Forum

Faurum

Notifications
Clear all

quels sont les "devoirs" d'une AVS  

sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

Je voudrais savoir quels sont les « devoirs » d’une AVS.

Je fais cette demande pour une amie.

Son fils (syndrome Asperger) à 12 heures par semaine, il est en 5eme

-AVS ne tape pas les cours sur ordi

-N’est pas en cours lors des contrôles

- se permet de dire à cet ado « qu’il mérite des claques »……….

il a un PAI et PPS qui ne sont appliquaient que tous les 30 du mois….. :paf :paf

merci sylvie du bout du monde.

Quote
Topic starter Posté : 24/02/2011 5:46
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je crois que les AVS n'ont pas ou peu de formation... alors ,parfois elle ne connaissent pas le problemes auquel est confronté l'enfant, elle n'ont pas envie de se donner les moyens de l'aider... normalement, il faudrait que les parents et l'AVS se rencontrent pour evoquer les dificultés , et les besoins des enfants... mais c'est rarement le cas...

AVS ce n'est pas un diplome, ce n'est pas une formation, c'est une aide ponctuelle , pas très reconnu par les enseignants, (dans le college de ma fille ,on les refusait même à la porte d'entrée) c'est un statut compliqué... en plus les AVS ne peuvent pas l'être au delà de quelques années, 2 je crois ou 3... alors pour ces personnes c'est parfois une passerelle entre deux boulos...

c'est domage parce que ca pourrait être un boulo si interressant...je suis sure qu'il y a des personnes qui se donnent à fond dans ce travail , et j'espere que votre amie trouvera une personne comme ça, la prochaine avs...

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 6:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les missions de l'AVS-I sont définies par les textes de loi et plus particulièrement dans les circulaires suivantes : circulaire 2003-092.du 11 juin 2003 - circulaire 2003-093.du 11 juin 2003 - circulaire N°2004-117 DU 15-7-2004

Voici respectivement le lien de ces circulaires :

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENP0301316C.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/25/MENE0301317C.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29/MENE0401590C.htm

Ces circulaires viennent préciser les fonctions et missions des AVS-I en application de la loi n°2003-400 du 30 avril 2003 et du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003.



Le Décret n° 2008-316 du 4 avril 2008 est venu modifier le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation

Lien du décret du 4 avril 2008 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018571602

Pour résumer, les missions de l'AVS-I sont principalement définies dans la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003.

Extraits :



"La loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 prévoit la possibilité de recruter des assistants d’éducation pour exercer des fonctions d’assistance à l’équipe éducative notamment pour l’encadrement et la surveillance des élèves et l’aide à l’accueil et à l’intégration scolaire des élèves handicapés.(...)



TITRE 2 - Dispositions spécifiques aux assistants d'éducation exerçant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire pour l'intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-i)

En complément des aides apportées par les AVS-CO pour l’aide aux dispositifs collectifs d’intégration, certains assistants d’éducation auxiliaires de vie scolaire ont pour mission exclusive l’aide à l’accueil et à l’intégration individualisés des élèves handicapés (AVS-i) pour lesquels cette aide aura été reconnue comme nécessaire par la commission départementale de l’éducation spéciale (CDES).

Seuls les AVS-i relèvent des dispositions du présent titre, qui précise les spécificités de leur situation. (...)

I - Missions

L’AVS-i contribue à la réalisation du projet individuel de scolarisation et de socialisation d’un élève en écoles, collèges, lycées (d’enseignement général, technologique ou professionnel).

À ce titre, l’AVS-i peut être amené à effectuer quatre types d’activités :

- des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie ;

- des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières ;

- l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas de qualification médicale

ou paramédicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ;

- participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment).(...)

(...)Pour chaque élève accompagné, le plus souvent à temps partiel et exceptionnellement à temps plein, les modalités d’intervention de l’AVS-i sont précisées dans le cadre du projet individualisé.(...)"

La circulaire n°2004-117 du 15 juillet 2004 précise certaines fonctions de l'AVS-I :



"Les AVS-I doivent conserver une fonction d’accompagnement “généraliste” et n’ont pas vocation à se substituer à d’autres professionnels spécialistes (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, codeurs LPC, interprètes LSF, etc.).

Les AVS-I doivent également travailler en liaison étroite avec les équipes pédagogiques (...)."

Il faut savoir que la circulaire n° 2003-093 du 11-6-2003 prévoit un protocole d'accompagnement, sorte de "carnet de route" pour les AVS.

"La commission de circonscription - CCPE ou CCSD selon les cas - instruit le dossier. Elle procède notamment à l’évaluation des besoins de l’élève, et élabore une proposition de protocole d’accompagnement à partir de documents départementaux validés par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) et le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), coprésidents de la CDES. À titre indicatif, des documents types sont proposés en annexe au présent texte."

Annexes 2 - PROTOCOLE D'ACCOMPAGNEMENT D'UN ÉLÈVE HANDICAPÉ PAR UN(E) AUXILIAIRE D'INTÉGRATION



- Définition des besoins d'accompagnement (...)

- Tâches principales de l'auxiliaire (...)

- Emploi du temps de l'auxiliaire (
...)

Il faudrait peut-être qu'aujourd'hui ce fameux protocole soit réellement utilisé pour permettre un accompagnement efficace de l'enfant vers son autonomie progressive.

Voici le lien de cette annexe, avec le protocole d'accompagnement :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/25/annexe1.pdf

Après lecture des textes de loi, je pense qu'il faudrait prévoir une réunion de l'équipe éducative afin de définir précisément les missions d'accompagnement de l'AVS-I. Proposer un protocole d'accompagnement comme le prévoit l'annexe 2 de la circulaire n° 2003-093 du 11-6-2003 pourrait probablement faire avancer les choses.

Maintenant, comme vous le dit très justement isanaoe, le statut d'AVS n'est pas des plus formidables. Et puis : manque d'AVS, problème de formation, de recrutement...

Cela n'aide pas les enfants. Il faut faire en sorte que les textes de loi ne restent pas sans application réelle.

Il faut demander une réunion avec sous la main ledit protocole d'accompagnement pour faire en sorte que les missions de l'AVS soient clairement et nettement précisées noir sur blanc.

Désolée pour la longueur du post... mais je pense qu'il faut se baser sur les textes de loi pour être crédible.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 25-02-2011 09:53

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 7:38
karine
(@karine)
Membre estimable

Notre fille, en début de 4ème, a eu une AVS qui avait clairement dit lors de la réunion qu'elle n'était pas secretaire !

Par conséquent ne prendrait pas les notes en cours, ni ne les taperait sur l'ordinateur !

En fait, elle limitait son rôle à ré-expliquer le cours si necessaire... or pas de chance, elle se devait d'accompagner un autre jeune, dans un autre collège, et intervenait pour notre fille sur des heures de cours qui ne necissitait pas d'aide, exemple en histoire, rien à expliquer et comme elle ne prenait pas de notes, elle passait son temps à soupirer (elle s'ennuyait !). Par contre, le soir, notre fille devait recupérer les cours du copain pour faire des photocopies, car ses notes étaient illisibles, de plus, pour prendre ses notes illisibles, elle n'avait pu integrer le cours....

Notre fille a tenu 3 semaines, et finalement, on a conclu que l'AVS n'était pas une aide adaptée; pire difficile à supporter par notre jeune ado.

Message édité par : karine / 24-02-2011 21:14

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 10:11
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

merci pour lles documents ,je lui fait parvenir

sylvie du bout du monde.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/02/2011 9:36
Share: