Forum

Faurum

Notifications
Clear all

redoublement CE1  

Page 1 / 9
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

La dyslexie de ma fille de 7 ans vient d'être detectée. Elle a été qualifiée de "legère". Sa maitresse demande son redoublement du CE1. Ma fille avait eu quelques difficultés en CP mais elle avait été opérée à coeur ouvert et avait manqué 3 mois d'école, je pensais que cela en était la conséquence. En avril l'année dernière nous avons déménagé . Sa nouvelle maitresse a été formidable et sans connaitre sa dyslexie, lui avait aménagé un programme à part qui lui a permis de ratrapper à son rythme les non acquis. Mais cette année, la donne a changé , sa nouvelle maitresse manque particulièrement de psychologie . Elle la menacait , par exemple en debut d'année de la remettre en CP.

Cette maitresse se plaignait également en debut d'année des difficultés de ma fille en lecture, étrangement , elle lisait moins bien en fin de cp qu'en début de CE1. De trés gros progrés en lecture ont été réalisés . Il reste des soucis sur les syllabes complexes "oin", "on" etc mais il est clair que même si elle lit relativement rapidement , elle n'a pas encore toute la fluidité d'une lecture évidente.

Depuis quelques semaines , lamaitresse se plaignait de l'écriture de ma fille parfois illisible , comme elle m'annonçait depuis la rentrée qu'elle allait la prendre en soutien de graphisme mais comme 'il ne s'agissait que d'un effet d'annonce, j'ai fini par emmener ma fille chez une grapho-thérapeute. Cette personne a constaté d'importantes difficultés en graphisme mais rien qui ne semble insurmortable,elle pense qu'en deux mois,à raison de deux séances par semaine ,elle permetra à ma fille d'écrire "correctement" et en deux séances, les progrés sont dejà patents.

Une orthophoniste va également s'occuper de ma fille à partir de mai. En mathématiques , elle pose parfaitement addition et soustractionet les resoud sans problème mais , en caclcul mental elle a besoin de ses doigts ce qui exaspère sa maitresse.

Ce qui me semble le plus embetant c'est qu'elle a souvent du mal à se concentrer sur la lecture des consignes ce qui la fait passé pour une imbecile auprés de sa maitresse et perturbe grandement ses évaluations.

Elle manque beaucoup de confiance en elle et se trouve "nulle" alors que tout le monde autour d'elle loue sa maturité et son intelligence fine. Voilà, je suis opposée à son redoublement, les non acquis ne me paraissent pas insurmontables .Je suis également dyslexique (vous aurez remarqué mon orthographe aproximative 😉 et j'ai moi même énormement souffert de deux redoublements , j'en fait encore à 46 ans des cauchemards. Je sais depuis hier qu'elle est dyslexique et n'ayant jamais moi même été traitée, j'ai besoin de vos conseils .Merci d'avance et pardon d'avoir été si longue.

Message édité par : MarieHelene / 13-04-2011 11:20

Quote
Topic starter Posté : 13/04/2011 1:01
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour MarieHelene et bienvenue,

Je vous rassure, vous n'avez pas été longue.

Je me permets une question : quel professionnel de santé a posé le diagnostic de dyslexie de votre enfant ?

La situation scolaire de votre enfant est rendue plus difficile qu'elle ne le devrait pas le manque de formation et d'informations de l'enseignante en ce qui concerne les troubles dys. C'est bien regrettable, surtout que vous avez tout mis en oeuvre pour que votre fille soit prise en charge et correctement rééduquée.

Votre enfant a-t-elle déjà fait un bilan auprès d'un orthophonistes ? Si oui, que pense l'orthophoniste d'un tel redoublement ?

Si vous êtes opposée au redoublement de votre enfant et que vous pensez que ce ne sera pas positif pour votre enfant, battez-vous dans ce sens.

Il faut avant tout veiller à ce que votre enfant puisse retrouver confiance en elle, en ses capacités.

Normalement, il me semble qu'un seul redoublement est autorisé au primaire.

L'effet positif du redoublement dit "précoce" des classes de CP, CE1 est largement contesté...

Je crois que cela vaut le coup de vous battre, mettez en avant toutes les prises en charge mises en place, le fait que votre enfant a surtout besoin d'être mise en confiance dans ses apprentissages.

Pour ce qui est des problèmes de concentration de votre enfant lors de la lecture des consignes, je vous conseille d'en parler à l'orthophoniste qui la suivra en mai afin de lui demander ce qu'elle en pense.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 1:39
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Marie-Hélène,

Bravo de votre explication limpide grâce à laquelle il semble évident qu'il faudrait fuir cette maîtresse qui sape l'énergie et l'intelligence de votre fille!! Vous avez bien pris en main votre enfant et trouvé une graphothérapeute pour l'aider.

Cette maîtresse a besoin d'apprendre la patience et la tolérance, mais ce n'est pas évident. 😕 Si vous pensez que cela servira à quelque chose vous pouvez lui apporter des documents qui parlent des difficultés d'apprentissage en prenant soin de discuter avec elle pour expliquer le ressenti de votre fille. Je vous recommande entre autre les documents du docteur Alain Pouhet (bientraitance et autre) disponibles sur ce site.

Lac vient de vous donner d'excellents conseils

En tout cas, pas de redoublement. Cela ne sert à rien pour les dyslexiques. Elle rattrapera bien avec une bonne maîtresse. Faites en sorte qu'elle soit valorisée en dehors de l'école dans une activité où elle excelle, c'est important! Courage à vous en tout cas! Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 2:03
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Merci de votre réponse, elle me fait du bien... . Le diagnostic a été posé hier par une orthophoniste, elle doit me telephoner jeudi pour m'en dire plus. On ne pouvait pas beaucoup parler de redoublement puisque l'école m'a demandé de ne pas mettre au courant ma fille de cette éventualité . Ce qui m'a inquiété c'est que l'orthophoniste a qui j'ai demandé si le bilan pouvait être un atout contre le redoublement m'a dit qu'en l'état actuel non mais qu'elle devait l'analyser plus finement avant de se prononcer totalement . Autre précision, c'est la première demande de redoublement de ma fille. Le cp a été laborieux(absente pendant 3 mois) mais elle était passé directement en ce1

Ce que j'aurais besoin de savoir ,maintenant que vous m'avez dit que j'avais mis en place ce qu'ilfallait pour les progrés de ma fille, c'est quelles sont les forces en présence quand on s'oppose à un redoublement en fin de cycle :

- je m'entends trés bien avec la directrice de l'école qui est competente et comprehensive, elle déplore silentieusement depuis des années la "toxicité" de la maitresse actuelle de ma fille. Je pense que la directrice me soutiendra . As t-elle du poids dans la decision de redoublement?

- Si je dois aller jusqu'au comité d'appel , avez vous des retours d'experience pour des enfants dyslexiques. Est ce que ce sera un atout ou un désavantage devant la commission?

Enfin ma fille doit passer des évaluations au mois de mai , vais je pouvoir demander un leger aménagement pour elle notament en terme de temps ?

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2011 2:05
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ Curidys Pour l'activité qui la valorise , c'est vrai que ça joue beaucoup, je m'en aperçois. Elle fait en ce moment un stage d'équitation et de golf. Et elle y est tellement heureuse . Hier elle a gagné une mini-competion de golf , elle rayonnait.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2011 2:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille de prendre contact au plus vite la directrice de l'établissement et le médecin scolaire afin de juger de l'opportunité de la mise en place d'un PAI qui permettrait d'aménager la scolarité de votre enfant en fonction de ses troubles.

Je vous transmets un lien du site qui explique le fonctionnement d'un PAI :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Il sera alors possible de demander dans le cadre de ce PAI, par exemple, d'alléger la prise de notes (donc l'écriture), de valoriser les efforts de l'enfant, de ne pas faire lire à haute voix devant l'ensemble de la classe etc.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 2:27
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

une petite précision concernant l'orientation des élèves :

un lien trouvé sur le site du ministère de l'Education Nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid74/qui-decide-de-l-orientation-d-un-eleve.html

"De quels recours disposent les parents ?

A l'école

Lorsque le conseil des maîtres de cycle propose une prolongation d'une année de la durée de présence dans le cycle, le directeur de l'école fait connaître aux parents cette proposition. En cas de désaccord, les parents ont 15 jours à compter de la réception du courrier pour déposer un recours auprès de l'Inspecteur d'académie."

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 2:31
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour marie helene,

je crois que votre fille est capable de passer en CE2 par rapport à vos dire...

si l instit est connue pour un manque de tact et que la directrice le sait (elle peut bien vous soutenir pour le passage).

si pas qu'on soit dyslexique qu on redouble meme si bilan... avec un bon encadrement et une autre instit on peut aménager des choses pour votre fille mais egalement pour toute la classe...

un probleme de graphisme (surtout si elle a manqué l ecole au cp pendant 3 mois) me semble normale et cela vient progressivement...

elle savait decoder en fin de cp (des lacunes encore aujourd hui) mais la lecture va jusque à 8 ans pour l approfondire (déchiffrage et sens). on dit qu'il faut un retard de lecture de deux ans en lecture pour la dyslexie (elle n a pas de retard de deux ans c est une bonne chose).

en math, son niveau est bon et l instit est pas tres intelligente à 7 ans beaucoup d enfant comptent sur leurs doigts (mental et par écrit).... et voir plus tard... le mental vient progressivement il faut aussi bien apprendre à comment calculer mentalement à l enfant (ce n est pas forcément le cas).

le sens de l'ecrit est correcte avec difficultés ? elle va progresser si elle lit , s amuse en lisant... ou autres chanter faire autrechose elle va augmenter son lexiques (verifier la signification par image ou pas gestes) pour la compréhension.

pour les evaluations, si la directrice avec l instit peut lui faire un temps supplementaire... ca serait bien mais

pas de quoi de s'affoler mais il faut etre present pour éviter la dérive.

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 2:36
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

@ Lac . Pour le redoublement , on m'a remis ce qu'ils appellent "une proposition", je dois y repondre le jour de la rentrée le 26 avril. Une seconde étape aura lieu avec "notification de la decision" auquel je devrais repondre avant le 16 mai et retirer une demande de recours si elle a persisté à vouloir la faire redoubler.

Je pense que c'est plutôt à ce moment là que je dois saisir l'inspecteur d'Académie , non ?

@ Rachel je pense tout comme vous . il faut que je lise le programme pour verifier qu'elle a bien acquis les indispensables. Tout le monde me dit que c'est la famille qui décide en primaire mais cette unanimité ne me rassure pas .

Autre question :je suis deleguée parent d'éléves de la classe ,je vais tout à l'heure voir la mère d'un petit garçon qui a des problèmes similaires à ceux de ma fille en plus importants . Je vais lui conseiller de l'emmener chez l'orthophoniste. Je ne pense pas qu'ils auront les moyens de payer une graphotherapeute,y a t-il des aides possibles pour cette famille?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2011 2:55
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Non, MarieHelene, ce n'est pas la famille qui décide en primaire. Relisez mon post précédent.

Répondez à "la fiche navette" concernant les propositions qui vous sont faites par l'école (passage, maintien...) en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant.

C'est lors de la prochaine réception de la fiche navette, s'il y a toujours désaccord entre la famille et l'école que vous serez informée du recours que vous pouvez faire auprès de l'inspecteur d'académie.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 3:17
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance
Citation : LAC 

Non, MarieHelene, ce n'est pas la famille qui décide en primaire. Relisez mon post précédent.

Répondez à "la fiche navette" concernant les propositions qui vous sont faites par l'école (passage, maintien...) en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour votre enfant.

C'est lors de la prochaine réception de la fiche navette, s'il y a toujours désaccord entre la famille et l'école que vous serez informée du recours que vous pouvez faire auprès de l'inspecteur d'académie.

Amicalement.  

oui oui j'ai bien compris,ce que je voulais dire c'est qu'ila deux étapes (nous en sommes à lapremière fiche navette) et que jois attendre la seconde pour saisir l'insopecteur d'Académie

Je sais bien que ce ne sont pas parents qui décident du passage de leurs enfants mais des instituteurs et parents d'éléves disent que l'avis des parents est préponderant en primaire . Est ce la réalité ?

Message édité par : MarieHelene / 13-04-2011 13:48

Message édité par : MarieHelene / 13-04-2011 13:51

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2011 3:37
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

pour le camarade de la classe de votre fille,

il faut quelque sont ses difficultés en écriture et lecture et sens de l'écrit (si probleme de langage oral et dans les autres matieres?

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 3:49
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

Bon alors là je ne comprend plus rien. Je viens d'avoir au téléphone l'orthophoniste qui me dit qu' elle ne peut certifier la dyslexie de ma fille et qu'elle ne pourra le faire qu'en CE2. le recul d'aprentissage de la lecture n'étant pas assez important. Elle parle de "signes possibles de dyslexie".

Certains de vos enfants n'on tils pas été detecté avant le CE2 ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 2:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'orthophoniste ne peut poser de diagnpstique, seul un neuro est abilité à le faire.

L'orthophoniste peut suspecter une dys et insiter les parents à faire faire des bilans complémentaire et faire poser un diag par le neuro.

Un diag de dys se fait par élimination, il faut éliminier les problèmes auditif, visuelle, socio économique, de déficience intellectuel, etc...

Il faut 18 mois de retard d'apprentissage par rapport à la classe d'âge avec un suivi ortho d'un an, c'est pourquoi le diag est souvent posé fin de CE1 début de CE2.

Cependant, il est possible de mettre des aménagements en place en classe en attendant un diagnostique. Il ne faut pas laisser un enfants en souffrance pour l'envoyer à l'échec scolaire. Pour refuser un redoublement, il est possible de demander ce qui sera fait pour rendre le redoublement bénéfique. Si rien n'est proposé, le redoublement ne présente aucun interêt.

Allez voir dans la rubrique dépistage, la file à propos du Dr Pouhet.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/04/2011 3:11
Marie78
(@Marie78)
Membre de confiance

ok je comprend mieux .Merci

Message édité par : MarieHelene / 14-04-2011 13:43

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/04/2011 3:42
Page 1 / 9
Share: