Forum

Faurum

Notifications
Clear all

problème d'opposition à l'école beosin de conseil merci  

Page 2 / 2
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour à tous et toutes et bons voeux pour la nouvelle année !! :b

Demain, nous commençons l'année avec la réunion éducative pour adrien. Il y aura la psychologue , la psychomotricienne mais pas l'orthophoniste qui est enceinte et en congés de maternité. Elle devait m'envoyer un bilan sur la rééducation d'adrien mais à ce jour je n'ai toujours rien.J'attend beaucoup de cette réunion mais pour en avoir vécue d'autre pour ma fille, j'ai peur d'être déçue. :#

Au vu du commentaire de la maîtresse pour le premier trimestre "cf message précédent", j'ai envie de lui dire par rapport à ça, nous allons chez la psychologue mais vous que proposez vous ? :#

Je souhaite demander qu'adrien ait plus de temps ou moins de travail dans les évalutations? qu'on cible des objectifs à atteindre différent que pour les autres enfants , qu'il n'est pas apprendre les poésies en entier.Je veux lui montrer le travail qu'il fait en dehors du temps scolaire avec l'ensignante spécialisée pour l'apprentissage de la lecture et avec moi et picbille pour les mathématiques.

Adrien doit faire un bilan de dyscalculie.

mais vous qu'en pensez vous..

Adrien est au cp et le diagnostic définitif n'est pas posé enfin le médecin scolaire a tout les bilans.

merci de vos réponses ..

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/01/2011 6:27
Claude
(@Claude)
Membre noble

Très bonne idée Etoile de leur demander ce qu'ils proposent. Le médecin scolaire pourra sans doute proposer des aménagements.

Au cas où, vous pouvez aussi apporter à l'enseignante ce document qui est un guide pour les enseignants sur la dyslexie fait par l'académie de Dijon :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=937

Bonne réunion et bon départ pour l'année 2011 !

RépondreQuote
Posté : 02/01/2011 8:35
etoile
(@etoile)
Membre estimable

merci pour ce document dont je vais prendre connaissance et je vais essayer d'en faire partager le contenu à l'enseigante sans froisser la suceptibilité de celle-ci; c'est une mauvaise expérience qui me fait parler ainsi.

J"attend beaucoup de cette réunion pour faire comprendre à sa maîtresse pouquoi adrien n'entre pas dans l'apprentissage, ce n'est pas dû qu'à son caractère.

bonne soirée et merci

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/01/2011 11:12
etoile
(@etoile)
Membre estimable

la réunion est passé et rien de trés concluant..si ce n 'est de faire differement pour les évaluations d'adrien et d'essayer qu'il ait des prises en charge sur le temps scolaire ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Je ne sais pas si la maîtresse

Je voudrais demander une prise en charge pour les transports par un taxi et voir si celà est accepté car je travaille et je ne peux l'accompagner.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/01/2011 3:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est déjà un bon départ, ils ont décidé de faire différemment pour Adrien, donc ils reconnaissent déjà que tout n'est pas de la faute d'un comportement inapproprié.

Petit à petit d'autres aménagements suivront.

L'important est qu'il apprenne à lire et qu'on lui laisse le temps de la faire sans le culpabiliser de ne pas réussir tout de suite.

RépondreQuote
Posté : 03/01/2011 3:09
etoile
(@etoile)
Membre estimable

j'ai oublié de dire quelque chose : pour la maîtresse : le passage en ce1 serait difficile , on parle déjà de redoublement alors que l'année n'est pa fini . A ce jour mon mari et moi sommes contre.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/01/2011 3:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour le transport la sécurité social peut le payer sur ordonance du médecin. Le taxi passe à l'école, dépose chez l'ortho, récupère et ramène à l'école.

Pour le redoublement, il ne faut pas, vous pouvez toujours voir pour une AVS si l'enseignante estime qu'il est trop contraignant d'avoir en classe de CE1 un élève qui ne peut lire seul une consigne et qui a du mal à écrire seul.

GENE

RépondreQuote
Posté : 03/01/2011 7:24
sandy
(@sandy)
Nouveau membre

bonsoir.

tout d'abors je suis dys.

par rapport au redoublement, c'est sûr que c'est difficile à admettre pour les parents (nous souhaitons tous avoir les plus beaux et les plus intelligents des enfants...et moi le premier), mais à mon avis il ne faut pas le faire passer dans la classe sup si il n'a pas le niveau. Pour ma parts, j'ai redoublé 3 fois. la première fois en CE2. je me souvients des mots de mon prof "il est à coté de la plaque..." par contre ce même prof m'avais bien suivi lors de mon reboublement. Aujourd'hui, de haut de mes 33 ans je me rends compte que bien souvant les facteurs limitants vienent du corps enseignant qui ne savent pas s'adapter à notre cas.

si cela peu vour réconforté, la primaire et la maternelle, je n'ai pas aimé du tout, mais aujourd hui je fais des études ddans un domaine qui me passionne et j'en redemande...et puis c'est quoi un ans de plus de nos jous.

par contre il est important de ne pas le dégouter de l'école ou du moins stimuler sa curiosité et le faire allervers les livres.

Cette attitude nous l'avons adopté avec mon prenier enfant de 8 ans qui rencontre certaines difficultés à l'école. c'est trés réconfortant de le voir prende un livre.

bon courrage

a bientot

RépondreQuote
Posté : 04/01/2011 1:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

En ce qui concerne le redoublement, il est rarement bénéfique (dans tous les cas !) et qui plus est pour les dys.

On le conseille souvent si l'enfant a besoin de souffler parce qu'il n'en peut plus. Mais si on fait le choix du redoublement, il faut à tout prix que des aménagements soient mis en place et qu'une autre pédagogie soit mise en place afin que l'enfant profite réellement de ce redoublement.

Il faut également savoir que légalement, en primaire, un enfant ne peut redoubler qu'une seule classe.

Mais je crois qu'il est aussi et surtout très important de voir comment votre enfant vivrait ce redoublement. Un sentiment d'échec encore plus lourd à porter ? Un nouveau départ ?

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, mon enfant l'aurait vécu comme un échec. Et je sais aujourd'hui que cela n'aurait pas servi à grand chose.

Maintenant, la question du redoublement reste une question difficile et très personnelle.

Il est clair que les statistiques sont loin de prôner le redoublement, celui-ci ayant rarement démontré des effets bénéfiques sur les élèves, bien au contraire.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 04/01/2011 11:34
mag30
(@mag30)
Membre estimable

d'accord avec LAC, en plus on fait rarement redoublé en enfant en CE1, les redoublements sont en fin de cycle, donc en CE1 ( cycle 1 GS-CP-CE1) car il est tout à fait légitimes que certains enfants aient plus de mal à déjà savoir lire en début de CE1

mais en avez-vous parlé avec lui?

je crois que pour nos enfants il est aussi important d'être transparent et d'expliquer tout ce qui se passe car il "sentent" bien ce qui se trament et détestent se sentir mis à l'écart

donc verbaliser un maximum c'est aussi un moyen pour qu'il se sente partie intégrente de ce qui se passe dans sa classe et qu'il se responsabilise dans son comportement

RépondreQuote
Posté : 04/01/2011 11:48
etoile
(@etoile)
Membre estimable

non, je n'en ai pas parlé avec adrien ; nous sommes au premier trimestre ;adrien est encadré et bénéficiie hors classe d'autres pédagogie, de rééducation et je pense qu'il peut progresser car l'année n'est pas fini. Il déchiffre des mots, aime les livres.

Fin mai, je me reposerai la question mais je sais déjà que pour certaines difficultés d'adrien le redoublement ne changera rien et en plus la maîtresse nous a bien dit que les enfants avaient jusqu'au ce1 pour apprendre à lire.

En ce1, il sera temps d'envisager des aménagements :photocopie à trous pour les cours, les leçons ect..

et je pense aussi qu'adrien va grandir dans son comportement d'élève. Il a déjà fait des progrés.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/01/2011 1:31
mag30
(@mag30)
Membre estimable

quand je parlais d'en parler avec lui ce n'est pas seulement du redoublement mais aussi de ses difficultés, de son comportement

parler de la dys comme tout autre sujet est un bon moyen de faire passer ça comme une chose normale de la vie, en tout cas cela a beaucoup aidé mon fils a accepté ses difficultés et maintenant il prend du recul et fait m^me de l'humour dessus 😉

RépondreQuote
Posté : 04/01/2011 1:57
etoile
(@etoile)
Membre estimable

j'ai parlé de son comportement avec lui et je lui ai demandé de prendre son temps pour les évaluations et ainsi on verrait de quoi il est capable car il va vite et ne fait pas grand chose de correct mais c'est fait .. il dit lui même qu'il n'a pas envie.

Je l'ai informé aussi que s'il continuait ainsi , il allait perdre ses copains qui passeraient en ce1 et lui non.

Ce soir, nous avons fait la lecture, je l'ai aidé pour certain son mais il a beaucoup lu et surtout compris ce qu'il avait lu car il a répondu oralement au question.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 04/01/2011 10:54
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

oui c'est logique qu'il n'est pas envie de changer de strategie car je pense qu'il ne maitrise pas gd chose de l'ecrit dans le reperage des categories de mots, que ça le barbe vite et les reponses sont au pifaumetre_ ou completement inversées dans l'orthographe ( par exemple et/est) car en fait il lit mais ne s'entend pas assez pour prendre le sens et repondre. c'est couteux en energie car il joue sur un souvenir tronqué la plupart du temps et pas la logique de la syntaxe ( trop de trous, d'exceptions et cie).

Les astuces de remplacer un mot pour un autre ne sont pas non plus automatiques et le deviennent rarement_ et-avec et est- été_ la memoire immediate est deffectueuse et il doit perdre le fil trop rapidement_

Ensuite pour les conjugaisons, mm s'il les sait, il risque d'etre emporté par l'habitude du son oral et occulté la consigne initiale_ le passé simple finit en imparfait_ les mots categoriels de grammaire sont des mots à coucher dehors_ mettre une image sur "deteminants" adjectif/ epithete... distingué un adjectif d'un participe passé...

ça reste une corvée et la pratique mm intensive ne donne pas d'aisance sur le moment_ c'est un travail de longue haleine où l'apprivoisement est remis ts les jours en cause.

Votre loulou, il agit ainsi car il est dans le flou_ il ne pourra changer que s'il capte au moins la structure phrase, que si les mots ecrits sont moins obscures et qu'il se sent soutenu mm si les resultats sont faibles_ tout rentre mais en decalé _ et possible que son prenom soit trop repris en classe et que la classe le reprenne aussi le stigmatisant davantage_ il se protege _

courage_ c'est un cap difficile, mais on le passe_ si les troubles d'attention plus la peur prennent le dessus, demandez au neuro si moyen de l'aider.

RépondreQuote
Posté : 06/01/2011 11:30
Page 2 / 2
Share: