Forum

Faurum

Notifications
Clear all

que faire?  

Page 2 / 2
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent
Citation : mimi298 

Bonjour.

Je suis professeure des écoles spécialisée enseignante en SEGPA (Section d'Enseignement général Professionnel Adapté). En plus de l’enseignement général adapté les ateliers apparaissent en 4ème et en 3ème. Les élèves découvrent des champs professionnels. Dans "ma" SEGPA, il en existe deux :

- Alimentation – hygiène – service.

- Habitat.

Il ne s’agit pas là de former les élèves à un métier, c'est pourquoi la polyvalence est demandée : l'élève "tourne" par cycles sur les 2 ateliers pour y découvrir des champs professionnels pour pouvoir effectuer un choix en toute connaissance de cause. Il est principalement demandé aux PLP (les professeurs d'ateliers de la SEGPA sont des professeurs de lycée professionnel) de répondre à deux objectifs principaux (entre autres, mais pour faire simple) :

- faire acquérir aux élèves des compétences utilisables dans n'importe quel secteur d'activité (ce qu'on appelle dans notre jargon "la transdisciplinarité" ;

- faire construire chez l'élève un projet d'orientation réaliste (choix d'un métier, choix d'une formation : lycée professionnel ou apprentissage voire CFARA pour quelques élèves) pour la fin de la 3ème, en fonction de ses possibilités, de ses envies.

Par conséquent, l'accent est particulièrement mis autour du projet d'orientation de chaque élève. Il ne se limite pas aux seules heures d'atelier, mais comprend également:

- des visites d'entreprises, de forums des métiers,

- des mini-stages dans des établissements de formation professionnelle (lycées professionnels, CFA),

- le développement de partenariats avec des entreprises publiques ou privées,

- la recherche d'informations et de documentation sur les métiers,

- des rencontres individuelles et collectives avec le (la) conseiller(conseillère) d'orientation,

- un suivi individuel des projets d'orientation assuré par le professeur principal de la classe et le directeur (directrice) de la structure (chez nous, chaque famille est, à ce titre, reçue individuellement par exemple)

- enfin et surtout bien sûr des stages en entreprise (découverte in situ du monde du travail, les stages permettent souvent de confirmer ou infirmer que le choix d'orientation professionnelle est le bon). Chez nous, il y a un stage d'une semaine en 4ème qui est juste "d'observation", en revanche, en 3ème, il est demandé impérativement aux élèves de choisir des lieux de stage ouvrant sur une formation qualifiante qui leur est accessible (c'est-à-dire que tout lieu de stage qui ne permet pas une ouverture professionnelle est systématiquement invalidé. Je vais dire n'importe quoi, mais l'exemple servira à me faire comprendre : un stage chez un médecin sera forcément refusé, car un élève de SEGPA ne sera jamais médecin par exemple). Les élèves font 2 stages différents (de préférence dans des lieux différents), voire trois en cas de doute.

Donc, le choix de l'orientation reste vaste et ne saurait se cantonner à la menuiserie. Ceci d'autant plus qu'un choix professionnel est toujours fait en fonction des impondérables (il me revient en mémoire le cas de deux élèves en particulier : le premier voulait devenir boulanger, et suite au premier stage lui a été découvert une allergie de contact à la farine, et le second, souffrant de daltonisme voulait devenir électricien) ; tout un travail d'accompagnement a été fait pour que l'orientation professionnelle choisie par défaut ne soit pas subie.

De plus, rien n'empêche un élève motivé de continuer après l'obtention du CAP. Nous avons de plus en plus d'anciens élèves qui viennent nous revoir en nous annonçant qu'ils visent le bac pro désormais. Dans ma carrière, j'ai même vu deux élèves (deux excellent éléments il est vrai) obtenir en alternance un BTS appelé force de vente à l'époque. Comme quoi, rien n'est impossible.

J'espère vous avoir aidée, nany33.  

pour avoir été parent d'élève déléguée, je confirme que celà ce passe comme ça, au sortir de la segpa il faut trouver une orientation qui motive le jeune et l'accompagner sans cesse,

avec le recul les orientations subies n'ont pas permis aux jeunes de continuer

RépondreQuote
Posté : 09/03/2012 9:24
Page 2 / 2
Share: