Forum

Faurum

Notifications
Clear all

apprendre l'allemand au collège  

  RSS
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

En discutant avec une maman, elle me dit que dans son école primaire, on conseille aux enfants dyslexiques d'apprendre l'allemand en 6e.................ce serait plus facile que l'anglais................A est encore en cm1 mais je ne sais pas quoi penser............

L'apprentissage de l'allemand est-il plus facile pour un enfant dyslexique ?, sachant que je serai incapable de l'aider puisque je n'ai jamais l'allemand.............

Quote
Posté : 03/03/2012 2:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contrairement aux idées reçues, les 2 langues sont très difficiles, mais à des niveau complètement différents.

- L'apprentissage de l'Allemand sera plus simple au niveau de l'orthographe des mots. Par contre au niveau de la structure de phrase et de la grammaire, ce sera mission impossible si sa mémoire de travail est faible.

- L'apprentissage de l'Anglais est indispensable. Au niveau de la structure de phrase et de la grammaire, c'est facile. Par contre au niveau de l'orthographe, c'est mission impossible.

A l'oral, pas de difficulté majeure pour l'Anglais, grosse difficulté pour l'Allemand, à cause de la structure de phrases et de la grammaire (déclinaisons).

L'italien est la langue la plus facile aussi bien au niveau de l'orthographe, du vocabulaire, que de la grammaire et de la structure des phrases pour un dyslexique Français.

Ensuite vient l'Espagnol.

Selon l'enfant, selon les projets de vie future,la capacité à travailler plusieurs langues ou pas, le choix sera différent. Ne pas partir sur une première langue qu'il abandonnera plus tard.

RépondreQuote
Posté : 03/03/2012 2:44
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

bonjour 12aveyron, moi aussi , on m'avait conseille l'allemand, et moi aussi je n'een avais jamais fait, alors forcement 1 ere annee de college avec l'alllemand dur dur et je ne pouvais pas bcp l'aider , fin d'annee catastrophique , conflit avec la prof et moi meme cette annee en 5 eme ajout de l'anglais en 2 eme langue donc un gros blocge en allemand mais en anglais ca se maintient plus facile pour lui car comme là je peux l'aider aussi bien a l'oral qu'à l'écrit , cela l'encourage bcp plus , voilà un peu mon témoignage , a refaire , pas d'allemand

rose

RépondreQuote
Posté : 04/03/2012 9:37
viloma
(@viloma)
Membre actif

On a conseillé à mon fils de prendre allemand 1ère langue au collège , et ses notes ( 3/20 ) sont les mêmes en allemand qu'en anglais malgrè beaucoup d'heures de travail pour essayer d'y arriver car c'est un bon élève. Il est en 2de cette année et il ne progresse pas, c'est toujours catastrophique.Je ne conseille donc pas plus l'allemand que l'anglais, peut être effectivement que l'italien aurait été plus facile à apprendre.

RépondreQuote
Posté : 06/03/2012 10:16
12aveyron
(@12aveyron)
Membre de confiance

merci de vos réponses, ça m'éclaire dans les choix qui vont être à faire

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 12:04
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

la deuxième langue se pratique plus à l'oral qu'à l'écrit me semble-t-il, notamment au bac. Es ce une idée recu?

On envisageait de faire prendre à X espagnol 1ere langue et Anglais 2ème langue en esperant qu'elle soit plus évalué sur l'oral en anglais que sur l'écrit.

Avez vous des expèrience la dessus? Qu'en penssez vous?

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 9:40
soanne
(@soanne)
Nouveau membre

bjr

Pour mes filles qui sont toutes les deux dys et donc la plus grande et même en U.L.I.S .

Sur les conseils des orthophonistes nous avons fait le choix de l'Allemand en 2 langues et ont le regrette pas car

elles sans sortes plutôt bien ,alors que pour Anne qui est en U.L.I.S l'anglais à était supprimé car que se soit en écrit où à l'oral cela n'as pas fonctionner .

Quand à Sophie l'anglais fonctionne bien en oral toutefois à l'écrit cette année(4éme) deviens extrêmement dur pour elle .

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 7:29
Share: