Forum

Faurum

la SEGPA et ellel l...
 
Notifications
Clear all

la SEGPA et ellel le meilleur choix pour u enfants dyslexieque ?  

willmel
(@willmel)
Membre éminent

bonjour

le college de mon fils veux l' orianter en SEGPA pour sa rentrée en 5 éme .

il faut s'avoir actuellement mon fils à un Pai en place car son dossier de PPS et bloquer par le medecin scolaire qui ne le souhaite pas.

le Pai n'est pas suivie par la plupar des proffesseur et mon fils a baisser les bras dans la plu par des cours ne prend meme plu la paine de prendre note de c'est cours .

tout les professionelle que voix mon fils me disse qu'il n'a pas sa place en SEGPA.

moi se que je voulez depuis le debut c'est que mon fils et une avs et d'autre aide comme photocopie tier temps etc...

comme il n'arrive plu a le géres en cours il veule le mettre en SEGPA.

je ne souhaite pas que mon fils soit en SEGPA mes esque je fait le bon choix ?

esqu'il va pouvoir faire le metier qu'il souhaite çi il va en SEGPA ? quel avenir pour lui sur les etude ?

j'ai besoins d'aide bon comprendre et fair mon choix .

Quote
Topic starter Posté : 24/02/2011 10:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le sujet de l'orientation en SEGPA ayant déjà été abordé, je me permets de vous remettre les liens de quelques discusssions :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4657&forum=7&ancre=1&start=0#7465742470

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4250&forum=7&start=0

Et que pense votre fils de cette orientation ? Quels sont ses souhaits ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 12:14
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Bonjour

Si il le collège dans le quelle il est n’arrive pas a géré sa dyslexie vous pouvais essayer de le changer. Mon cousin la fait car tout les collège ne se valent pas dans l'encadrement des personne dyslexique et il s'est sort mieux maintenant. Il existe même de collège spécialisée.

Sinon la poursuite d'étude logique après une SEGPA s'est le CAP ou BEP mais vue que ce dernier temps à disparaître... ( trop chère) ou encore un BAC-PRO s'il a un don niveau en SEGPA.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 12:18
willmel
(@willmel)
Membre éminent

mon fils refus le SEGPA .

nous avons déja eseiller de le metrre en college privé classe specialiser dyslexique au niveau etude il etais tres bon ,mes il a u des probleme d'integration avec c'est camarade.

nous avons du le mettre au collége public de notre secteur.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/02/2011 12:42
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je crois qu'il faut voir la segpa comme une possibilité d'apprendre d'autres choses, à un rythme different...

mais savoir aussi que ce ne sont pas des classes speciales pour enfants dys mais pour enfants en grandes difficultés scolaire, ou d'integration, ou de comportement, dans une scolarité classique...

si votre fils veut ensuite ce diriger sur un cap , pourquoi pas, mais bien savoir qu'il y aura une très faible possibilité pour qu'ensuite il reintegre le systeme classique...

et si ce n'est pas ce que souhaite votre fils, alors mieux vaut continuer à le pousser le plus loin possible dans son college...

au moins une année de plus... annee après année, il arrivera en troisieme, et les choix seront un peu plus grands pour son orientation...

sans pps, sans photocopies, sans aides de personne c'est dur, je le sais, mais c'est possible, remotivez votre fils...

qu'il reprenne confiance en lui, qu'il prenne des notes pendant ses cours, au moins les titres, ensuite grace au livre, vous retrouverez la totalité du cours... qu'il se comporte bien en classe, car mieux il se comportera mieux les profs l'aideront (c'est bête mais c'est ainsi que ça fonctionne)...

tachez de finir cette année et peut être que l'an prochain il aura plus d'aide, ou un ordinateur, un medecin scolaire moins buté, que sais je?

avancer, avancer avancer...avoir confiance en son enfant et en son jugement, ne pas ecouter forcemment ceux qui veulent orienter nos enfant trop tôt...

bon courage en tout cas

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 4:35
sanlie
(@sanlie)
Membre actif

bonsoir j ai lu votre temoignage est mon cas est tres similaire au votre, si votre fils ne veut pas aller en segpa ce n est pas grave, il a certainement sa place en secteur classique mais avec de l aide, vous pouvez lui faire passer au sein du college des test avec le copsy, et avec les bilans ortho et tout les autres que vous avez fait, faite une demande aupres de la mdph pour que votre fils est droit a un ordi portable avec photocopieuse pour prendre ses cours et demandez leurs de vous rencontrez pour expliquer votre cas en direct, demandez aussi aux profs si ils peuvent mettre les cours sur clef usb et vous vous les imprimez chez vous. en ce qui concerne le dr scolaire vous pouvez le contourner et si il vous mets des batons dans les roues ne lui dite plus rien car il vous embetra tjrs. bien placer le notre est audieux avec nous (injures,devalorisation ect.....).allez voir le principal du college explique votre cas et ne vous demonter pas, faite vous entendre et ecouter dite lui que si son college n a pas les moyens financier (mise en place de classe speciale) d aidez des enfants en difficultes, il peut demander a chaque prof de tenir compte des problemes de votre fils en ayant un peu de concience proffessionel et de reflechir a comment l aidez. pour nous mon fils a eu une premiere 6eme catastrophique, on nous disez comme vous, il faut qu il aille en segpa, nous avons refuser, mis le feu au college, fait les demarches aupres de la mdph et resultats des courses notre fils a redoubler sa 6eme avec un ordi portable et un imprimante pour ses cours, bon c que jusqu a la fin de l annee scolaire mais nous allons faire une demande de renouvellement car maintenant il fait des cours d ergotherapie pour apprendre a taper plus vite. bon courage et si vous avez besoin d autres conseil n hesitez pas. cordialement une maman de 3 garcons dys.

sanlie

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 9:39
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Willmel, étant donné la situation de votre enfant, je vous conseille de prendre contact et de rencontrer l'inspecteur ASH de votre département.

Il est important que vous lui expliquiez la situation de vive voix : le blocage du PPS par le médecin scolaire, la non application du PAI par l'ensemble des professeurs, une orientation en Segpa que ni vous ni votre enfant ne souhaitez et qui va à l'encontre de l'avis des professionnels qui suivent votre enfant.

votre enfant a le droit de poursuivre sa scolarité dans une classe ordinaire. En tant que parent, vous êtes décisionnaire quant à l'orientation de votre enfant et vous pouvez refuser la SEGPA.

Le problème est qu'il faut que la dyslexie de votre enfant soit enfin prise en compte et qu'il bénéficie d'aménagements adaptés. Je vous conseille donc dans un premier temps de faire un courrier explicite de la situation de votre enfant et de le transmettre à l'inspecteur d'académie, à l'inspecteur ASH ainsi qu'au médecin conseil responsable au niveau de l'académie.

Vous pouvez également appeler la plate-forme Aide Handicap école pour leur faire part de la situation de votre et leur adresser par mail copie de votre courrier :

téléphone : 0 810 55 55 00

Adresse électronique : aidehandicapecole@education.gouv.fr

Dans un deuxième temps, rencontrez l'inspecteur ASH afin de lui exposer la situation et demandez-lui quelles solutions peuvent être proposées pour que votre enfant puisse poursuivre sa scolarité avec une prise en charge réelle de sa dyslexie. Visiblement le collège de votre enfant n'est pas ouvert à l'accueil des dys. Une solution doit être trouvée. On ne peut laisser un enfant en souffrance.

Bon courage.

Message édité par : LAC / 24-02-2011 23:12

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 10:33
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : LAC 

Bonjour,

Le sujet de l'orientation en SEGPA ayant déjà été abordé, je me permets de vous remettre les liens de quelques discusssions :

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4657&forum=7&ancre=1&destart=0#7465742470

https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=4250&forum=7&start=0

Et que pense votre fils de cette orientation ? Quels sont ses souhaits ?

Amicalement.  

Je me suis déjà exprimée sur la Segpa,on en survit, et j'ai eu des témoignages de réussites après la Segpa,notament un jeune qui est maintenant dirigeant dans un fast food

Lorsqu'il y a dyslexie et grandes difficultés d'apprentissage,je pense qu'il n'y a pas de choix. A vous de voir,ou se situe l' enfant. Les dys sévères qui sortent de segpa et vont en cap,on plus d'expériences professionnelles que n'importe quel jeune,à condition que les parents soient trés présent.

Message édité par : ID / 25-02-2011 07:52

RépondreQuote
Posté : 25/02/2011 8:50
Share: