agir dans le même sens . bon courage!

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 6:34
Claude
(@Claude)
Membre noble

Comme je comprends votre colère Marie !!!

Avant, les DYS n'obtenaient pas de diplômes, n'étaient que très peu dans le système ordinaire. Maintenant qu'on les dépiste et qu'on doit adapter, ils gênent. On ne sait pas quoi en faire pour qu'ils ne gênent pas, pour qu'ils ne questionnent pas trop sur les pratiques, pour qu'ils ne révolutionnent pas entièrement l'enseignement.

Parmi les "handicaps", c'est les DYS qui sont le plus présents dans les écoles. C'est par eux que l'inclusion d'autres handicaps plus lourds pourra se faire un jour.

En attendant que le monde change, on peut décharger notre colère tout à fait légitime dans les groupes de parole des associations. ça fait un bien fou de pouvoir vider son sac ! Sinon, on explose.

Merci à mes compagnes de l'association qui m'ont souvent vue arriver en colère et qui m'ont écoutée. Sans elles, je crois que je n'aurais jamais tenu le coup pendant le long parcours du combattant qui a duré 11 ans !!! Une éternité quand on est dans la colère, la souffrance l'incompréhension et l'impuissance.

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 11:42
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Oui Claude , vous avez raison , faut être soutenue pour tenir le coup ...

2 mois d'attente l'an passé pour que la maitresse se décide à agrandir les photocopies pour mon fils. Elle n'en voyait pas l' interet , il n'avait pas de lunettes ...

J'ai vraiment eu l' impression qu'elle s'imaginait que je cherchais tous les prétextes pour l'ennuyer ou lui faire perdre son temps...

Et face à ça .......l' incompréhension des autres parents... On ne vous demande même plus de nouvelles de votre enfant. Le sujet devient tabou ...

Bon courage à tous et à toutes

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 11:55
winry
(@winry)
Membre éminent

Bonjours à tous,

Un petit message seulement pour vous dire que la prise en compte des dys commence tout juste, en effet, depuis quelque temps (mois) les enseignants de primaires commencent à être formé pour détecter les dys. C'est déjà un pas énorme en avant, en espèrant que maintenant qu'ils connaitront mieux se qu'est ce problème, ne diront plus qu'on est stupide et qu'il faut redoubler à chaque fois (j'ai jamais redoubler car mes parents ce sont toujours opposer en primaire et ils ont raison, car une fois au collège on ne me l'a plus jamais proposer et aujourd'hui je suis en faculté) et qu'ils aideront les dys à avancer ...

Bon courage à tous pour continuer à vous battre pour vos enfants !!

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 12:10
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ Claude . J'ai bien compris ce que vous vouliez dire dans votre premier message . Bien sur comme parent on se sent terriblement coupable de ne pas avoir tenter plus tôt de remedier à la souffrance de son enfant . Quand ma fille me disait en revenant de la classe "c'était dur , trés dur" je ne la croyais pas , je la savais intelligente et ne comprenais pas ce qu'elle voulait me dire. Je me sens nulle de ne pas avoir réagit plus tôt. Et il est facile de se decharger de sa culpabilité en la mettant sur l'enseignante. Maisce n'est pas ce que je fais, je ne reproche pas à cette enseignante son ignorance mais son manque de psychologie minimale. Je m'explique , l'année dernière j'avais demandé à la maitresse de cp si ma fille pouvait être dyslexique et/ou précoce. Elle m'avait dit ne voir aucun signe de l'un ou de l'autre. Elle était dans l'erreur par ignorance . Pourtant elle avait adapté son enseignement à ma fille et spontanément elle avait mis en place un enseignement différencié. On peut être ignorant et réagir avec psychologie et intelligence. Et c'est ce que j'attend d'une enseignant qui a 30 d'experience et s'en vante.

Je vais suivre votre conseil Claude et ne pas l'emplafonner(même si j'en ai une envie 😐 😐 ) mais par contre je vais me defouler sur la première orthophoniste que j'ai vu parce qu'il y a des limites à l'incompetence (et que là ma fille ne risque pas de souffrir de mon mouvement d'humeur). Pour cette jeune femme ma fille était peut être legerement dyslexique et elle devait absolument redoubler en gros c'était une atardée alors qu'en fait , elle a des troubles du langage écrit sévéres et selon la seconde orthophoniste, elle est si reactive qu'elle est trés confiante pour la rééducation.

Et là je crois que personne ne pourra me dire qu'une orthophoniste n'est pas au courant de la dyslexie :paf

Donc en résumé :

- l'instit prennait ma fille pour une idiote et voulait la faire redoubler

- la première orthophonistel la prenait pour une atardée qu'il fallait faire redoubler

- la psy la declarée précoce mais m'a deconseillé de lui faire faire un bilan avec une orthophoniste parce qu'elle allait compenser

- enfin la seconde orthophoniste l'a declarée en bonne voie pour une severe dyslexie mais avec de bonnes chances de rééducation.

on a interêt à suivre son instinct et ne pas se fier les yeux fermés aux "professionnels"

et un trés grand merci à Claude qui m'a écouté trés longuement et fort bien conseillé.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2011 6:37
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Bonjour Marie

vous n'avez pas à vous sentir "nulle" de ne pas avoir réagit avant . Vous ne pouviez pas savoir non plus ce qu'il fallait faire ou non.Culpabiliser n'avance à rien. C'est vrai qu'autrefois les enseignants n'étaient pas formés pour adapter leur enseignement aux troubles DYS . ( j'ai enseigné plus de 10 ans et je n'ai jamais eu ne serait ce qu'une conférence à ce sujet..) Il parait que les choses changent ... j'attends de voir.

Je sais que beaucoup d'enseignants ne connaissent pas grand chose sur les troubles dys mais je comprends difficilement que très peu d' entre eux fassent la démarche de se renseigner sur le sujet. (aménagements possibles etc....)Comment peut on ne pas se sentir concerné quand on a des élèves dys dans sa propre classe?

Vous faites ce qu'il faut pour aider votre fille alors continuez ainsi .

RépondreQuote
Posté : 01/05/2011 7:17
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

ce que vous dites Kat sur les enseignants, c'est exactement ce que je pense

pour ce quime concerne , je ne savais pas ce qu'il fallait faire mais j'aurais du faire quelque chose . Par exemple en CP quand son malaise a commencé j'ai failli lui faire faire un test de QI pour lui rdonner confiance en elle mais je ne l'ai pas fait parce que c'était cher et j'aurais du parce qu'on aurait vu l'heterogneité et cela aurait orienté vers la dyslexie.

Message édité par : Marie78 / 01-05-2011 17:44

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/05/2011 7:39
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

On me dit qu'il ne peut pas y avoir d'amenagement pour l'évaluation de CE1, que ces amnagements ne sont que poiur le brevet et le bac . C'est vrai ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2011 10:05
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Qu'il y ai des aménagements possible ou pas, on ne cloue pas au pilori un enfant en difficultée.

S'il n'y a pas d'aménagement, vous ne mettez pas votre enfant à l'école le jour de l'évaluation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Marie 78, les personnes qui vous ont dit cela sont bien mal informées !

Il existe un courrier du Ministère de l'éducation nationale référence DGESCO A1-3 n°2011-00052 du 7 avril 2011 :

Extrait :

"Tout élève recevant un enseignement de niveau CE1, quelles que soient les modalités de sa scolarisation (classe ordinaire, classe d’inclusion scolaire…), est concerné par cette évaluation.

Il est nécessaire de veiller à ce que les élèves handicapés puissent bénéficier lors de la passation des évaluations des aides et aménagements adaptés à leur situation, compatibles avec la nature et les objectifs des exercices proposés et cohérents avec ceux qui leur sont habituellement proposés.

Il revient à l’enseignant, en s’appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d’accueil individualisé (PAI) de l’élève de définir la forme d’adaptation adéquate. Les élèves dyslexiques peuvent par exemple avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d’un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Pour les élèves sourds, il est nécessaire de tenir compte du mode de communication choisi par les parents dans le projet de l’élève.



Des consignes d’adaptation ont été élaborées, pour les exercices qui le nécessitent, en braille, en gros caractères, ainsi que pour les élèves dyspraxiques et handicapés moteurs. Une proposition de mise en forme de cahiers adaptés (élèves malvoyants, dyspraxiques et handicapés moteurs) est par ailleurs proposée."

Toute situation particulière est à étudier au niveau de l’école après avis de l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription, qui prendra l’attache de l’inspecteur de l’éducation nationale, chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (IEN-ASH) en cas de besoin."

En conclusion, battez-vous, un enfant dyslexique a le droit à des adaptations pédagogiques lors des évaluations et ce, dès le CE1.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 05-05-2011 21:03

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 10:19
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

merci beaucoup

est ce que vous pensez que je vais pouvoir faire aménéager ça avant l'évalusation qui va arriver trés trés rapidement .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/05/2011 11:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

"Qui ne tente rien, n'a rien !"

Servez vous de ce courrier et demandez à l'enseignant de votre enfant que les évaluations soient adaptées en fonction de ses troubles. Voyez quel est sa réponse.

Si besoin contactez l'inspecteur ASH de votre département.

RépondreQuote
Posté : 05/05/2011 11:37
Page 4 / 9
Share: