Forum

Faurum

Notifications
Clear all

redoublement CE1  

Page 2 / 9
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Selon les textes seuls un médecin suffisamment formé aux troubles dys est habilité à poser un diagnostic de dyslexie.

Le plus souvent ce sont les neuropédiatres, car ils sont souvent responsables des centres référents des troubles des apprentissages.

Concernant le diagnostic de dyslexie, je me permets de vous faire un copier-coller d'un de mes posts :

Pour parler de dyslexie développementale, il faut un certain nombre de bilans : certains vont permettre d'écarter d'autres troubles et d'autres vont venir confirmer le diagnostic.

On ne peut évoquer une dyslexie, qu'une une fois exclus : un déficit intellectuel, un déficit sensoriel, un défaut de scolarisation et/où de stimulations socioculturelles, un trouble psychologique ou psychiatrique, une lésion cérébrale acquise, et seulement lorsqu'un décalage significatif de dix - huit mois, au moins, est objectivé entre l'âge réel de l'enfant et celui obtenu lors des différentes épreuves évaluant la lecture et l'écriture. Il faut que les troubles persistent malgré une rééducation en orthophonie.

Donc pour un diagnostic "officiel de dyslexie" sont généralement demandés les bilans suivants :

- bilan auditif

- bilan visuel

- bilan psychométrique (WISC)

- bilan orthoptique

- bilan de langage oral et écrit (orthophonie)

Peuvent être également demandés :

- bilan logico-mathématiques

- bilan de psychomotricité

- bilan d'ergothérapie

Je pense n'avoir rien oublié.

C'est une fois tous ces bilans analysés que le neuropédiatre (ou médecin "compétent" donc formé aux troubles dyslexiques) pourra ou non parler de dyslexie développementale.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 3:45
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

ok merci . L'orthophoniste m'a dit qu'elle émetait un avis sur le passage ou redoublement.je ne savais qu'elles avaient ce pouvoir . Je viens d'en avoir deux différentes au tel qui semblent être des adeptes du redoublement dans certains cas . Je suis trés étonnée.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 3:54
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

L'orthophoniste n'a pas à remettre de bilan médicaux sans votre avis et surtout pas à des personnes ne relevant pas du milieu médical !

Elle n'a pas à donner son avis, si vous ne l'y invitez pas !

Un médecin lui a prescrit un bilan. Elle se doit de lui en transmettre les conclusions.

En tant que parent, vous pouvez bien évidemment lui demander son avis concernant un éventuel redoublement. Cet avis ne regarde que vous. Libre à vous d'en faire part ou non.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 4:00
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Merci . je suis trés étonnée de leur position sur le redoublement.

Sinon Je viens de telephoner à Robert Debré pour un bilan neuro.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 4:10
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Mon fils est dans le même cas que votre fille. La psychologue scolaire nous a déconseillé le redoublement.Il se dévalorise déjà beaucoup . Elle pense donc que ça ne fera que de le démoraliser davantage et ne sera pas profitable.

bon courage.

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 4:43
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance
Citation : Kat02 

Mon fils est dans le même cas que votre fille. La psychologue scolaire nous a déconseillé le redoublement.Il se dévalorise déjà beaucoup . Elle pense donc que ça ne fera que de le démoraliser davantage et ne sera pas profitable.

bon courage.  

Il est en ce1 aussi ?

Message édité par : MarieHelene / 14-04-2011 15:08

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 5:03
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Décidement je ne comprend rien , je viens encore d'avoir l'ortophoniste au téléphone, elle me dit donc qu'il y a des signes dyslexiques mais qu'elle ne peut pas se prononcer mais qu'elle ne veut pas non plus demander un bilan neurologique parce que cela ne lui semble pas utile. Or à Robert Debré , il veulent une lettre d'orthophoniste avant de faire un bilan. Faut il que j'aille voir une autre orthophoniste ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 5:18
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour marie-helene,

l'orthophoniste est le spécialiste du langage... elle est plus apte à savoir quoi normalement qu'un médecin (et pour ma part, meme un neuropédiatre). un neuropediatre voit autre chose pour voir si pas autre probleme et pour le diagnostic de dyslexie soit reconnu (la dyslexie est un diagnostic d orthophoniste pas médical. le medical ne connaissent en rien dans le langage et les centres referents c est juste pour faire de la recherche, des statistiques sur le nombre d enfant en difficulté scolaire pour ma part et pour tout centré sur une porte d' entrée...

pour ma part, le redoublement n est pas necessaire... Il faut voir l'orthophoniste propose des seances d orthophoniste suite au bilan pour apres confirmer la dyslexie et le faire savoir au medecin, au neuroologue pour ces dernier fasse une ordonnance qui est redigé par l ortohophoniste à la lettre puisqu'ils ne connaissent en rien (j ai des exemple) sur le langage.

l orthophoniste avec se culture (ortho, linguisitique, neurologue et pyschologique ( c est dans le cursus des cours) doit savoir si il est preferable d efaire un bilan neuro et donc de faire une lettre...

dans la situation actuelle entre les difficultes scolaires, les instit, psy scolaire, medecin scolaire la case de depart est l'ortho mais rapidement le centre referent pour bilan et demande d'handicap et d amenagement mais cest pas le bon procédé... je crois qu on va droit dans le mur...

pour ma part, votre fille qui a eu une opération à coeur ouvert au cp (c est pas rien) a peut etre besoin de plus de soutien que les autres, la maitresse de cp a bien fait son role... elle lisait mieux en debut de CE1 qu en fin de cp et si en deux seances de graphotherapie les progres sont patent c est qu elle a besoin plus de temps pour faire... et du soutien...

donc pas de redoublement, seance d orthophoniste pour confirmer la dyslexie et voir si un bilan neuro doit etre elargi... et si les difficultés de votre fille vont augmenter par la suite? à voir.

C est normal que le debré veut une lettre de l'ortho ils sont des files d attentes et il faut trier sur les enfants qui ont vraiment besoin d'un bilan neuro par rapport à leurs difficultes.

Il faut voir si elle donne son avis sur le passage en cE2 avec suivi.... ELLE hésite (aller voir une autre orthophonistes.

vous etes sur paris.

je peux vous donner un numero de telephone?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 8:18
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

oui je veux bien un numero

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 9:29
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

il faut aussi si l instit a un manque de tact... les difficultés se font plus sentir... car il faut le relationnel... sutout je crois chez les dys.

passer d'une instit de cp qui instaure des amenagements à une autre (plus difficile) si je peux dire ne facilite pas les difficultés.

donc il est hors de question de redoubler dans la meme classe valable pour tous les redoublements pour pouvvoir mieux avancer une nouvelle instit, nouvelle annee, camarade... ON se rencontre et on reprend les bases et les amenagements. SUIVI en ortho. soutien.... familale... relation..

mais apres je suis pas sure que le redoublement est le mieux dans cette situation.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 11:01
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

comment se sent les autres eleves de la classe avec cet instit d'habitude?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 11:02
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Ce sont les pare,nts de garçon qui se plaignent généralement parce qu'elle a une nette preference pour les filles . Je ne pense pas qu'elle a pris la mienne en grippe et elle est juste destabilisée par ses troubles de l'aprentissage et ça l'agace

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2011 4:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Parfois, par méconnaissance des troubles dys, les enseignants se sentent désarmés et peuvent se sentir en situation d'échec face à cet enfant qu'ils ne savent comment aider, faire progresser.

Tant que tous les enseignants ne seront pas obligatoirement formés aux troubles dys, cet état de fait perdurera, malheureusement pour nos enfants et pour ces enseignants !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 15/04/2011 5:15
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

oui Lac je pense que c'est exactement ça .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2011 8:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je ne suis pas d'accord avec Rachou. Un orthophoniste est un des partenaires de l'équipe de soins, primordial certes, mais pas unique pour délivrer le diagnostic final.

Pour Debré, le bilan de l'orthophoniste devrait suffire en guise de "lettre" de l'orthophoniste demandée.

Pour vos motivations de passage en CE2 : Laisser à votre fille une chance de se rééduquer avec plusieurs séances d'orthophonie et une chance de rattraper son retard en travaillant avec vous pendant les vacances d'été. Cela rassurera l'équipe éducative et ils accorderont peut-être le passage au final.

Cela s'est passé comme ça pour mon fils en fin de CE1 où ils ne proposaient pas un redoublement, mais une classe pour handicapé intellectuel !!!. Puis, chaque année depuis on m'a conseillé un redoublement pour "consolider les bases" et il est en terminale générale actuellement sans avoir jamais redoublé !!! Comme quoi... Et les bases dont ils parlaient "orthographe et tables de multiplication", ils commence juste à les acquérir, bien qu'il soit capable d'analyser Proust, et de faire des dérivées et des exponentielles.

Résitez donc aux préjugés et aux habitudes, votre fille est différente, sans doute une énigme pour de nombreux enseignants non formés aux troubles DYS, mais cela ne doit pas être un obstacle à son instruction et à sa réussite.

RépondreQuote
Posté : 16/04/2011 11:43
Page 2 / 9
Share: