Forum

Faurum

Problèmes avec mon ...
 
Notifications
Clear all

Problèmes avec mon fils TDA et les profs  

Page 1 / 4
  RSS
mirine
(@mirine)
Membre actif

Bonjour,

mon fils de 13 ans multi-dys avec troubles de l'attention et de la concentrations a beaucoup de mal cette année en cinquième malgré son avs a mi- temps le travail et surtout la compréhension des cours est difficile , il est aussi démotivé et donc au lieu de travailler plus comme les profs lui demande c'est le contraire il ne refuse pas le travail mais fait le minimum et par moment ne fait pas certains devoirs sans que je le sache tout de même 😕 , lors de la réunion pour la reconduction de son avs nous en avons un peu discuté avec l'équipe éducative et on m'a fortement conseiller voir pousser a me renseigner sur une autre orientation l'année prochaine, malgré une certaine colère je l'ai faite et l'on a pensé avec mon fils qu'une orientation en mfr lui serait plus bénéfique vu qu'il est plus attiré pour le travail manuel et qu'il a envie passer plus de temps a apprendre sur le terrain qu'en classe, bref là où je ne comprend pas c'est que je viens de recevoir le bulletin de mon fils dont les résultats sont insuffisants , certes, ont lui demande des efforts, normal, de ne pas se décourager, bien, mais aussi son manque de concentration 😮 , aucun efforts, merci pour lui et quand il passe 2h sur un seul exercice c'est ne faire aucun effort ? Et avec ça un avertissement de travail au vu des remarques concernant l'altitude et le MANQUE D'ATTENTION ET DE CONCENTRATION EN CLASSE dans certaines matière. Je les mis en majuscule car je précise mon est TDA !!! Là je suis très en colère de recevoir un avertissement de ce type alors que mon fils souffre de ces problèmes, alors qu'il vient d'être admis dans une mfr qu'ils m'ont pousser à en en trouver une, avec un avertissement dans son dossier scolaire ils vont me dire quoi à la mfr maintenant ! Est ce que je peux répondre à ce type de document ? Je suis d'accord sur le manque de motivation de mon fils qui n'est pas au plus haut(grâce à eux quand même !) mais de là à le sanctionner sur ses problèmes, ça me révolte et bonjour l'encouragement :=!

Avez vous été confronté à ce type de problèmes et est ce que je peux avoir un recours face à cet avertissement ?

Merci à ceux et celles qui pourront me répondre 😉

Quote
Posté : 29/03/2014 7:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour mirine,

Hé oui c'est le problème quand les profs n'ont toujours pas compris ce qu'est un TDA/dys.

Allez voir la prof principal pour voir s'il peuvent être plus indulgente sur leur remarque au vue de ses difficultés pour le dernier trimestre,mais pour moi,c'est peine perdu.

Pour la mfr,pas de panique,logiquement a l'entretien vous pouvez expliquez ce qui vous a amener a vous diriger vers eux,et je pense qu'ils connaissent le pourquoi d'une tel orientation.

Pour nous ce week end ,un prof lui a mît 300 lignes pour je ne dois pas prendre la parole sans en avoir eu l'autorisation!!!!!!TDA/dys pour mon fils,.alors qu'ils ont tous signé un PAI.

Ras le bol de devoirs toujours expliquer ses difficultés.il y a d'autre façon de punir un enfant qu'avec des lignes.

CHERCHER L'ERREUR.mais je ne me suis pas gene de contester la punition avec photocopie du PAI.

BON COURAGE.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 29/03/2014 7:47
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Mon fils est aussi en 5ème et comme vous, le collège nous a déjà incité à chercher une orientation fin 4ème.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'orientation correcte pour mon fils à cet âge et les MFR sont éloignées (et comme il lui est impossible de monter dans un bus ....) pas simple.

Mon fils sait ce qu'il veut faire, cet apprentissage ne lui sera ouvert qu'en fin de 3ème .... J'en ai parlé au collège et leur ai demandé de "le garder" jusqu'en 3ème pour qu'il puisse prétendre à l'orientation qu'il veut : j'espère qu'ils m'entendront ....

Sinon j'ai aussi parler de cela à l'ER qui me conseille de prendre RDV avec le CIO.

Les profs .... mon fils a un même prof depuis 3 ans, vendredi, voyant son contrôle il lui dit : "tu ne serais pas dyslexique ?" mon fils répond oui, il lui dit "mais enfin quand on est dys, il faut le dire en début d'année" !!! Comme si je ne lui avais pas déjà dis ... heu...3 fois déjà + l'ESS + l'AVS .....

certaines situations me dépassent !

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 29/03/2014 8:02
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

moi, les témoignages comme celui de mirine me révoltent! A sa place je serais très tentée de me plaindre à l'inspection pour non prise en compte du handicap de son fils. A quoi ils jouent ces profs!!!!! Curidys, très en colère 😐 😐

RépondreQuote
Posté : 29/03/2014 9:07
mirine
(@mirine)
Membre actif

Merci Lolo78, non mais franchement ils sont :paf ces profs , 300 lignes à un dys Là aussi c'est pas mal ! De plus parce qu'il prend la parole sans le demander oui on lui fait la remarque mais au moins il l'a prend la parole ! Et ça c'est bien !!!

Pour la mfr j'ai déjà eu l'entretien et il accepté normalement mais je me dis quand je vais leur fournir le bulletin et son dossier scolaire avec cet avertissement ils sont en mesure de me refuser finalement l'inscription de mon fils au vue de cet avertissement bien que je pense qu'ils ont une approche différente a première vue !

durdur, si votre fils ne peux pas prendre un bus oui c'est sur que ça complique beaucoup moi je l'amenerai au bus et une navette de la mfr ira le chercher directement à la gare, sinon il faut avoir 14 dans l'année scolaire pour entrer en mfr le mien aura 14 ans en décembre c'est un peu tard mais ça passe, j'ai trouvé aussi une classe de 4ièm agricole pour dys à 45mn de chez moi et qui ont un internat il en existe qu'elles une France , cela permet d'aller jusqu'en 3iem plus facilement, l'enseignement agricole et plus facile aussi ça peut être une idée car des lycée agricole sont plus nombreux et permettent de partir sur des version pro après si l'on pense que ça conviendrai à notre enfant bien sur !

curidys, merci pour votre soutien moi je suis très en colère et pour le coup je leur ferai bien copier 300 fois la définition de TDA !!!

RépondreQuote
Posté : 29/03/2014 10:10
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Oui curidys,

Moi aussi très colère!!!!!!

D'ailleurs je ne trouve pas le sommeil,j'ai fais un roman sur le cahier de liaison de mon fils,

Et je cogite depuis,,,,,,,,,,,,,,,

Ais je bien fais?

Ne va t- il pas payer mon culot?

Fait chier,il est tard,suis crevé,ils me tuent tous ces profs.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 30/03/2014 6:06
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour !

Curridys, nous un PPS avait été formulé en faveur d'une AVS, pour avoir un refus. :paf Pourtant, elle a une reconnaissance de la dyslexie ! Et lorsqu'on rencontre les directeurs, ils ne peuvent pas inscrire ma fille pour manque d'AVS, grrr.... Nous n'avons pas le choix, niveau établissement, nous avons que 2 qui forment dans la filière que ma fille a choisi. Nous nous sommes donc tournés vers des établissements plus compréhensifs. Faut croire que la loi 2005 n'est pas faite pour tous !!! :# @ bientôt.....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 30/03/2014 9:41
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ouf,le mot est passé.........

Et le prof l'a pas trop mal prit,il lui enléve les 300 lignes,mais lui donne quand même 1 heure de colle.

Bref,désolé je me suis laissé allez un peu plus haut.

J'espère par la suite que ses cours se passeront mieux avec ce prof et qu'il ne le prendra pas en grippe.

Bref,OSEZ PARLER!!!!!!!!tout est là. 😎

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 04/04/2014 12:01
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Allez on continue dans la série du prof qui n'a toujours pas comprit ce qu'est un enfant dys/TDA.

100 lignes" j'arrête de jouer avec ma trousse a la place d'écrire la correction"

:paf.

Mais c'est quoi ces punitions qui date de l'an 40?et qui ne fait pas avancer le shmilblique.

Je reprend mon beau crayon,je ré explique et repropose de la doc sur ce qu'est un enfant dys/ TDA (déjà fait en début d'année pour mieux comprendre mon fils sur son trouble) et lui fait constater que apparemment ce sujet ne l'intéressait pas puisqu'il n'a jamais acquiescé voir ignoré ma proposition.

Sa réponse n'a pas tardé!

Je reçois par mail ce matin,qu'il n'est pas d'accord avec moi concernant son implication sur les difficultés de mon fils,et me donne pour preuve,

-qu'il ne lui enleve pas de point sur l'orthographe,et lui reformule les questions non comprises a l'oral :=! .

Me dit que cela fait DES SEMAINES QUE MON FILS EST LE PERTUBATEUR DE LA CLASSE.(pourquoi attendre des semaines si c'était le cas)

Drôle de défense

Mais je crois rêver,

Alors les dys/TDA se résument a ça!!!!!!!!!

Et en plus constate qu'il fait très bien son travail maison(de qualité!dit il!)

Ça ça voudrait dire qu'il peut se taper 100 lignes?

Mais merde,ça va durer encore longtemps :# .

C'est épuisant,mais je ne baisserais pas les bras,et veut bien supporter encore l'étiquette de L'EMMERDEUSE trop protectrice,tant qu'il y aura encore des prof ignorant.

Message édité par : Lolo78 / 02-05-2014 12:35

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 02/05/2014 2:24
Lili15
(@Lili15)
Membre éminent

Bonjour,

ça doit être propre à la classe de 5è!!! car mon fils vient aussi de se prendre des lignes en français comme quoi il doit écouter en classe parce qu'il n'a pas été capable de répondre aux questions d'une interro surprise qui a eu lieu à la fin de l'heure et qui porté sur le cours qui venait juste d'avoir lieu. c'est sur ils n'ont aucune notion de ce qu'est un enfant dys-tda ni de ce que veut dire une faible mémoire de travail. En plus la prof refuse de lui noté les petits travaux donnés à faire à la maison comme des petits exposés sensé remonter un peu les notes car comme je l'aide à la maison elle estime qu'ils n'ont aucune valeur et que ce serait injuste par rapport aux autres. Comme si ceux qui n'ont pas de problèmes ne se faisait pas aider discrètement par leur parents. C'est de la discrimination! j'ai demandé un rendez-vous au principal pour parler de tous les problèmes et pour voir si l'année prochaine on pourrait pas faire la réunion pour le PAI lors de la pré-rentrée des profs. Il parait que cela se fait. au moins ils seraient tous présents et au courant avant de commencer. On verra bien!

Courage à tous et surtout à nos enfants qui endurent tant de choses à cause de l'ignorance, de la bêtise et de la mauvaise foi. je suis sure qu'ils s'en sortiront car ils auront eu l'habitude de se battre des le début et ils sont loin d'être des assistés comme on nous la rabâche si souvent.

RépondreQuote
Posté : 04/05/2014 1:13
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Hélas c'est une pratique 'normale' (nous sommes dans le monde à l'envers) quand les enseignants reprochent aux élèves dys/TDA leur ... handicap :paf

Il s'agit de la discrimination.

Message édité par : Mamoule / 21-05-2014 15:49

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 5:46
DouceReveuse
(@DouceReveuse)
Nouveau membre

Bonjour, je suis dans le même cas que vous toutes, voyez mon témoignage "PPTSA non respecté"

Je n'en peux plus de cette indifférence 🙁

J'attends la réponse de l'inspectrice académique, si il faut, je m'adresserais plus haut, je n'ai rien à perdre.Nous attendons une réponse de la mdph, pour avs et un ordinateur.

Valerie Martineau

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 8:00
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

l'année dernière on a vécu une situation nous amenant de rencontrer un défenseur de droit au sujet de la discrimination de notre fils au collège.

RépondreQuote
Posté : 21/05/2014 10:46
mirine
(@mirine)
Membre actif

Pour ma part je reconnais que je suis assez découragé, mon fils finit l'année scolaire dans son collège et l'année prochaine il part en mfr en espèrant qu'il pourra enfin se sentir mieux !

Par contre Mamoune je ne connais pas ce qu'est un défenseur de droit , c'est vous qui l'avez contacter ? Comment c'est passer cette intervention ?

Bon courage à toutes 😉

RépondreQuote
Posté : 22/05/2014 10:04
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour

je vois que les années passent et que les choses ne changent pas vite..

lannée de 5eme fut la plus dure pour ma fille aussi

j'avais tenté d'en discuter avec le principal, et les profs concernés, mais je me suis heurtée a un mur.sitot que je demandais de l'aide , on me retorquais que c'etait injuste pour les autres.. en quatrième je crois, j'ai fais un mot a un prof, et en reponse, le directeur m'a ecrit pour me dire que je pouvaisretirer ma fille de son etablissement dans la semaine si e le souhaitais.. ma fille m'a dit, on stoppe tout, ne dis plus rien..

c'est là, qu'en creusant un peu, je me suis rendue compte que tous les enfants qui avaient des difficiultés du genre, dys, ou tda, ou autres, avaient été evincés de l'école.. et que ceux qui restaient n'avaient aucune aide de personne..

ma fille en troisième était ainsi la seule sur tout le college a avoir un tiers temps aux examen....

😮

bref courage aux mamans..

RépondreQuote
Posté : 22/05/2014 10:46
Page 1 / 4
Share: