Forum

Faurum

La dyslexie handica...
 
Notifications
Clear all

La dyslexie handicape oui mais...  

lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Bonsoir j'ai 19 ans et je suis aussi dyslexique sévère reconnue pare la MDPH...On ma dit en 3eme que le lycée s'étais pas pour mois, que ma dyslexie étais trop lourde et qu'il me serat impossible de suivre un tel cursus...Le bac je le passe à la fin de l'année j'ai 12 de moyenne, je suis confient et mes professeurs aussi... L'an dernier j'ai passé les épreuve anticipée du bac de françaisau quelle j'ai eu 13 a l'écrie et 17 à l'oral...

Mois les grand docteurs qui me parle de la dyslexie avec leur théorie et machin mois je les laisse parler... je sais qui je suis et ce que je peu faire JE suis dyslexique pas eux!!! Un exemple? Ces même gens mon dit que ma dyslexie m'handicaperais dans un sport d'adresse. Et bien je suis champion régional de tir a l'arc... La preuve et fait c'est pas parce qu'on est dys qu'on as apte à ceci ou inapte à cela et de coefficient intellectuelle X... On est pas des machines avec une fiche technique délimitant nos capacités...

Je voulais juste vous dire d’essayer de ne pas l'essais cette dyslexie dictée votre vie!

N’écouter ceux qui vous dise que votre dyslexie vous ferme des portes... Einstein luis même étais dyslexique un des plus grand si ce n'est le plus grand physicien du 20 siècle. 😉

Message édité par : LAC / 21-02-2011 22:52

Quote
Topic starter Posté : 21/02/2011 10:33
hourra
(@hourra)
Membre de confiance

Bonsoir,

Je suis contente pour vous. Vous avez du travailler dur pour arriver à çà. C'est formidable d'être plus fort que la nature. C'est ce qui s'appelle l'intelligence. Quels ont été vos outils pour de si belles notes ?

RépondreQuote
Posté : 22/02/2011 1:14
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Recevez toutes mes félicitations,et continuez le sport!

RépondreQuote
Posté : 22/02/2011 10:53
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Mes outils? Déjà de la chance, j'ai toujours eu des gens qui croyais en mois et qui m'encouragé que se soit parents ou professeur. D'autre en revanche ne croyaient pas en mois et en mes capacités, et il m'on aidée à leur manière puisque j'ai cherché et je cherche toujours à leur prouver qu'ils ont tord dans les moment difficile je repense à eux et me dit que si j’abandonne je leur donne raison...

Après une organisation de travail différente de la plus par des gens. Le plus dure à étais de la trouver et de la mètre en place chose faite durant mes années collège. Puis j'ai compensée mes problème d’orthographe dans les copie comme celle de français ou d'histoire par le contenue et une culture général souvent plus développée que ce que demandaient les professeurs.

Au collège ça à étais assez dur puisque l’orthographe étais considérée comme très importent mais au lycée j'ai remarquée que les prof étais beaucoup moin accès sur l'orthographe que sur le contenue en luis même ce qui ma permis de voir mes note en français décollée en 1er mon professeur de français ne me contais même pas les faute d’orthographe qui représente entre 1point ou 2 sur 20 ce qui ma permis d'atteindre des moyenne dans cette métier d'environs 16/20 la meilleur de la classe! à partir de la seconde j'en suis venue à aimée cette matière qui sans les dictées, la conjugaison et la grammaire me convenais parfaitement...

Mais se qui a rendu tout ça possible ça a quand même étais mes 3 ans passée dans une école spécialisée dans la dyslexie a Schiltigheim de 2001 à 2004 sans la quelle je ne saurais toujours pas lire ni écrire... Puisque mes 4 premier années de primaire on étais un vrais cauchemar au bout de 4 ans je ne savais toujours pas lire ne serais qu'un mot et j'étais rejeter par mes camarade (comme toujours une question de différence et d'incompréhension)

Message édité par : lecomte1858 / 22-02-2011 11:27

Message édité par : lecomte1858 / 22-02-2011 11:28

Message édité par : lecomte1858 / 22-02-2011 11:29

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2011 12:26
VALMORIS
(@VALMORIS)
Membre estimable

compliments pour ce parcours du combattant, continuez

RépondreQuote
Posté : 22/02/2011 12:50
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

cela fait plaisir un tel temoignage, donnez nous des conseils pour le college , mon fils en serait tres heureux , en tout les cas , felicitations

rose

RépondreQuote
Posté : 22/02/2011 8:27
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Content de pouvoir aidée 😀

Pour le collège tout ce que je peu dire comment mois je l'ai fait et vécu.

Je ne me souviens que très vaguement de ma 6eme et 5eme sauf pour le français notre professeur avais pour habitude de nous faire une 1 dectée et 1 rédaction par mois.

Déjà la dictée c'étais 0 assurée ma meilleur note doit être un -3 et ma pire quelque chose dans le genre de -25 qui contais comme un 0 dans ma moyenne. La je n'est aucun conseil a par encaissé même aujourdhui j'auras 0 a une dictée de 5eme.

Puis pour la rédaction la il faut donnée tout ce que tu as (pour rattrapée la dictée) il faut juste espéré que le professeur ne mes pas 10 point sur l’orthographe... Pour ça essaye de lire il faut trouvée un genre et style de livre qui te convienne. Mois j'ai commencer à lire des livre pour le plaisirs en 4 eme avec les livres de "David Gemmell" mais chacun ses goût...Tu lis sa tranquillement chez toi à ton rythme Ce qui te permettra d'avoir a ta disposition un bon vocabulaire c'est ce qui ma permis de compensée mon orthographe catastrophique. Et en plus s'est très utile pour remplacée un mot que tu n’arrive vraiment pas à orthographier par un synonyme.

Ça à étais comme ça en français durant mes 4 années collège puis au lycée y a plus de dictée :b

Pour les langues s'est se qui me pose le plus de problème haujourduit je ne peu rien conseillé si se n'est de ne pas renoncer. Mois qui aime la musique j'ai récament commencer à apprendre les parole de mes chanson anglaise préféré je trouve que la mélodie rend le texte très facile à retenir. que ça entraîne a parlée et a comprendre la langue... mais bon je ne sais pas si s'est vraiment efficace???

Après je ne vois pas quoi dire d'autre :# mais si vous avez des questions plus spécifique je serais heureux de pouvoir y répondre...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/02/2011 11:06
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Beaucoup d'émotions à vous lire. Bravo pour votre ténacité

Notre fils est actuellement en 4ème. Le mois dernier, le prof principal nous a convoqués pour nous prévenir qu'il n'avait, pour l'instant ,pas la moyenne, qu'il fallait redresser la barre avant les conseils de classe qui auront lieu après la rentrée, soit en mars. Dans la négative, un rendez-vous avec la conseillère d'orientation s'imposera, comme pour tous les élèves dans le même cas, dys ou pas.

Je précise qu'il y a un PPS, du matériel informatique. L'orthographe n'est pas prise en compte. De toutes façons, les dictées sont rares. Les notes, rien que les notes. Quand les contrôles reviennent à la maison, on voit bien les oublis, les erreurs de compréhension des énoncés, les lacunes car les leçons ne sont pas apprises ou mal retenues. Et pour cause.

L'ensemble des profs doutent de ses chances en section générale... et nous aussi. Votre parcours prouve le contraire, mais chaque individu est différent. Faut-il tabler sur la croissance et la maturité ?

Pour l'anglais, nous l'avons tous appris comme vous, par la musique. Thanks rock'n roll ! Notre fils commence à piller la discothèque familiale et s'est inscrit à des cours de basse. Il obtient d'ailleurs de très bonnes notes au collège car la prof a l'intelligence de l'évaluer sur cet instrument. La moyenne remonte un peu.

Notes, évaluation, moyenne... Qu'est-ce que cela signifie en fait ? Savoir où en est un élève à un instant T ? Vérifie-t-on qu'un cours est bien "passé" ? Pas forcèment, puisqu'il faut vite entamer le chapitre suivant. Cela sert surtout à mettre la pression sur les élèves, individuellement, et les uns par rapport aux autres, et sur les parents. Mais on parle du destin des gens là, c'est un sujet grave, alors les comptes d'apothicaires !

RépondreQuote
Posté : 23/02/2011 11:01
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Ce qui est évident s'est que chacun est différant et qu'il ny a pas de recette de cuisine miracle.

Pour ma par je trouve que les années collège on étais les plus difficile vis a vis de la dyslexie surtout le 4eme et la 3eme le lycée me pose moin de problème. Aprés la cause je ne saurais dire si s'est la maturités ou autre chose. C'est assez difficile pour moi de répondre à cette question puisque je je n'est pas un point de vue très objectif sur mon parcoure...

Quand au note s'est tout le système qui est a changer. Ce système illustre bien le monde dans le quelle on vit ou tout doit être normalisée, contrôlée et ou les plus fort, les plus habiles et les plus chanceux mène la danse ( la concurrence) mais bon je m’éloigne un peu du thème du topic :p

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/02/2011 7:02
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Trés vrai cette dernière remarque sur la normalisation.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 9:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pense que notre monde forcément normalisé (toute société a ses normes) est avant tout sélectif et ce, dès le plus jeune âge.

Non seulement la société favorise cette sélection ,mais de plus, certains parents se complaisent à pousser dès le plus jeune âge leurs enfants dans cette course à "l'excellence".

Alors évidemment, lorsqu'on a pas la chance d'être dans ce fameux "moule" -dont certains nient l'existence-, les choses se compliquent largement et ce, dès le plus jeune âge...

En tout cas, merci pour ton témoignage lecomte 1858, qui nous prouve bien qu'il ne faut surtout pas baisser les bras et que réussir est possible.

Et puis surtout bravo pour tout ce chemin parcouru !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 24/02/2011 12:25
Share: