Forum

Faurum

que dois je faire ?...
 
Notifications
Clear all

que dois je faire ??????  

nathalie97180
(@nathalie97180)
Nouveau membre

bonjour a tous . je suis maman d'un enfant détecté dyslexique en classe de CE2 je dois dire que les instituteurs de primaire ont fait un travail formidable mettant au point des techniques pour lui faciliter la vie : au lieu de lui faire copier pendant des heures des pages et des pages lors de controles il ètait interrogè a l'oral . pris en charge par un orthophoniste trois fois par semaines et par le système RASED il commençait a reprendre confiance en lui . son niveau est bas en lecture et ècriture , il a du mal a dèchiffrer des consignes simples .... aujourd'hui scolarisè en classe de SEGPA en 5ème tout le travail effectuè par les enseignant de primaire se retrouve anèantie par un professeur de français qui semble n'attacher aucune attention à sa maladie , leur rapport est très très conflictuels ..... il a peur de lire devant ces camarades car ils se moquent de lui . j'ai essayé de trouver une bouèe de secour auprès du directeur qui pour lui la dyslexie n'existe pas . je suis perdue car je ne trouve aucun texte sur le site de l'éducation nationale m'indiquant que ce professeur doit lui laisser plus de temps lors des controles ni ce que je dois faire pour que son harcellement sur mon fils stop . parce qu'il sagit bien de ça elle le force à écrire et comme il écrit lentement et très mal elle s'acharne ....... que dois je faire ????

Quote
Topic starter Posté : 18/09/2012 5:12
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour Nathalie,

Donnez-lui le document publié par Eduscol cet été sur les troubles spécifiques des apprentissages, il n'y a pas plus "frais" !

Vous le trouverez ici : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf

A quand une réelle formation de TOUS les enseignants ??? On voit la différence lorsqu'ils comprennent et qu'on leur donne quelques pistes pour travailler correctement avec ces enfants.

Bon courage Nathalie.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2012 10:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils est en SEGPA, mais bénéficie t il d'un PAI, d'un PPS, d'une reconnaissance de handicape.

Etes vous en lien avec le médecin scolaire?

N'attendez pas que votre fils se bloque complètement pour intervenir et trouver du soutien extérieur à l'établissement pour servir de médiateur si les relations ne peuvent retser courtoise avec l'établissement.

Le prof de français sait il que votre fils est en SEGPA pour dylexie? Est il possible de le mettre en lien avec l'ortho qui suit votre fils?

Est ce qu'un équipe de suivi est prévu pour le mois à venir?

GENE

RépondreQuote
Posté : 18/09/2012 11:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Votre enfant a t-il déjà bénéficié d'un PPS ou d'un PAI durant sa scolarité ? C'est par le biais de ces projets que votre enfant pourra bénéficier d'aménagements pédagogiques.

Voici un lien qui explique ce que sont ces projets :

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Vous pouvez également contacter le médecin scolaire avec votre enfant pour qu'il lui fasse part de ses difficultés et de sa souffrance.

Votre enfant est-il toujours suivi par l'orthophoniste ? Si c'est le cas, ce dernier pourrait téléphoner au directeur et transmettre un courrier à l'ensemble des enseignants expliquant les difficultés de votre enfant et surtout donnant des préconisations pour l'aider dans sa scolarité.

Si les choses n'évoluent pas et que votre enfant est trop en souffrance, vous pouvez appeler l'ASH2 de la DSDEN de votre département (ancienne inspection académique) afin de leur faire part de la situation. Ce sont eux qui gèrent les enfants en SEGPA. Dites-leur que vous souhaitez que cette situation s'arrête au plus vite dans l'intérêt et pour le bien-être de votre enfant.

Vous pouvez également demander à votre médecin traitant de constater l'état psychologique et de souffrance dans lequel se trouve votre enfant. S'il l'estime nécessaire pour le bien-être de votre enfant, il peut proposer une déscolarisation provisoire de votre enfant le temps qu'une solution soit trouvée.

Je le dis assez souvent : un enfant ne va pas à l'école pour souffrir !

Et je rejoins Claude, la formation proposée sur le net par Educscol, ce n'est pas mal, mais il est plus que grand temps de proposer une formation obligatoire et sérieuse sur les troubles dys. Le plan Ringard, si mes souvenirs sont bons, date de 2002. Il est grand temps de proposer un changement dans la prise en charge des élèves et des étudiants présentant une dyslexie développementale dans le système scolaire français !

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2012 11:57
Mistylou
(@Mistylou)
Membre éminent
Citation : nathalie97180 

bonjour a tous . je suis maman d'un enfant détecté dyslexique en classe de CE2 je dois dire que les instituteurs de primaire ont fait un travail formidable mettant au point des techniques pour lui faciliter la vie : au lieu de lui faire copier pendant des heures des pages et des pages lors de controles il ètait interrogè a l'oral . pris en charge par un orthophoniste trois fois par semaines et par le système RASED il commençait a reprendre confiance en lui .

Merci pour ce passage, je vais m'en servie, car pour l'instit de l'an dernier qui a laissé mon fils en souffrance malgré les préconisation de son ergothérapeute... je vais lui mettre ceci sous le nez... Puisqu'elle m'a toujours répondu que le fait de l'interroger à l'oral ne pouvait pas servir pour savoir où il en était et encore moins lorsque moi je lui faisait faire à l'oral... Oui mais au moins il a eu des cours à la maison avec moi, alors qu'il a passé des journée entière à côtév de la bibliothéque en classe....

Bon courage!! On en a rudement besoin

Mathieu, 11 ans en 6éme, dysgraphique, dysgnosique, QI 127, jamais de redoublement, matériel informatique en adaptation + 20h AESH depuis le CM1.
Toujours ma bataille, mais qui en vaut la chandelle.
Luca, 7 ans, en CP Travail excellent.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2012 5:17
nathalie97180
(@nathalie97180)
Nouveau membre

bonjour un grand merci pour tout vos lien et pour vos conseil , je vais enfin pouvoir lui mettre tout ça sous le nez ainsi que le directeur de SEGPA qui apparament n'a pas fait son boulot !!!!!!!!! je vais me battre pour mon fils et pour les autres enfants atteins de dyslexie et je ne lacherai pas le morceau , il y a des lois dictèes par l'èducation nationale donc ils vont devoir s'y plier sinon j' adresserai un courrier au service concernè et responsable de ces classes spècialisèes , je me suis assurèe du soutien de la directrice de l'ècole primaire , de mon mèdecin traitant .... et si ça ne suffit pas je ferai intervenir les mèdias !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/09/2012 5:47
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Vous pouvez aussi contacter la plate-forme Aide Handicap Ecole de l'EN en les appelant et en envoyant un mail pour garder une trace écrite :

Téléphone : 0810 55 55 00

Mail : aidehandicapecole@education.gouv.fr

J'ai fait appel à leurs services plusieurs fois ils sont très agréables, compréhensifs et surtout efficaces.

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 19/09/2012 6:10
Share: