Forum

Faurum

Notifications
Clear all

redoublement CE1  

Page 3 / 9
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ Claude

merci de votre réponse . Je n'ai pas une seconde de doute sur le fait que ma fille ne doive pas redoubler.Je suis en plus soutenue par sa maitresse de CP et sa graphotherapeute. Si vous connaissez des ortophonistes sur Paris ou les yvelines et que vous pouvez m'envoyer leur coordonnées en MP, je suis preneuse.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2011 12:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

êtes-vous adhérente à apedys-78 ? Ils peuvent vous aider à trouver dans votre coin les bonnes personnes. Téléphonez-leur ou adhérez, vous aurez plein de renseignements. :b

RépondreQuote
Posté : 16/04/2011 3:29
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

okje vais le faire merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/04/2011 3:51
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

J'ai un petit garçon qui a eu la même maîtresse que votre enfant. Elle a osait dire en face de mon fils et devant moi que mon Loulou était faiguant. Je me suis mise en colère. Malgrè mes oppositions il l'on fait redoublé. A ce moment que je vous parle, nous ne savions pas la dyslexie de Loulou. aujourd'hui, on lui propose de faire sauter une classe sous prétexte qu'il a un niveau de CM1 en mathématique. Je me suis opposée, car il a de très bon camarade de classe et de plus il a à peine un niveau début de Ce1 en français. Loulou est en CE2

Je ne pense pas qu'il faut faire redoubler votre enfant. Car, il vient tout juste d'être diagnostiqué dyslexie. Après quelques séances d'orthophoniste, vous verrez de bons résultats

Le redoublement d'un enfant dyslexique ne sert à rien. Il lui faut des supports et plus de temps. Et l'enfant aura de très bons résultats.

Je pense qu'il faut beaucoup d'amour et la maîtresse doit être patiente et un comportement douce.

Courage

grisou

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 9:49
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ Grisou Vous vous êtes opposés comment ? Vous avez constesté devant une comissiuon d'appel ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 1:38
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour

Non je me suis opposée auprès de sa maitresse. Mais pour ce qui était de faire appel, il était trop tard. La commission d'appel était dépassé depuis longtemps. De plus, il n'était pas encore diagnositqué dyslexique, et le verdicte était automatiquement refusé.

Aujourd'hui, Loulou est diagnostiqué dyslexique. Et, ils sont appeçus que le redoublement n'a rien servie. Il a toujours ses difficultés, mais en mathématique, il est capable de suivre une classe au dessus.

Si c'étais à votre place, votre fille est dyslexique,et diagnostiqué. Je ferais appel auprès de la commission. Mais ne tardé pas trops, car la commission d'appel est très tôt. Il l est préférable qu'elle reste avec ses copines au lieu de faire une autre année qui sera presque identique de celle-ci.

A moins que vous sentiez qu'elle est mal dans sa classe et là je pense que le redoublement sera mieux pour elle.

Le redoublement pour un enfant est déjà très humiliant. Pour un enfant dsylexique, c'est pire. C'est du moins ce que j'ai ressenti avec Loulou.

Maintenant, Loulou va bien. Il est bien entourré. Il n'est pas question de me parler de redoublement ou de faire avancer une classe.

Bon courage. Vous verrez que votre fille va faire des progrès et elle sera fière de vous faire voir ses résultats.

bisous

grisou

RépondreQuote
Posté : 19/04/2011 2:10
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

oui je sais combien ça peut etre humiliant ,j'ai moi même redoublé deux fois et à 46 ans j'en fais encore des cauchemards la nuit.

Message édité par : Marie78 / 19-04-2011 13:58

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/04/2011 2:35
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour Marie78

Je pense qu'il faut tourner la page. J'ai moi même redoublé deux fois au collège. Mes difficultés m'ont servi de leçon. Je pense être dyslexique, mais je ne veux pas le savoir. Pour moi, c'est trop tard. Il faut se battre pour nos enfants. Qu'ils ne connaissent pas les regrets. Je me bats pour mon Loulou. Qu'il fasse un métier qu'il le passionne et là c'est gagné ! :=!

Si c'est vraiment difficile pour vous, vous pouvez reprendre vos études et vous prouver que vous êtes capable. Car tous les dyslexiques sont intelligents, il ne faut pas l'oublier, capable de faire un métier qu'ils aiment

Courage! Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 20/04/2011 9:22
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

non Grisou , c'est de ma fille qu'il est question maintenant , Je voulais juste dire que je connais l'humiliation du redoublement , c'est tout .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/04/2011 1:15
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Bonsoir,

Je me permets de vous répondre car je me suis retrouvée dans cette position : une proposition de redoublement pour mon fils en ce1, il a ses difficultes etc bref oui il a un retard de lecture, mais quand son institutrice m'a parlé de redoublement j'ai de suite refusé, je suis allée voir pour en parler avec elle qui m'a expliqué qu'il ne lisait pas comme un enfant de son âge qu'il progressait oui mais en plus il était trop timide et manquait de confiance en lui etc. Bref sur la navette j'ai refusé, et puis mon fils est passé dans la classe sup, il est actuellement en CM2 ou il a une scolarité qui se passe bien, avec beaucoup d'aide de patience etc mais il a même eu de trés bon résultats au niveau des évaluations nationales bref je ne regrette pas mon choix avec mon mari nous avons même choisi de ne pas en parler à notre fils pour ne pas le dévaloriser.

RépondreQuote
Posté : 23/04/2011 9:40
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

mercredi dernier , ma fille a passé un test de QI et coup de chance , elle a un gros QI, mais un QI heterogène ce qui peut être un indice de dyslexie. La psy 'a dit "si votre fille doit redoubler alors , c'est toute sa classe qui devrait redoubler, voir tripler". Elle a fait une lettre dans ce sens. L'institutrice a contrainte et forcée , changé son avis sur le redoublement et propose le passage en ce2 mais depuis 2 jours du coup , elle passe ses nerfs sur ma fille . :paf

Hier j'ai supplié au téléphone une bonne orthophoniste de lui faire un bilan, il y avait un an d'attente pour avoir rendez vous avec elle , elle nous a reçu ce soir en heures suplémentaires, une femme merveilleuse ! Elle m'a expliqué que la dyslexie de ma fille était serieuse et qu'elle devait beaucoup souffrir en classe. Elle conpense le plus possible mais c'est fatigant et douloureux .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2011 12:00
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Effectivement les enfants compensent beaucoup et se fatigue donc beaucoup plus.

Pour ce qui est de l'institutrice si je peux me permettre pourquoi ne pas prendre un rdv avec elle pour pouvoir en discuter.

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 1:34
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

vous venez de remettre en cause sa capacité d'enseignante, en gros vous avez prouvé qu'elle n'est pas arrivé a enseigner a un enfant qui pourtant avais un QI superieur a elle. vous l'avez vexer, normal qu'elle lui en veuille a mort.

Heureusement elle as presque fini, soutenez moralement votre enfant, vous pouvez aussi lui expliquer pourquoi son enseignante lui en veux (a vous de voir), mais je serais vous je lui expliquerais au moins que ce que dis sa maitresse est faux et de ne pas en tenir compte! car je peut parier qu'elle va lui sortir un truc dégeulasse avant la fin de l'année! un truc qui reste en mémoire et bloque de nombreuse année

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 10:27
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

je vais lui parler , j'ai rendez vous avec elle mais ça fait juste 5 fois que j'ai rendez vous avec elle pour la même raison donc j'ai franchement peur de perdre patience cette fois .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/04/2011 10:45
Claude
(@Claude)
Membre noble

Surtout, dites-lui que ce n'est pas sa faute à elle, ni celle de votre enfant, ni même la vôtre. Ce n'est la faute de personne. Votre fille est dys et n'entre pas dans les apprentissages de la même façon que les autres, mais avec les bons aménagements, elle pourra apprendre comme les autres.

Déplorez le manque d'information aussi bien envers les parents qu'envers les enseignants qui ne sont pas alertés et qui n'ont pas le temps de se former. Cela a entraîné une série d'erreurs de la part de tout le monde, même vous, vous avez fait des erreurs et vous vous en voulez pour cela.

Dites que vous avez vécu la galère, votre fille aussi et que elle aussi a dû beaucoup galérer avec votre fille pour peu de résultats. Dites que vous comprenez qu'elle se soit découragée avec votre fille. Mais maintenant, les choses peuvent changer et vous savez qu'elle va au moins l'encourager pour qu'elle garde le peu d'estime d'elle même qui lui reste.

Dites que vous êtes confiante dans son professionnalisme pour continuer à lui garder la tête hors de l'eau.

Cela évitera les humiliations en classe et cela rassurera l'enseignante sur le fait que ses capacités ne sont pas en cause et que personne n'est coupable dans l'histoire.

Remettre l'enfant au centre de cette prise en charge sans accuser personne est la meilleure solution pour que les gens soient motivés ou simplement laissent tranquille l'enfant.

Bonne chance !

RépondreQuote
Posté : 30/04/2011 10:55
Page 3 / 9
Share: