Forum

Faurum

Notifications
Clear all

problème d'opposition à l'école beosin de conseil merci  

Page 1 / 2
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonsoir, :#

Mon fils qui a des difficultées du à des suspissions de troubles dys : problème avec les chiffres, problème de conscience phonologique, problème de mémorisation est au cp. Il est en opposition à l'école et montre son mécontentement en faisant la tête à la maitresse " pas bonjour" , en ne voulant pas obéir..

Aujourd'hui, il a été puni de sport du fait de son comportement. Il n'écoute pas, donne des coups de pied.

Il a de la rééducation en orthophonie, psychomotricité et voit une psychologue tous les 15 jours.Un PPS est en cours.

Etes- vous passé par là avec vos enfants ? avez vous des solutions car nous, on le punit mais ce n'est pas pour celà qu'il arrête et son comportement me gêne.

Il a une soeur en 6ième , diagnostiquée dys et qui n'a jamais agie de la sorte.

des conseils merci..

étoile

Quote
Topic starter Posté : 03/12/2010 7:32
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ben je crois qu'il traduit un malêtre à l'école qui est somme toute bien compréhensible s'il est dys, puisqu'on lui demande de faire des choses qu'il ne parvient pas à faire et ça peut parfaitement l'angoisser.

Qu'il s'en prenne à la maitresse n'a rien d'étonnant, je trouve même ça plutôt sain ! Mais ça ne va pas résoudre votre problème !

En fait, si la maitresse est du modèle fort courant qui prend tout pour elle (les difficultés scolaires, les pb relationnels…) et n'a pas la jugeote pour comprendre ce qui se passe en fait, ça risque bien de durer !

S'il n'aime pas le sport, qu'elle continue à le punir comme ça, mais s'il aime, il faut que vous montiez vite au créneau. Ceci dit, s'il frappe les autres enfants, elle va bien devoir trouver une punition…

Pour sortir du cercle vicieux, rencontrez le médecin scolaire, faites-lui part de la situation et demandez-lui conseil : c'est parfois bien de trouver un médiateur.

Fred

RépondreQuote
Posté : 03/12/2010 7:49
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Bonsoir,

Je vais rencontrer le médecin scolaire car je ne l'ai pas encore fait et une réunion éducative est prévue le 3 janvier 2011.

La maîtresse me signale les soucis quand elle le punie . Sinon, elle gère l'opposition d'Adrien.

Apparement, il est content d'avoir dessiner au lieu d'aller en sport.

Et comment l'aider à accepter ses difficultées pour que son comportement change?

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/12/2010 8:19
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Comment aider la maitresse et l'enfant… C'est toute la question. POur lui, il faut qu'il comprenne qu'il est différent, mais que des comme lui il y en a plein et que des solutions pour l'aider existent. Mais il faut d'abord qu'elle (sa maitresse) soit d'accord pour l'aider en respectant sa différence. C'est un préalable incontournable. Après, il y a mille et une possibilités d'adaptation des exigences de l'école pour un enfant qui présente des difficultés d'apprentissage.

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 4:04
etoile
(@etoile)
Membre estimable

Justement, je m'interroge sur les adaptation des exigences de l'école au cp et quels aménagements adrien peut avoir.( voir autre sujet)

La maîtresse m'informe de ce qui se passe et pourquoi elle le punit.

Elle accepte déjà qu'il ne récite pas sa poésie en entier.

En classe, il se dépêche de finir l'écriture pour aller au coin lecture regarder les livres et le travail fini n'est pas bien.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/12/2010 3:37
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Tant que la maitresse confrontera votre fils à des taches trop difficile, il trouvera une parade pour se protèger.

Cela prouve qu'il est intelligent. 😉

La maitresse doit accepter sa différence, appoerter de l'aide sans considerer que c'est un traitement de faveur.

Comme je le dis sur l'autre file, faire une demande d'AVS et monter un dossier MDPH avant d'avoir un diag finale n'est pas impossible.

Un RDV avec un neuro qui pourra expliquer dans un courrier qu'en attendant un diagnostique, une aide humaine à l'école est indispensable.

Pour avoir une AVS en septembre, il faudrait faire la demande avant AVRIL, renseignez vous auprès de votre MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/12/2010 9:01
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Je suis passée par là moi aussi. Cette opposition est sa façon de se défendre. Il manque de confiance en lui et est tétanisé à l'idée d'échouer, il préfère donc carrément refuser. Il va falloir beaucoup de patience. Lui redonner confiance en lui. Lui expliquer que c'est en tombant qu'on apprend à marcher. Que chacun à son rytme qu'il a le droit de se tromper de ne pas être le meilleur. Et lui raconter la fable du lièvre et de la tortue. Au final ce n'est pas toujours celui qui est le mieux pourvu qui franchit en premier la ligne d'arrivée, mais bien celui qui à foce de volonté parvient à compenser ses faiblesse. Il faut être clair avec lui. Oui cela lui demandera plus de travail qu'un autre, mais la volonté est ce qui compte le plus. Certains enfants sans mains écrivent avec leur pieds ou leur bouche. On peut toujours contourner un handicap.

Surtout dîtes lui que ce qui vous rend fier ce ne sont pas les résultats, mais sa bonne volonté et son courrage.

Ma fille a aujourd'hui 16 ans et elle est en 2nde. Une nouvelle étape très difficile. Mais ce qui marche toujours le mieux avec ces enfants qui manquent souvent de confiance en eux. Ce sont les envourragements.

Bonne chance

RépondreQuote
Posté : 07/12/2010 11:59
etoile
(@etoile)
Membre estimable

cette semaine , le comportement en classe ça allait mais dès qu'on le contrarie Adrien se met en colère et pour la maîtresse, il montre son opposition à l'ordre donné.

étoile

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/12/2010 6:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour la maitresse, il montre l'opposition à l'ordre donné.

Votre enfant refuse peut être des exercices qui lui demande trop d'effort. Il fait le choix de s'opposer.

C'est la raison pour laquelle je ferais le choix de l'AVS. Un enfant apprend à compenser, c'est instinctif, lui proposer une aide adapté ne l'empêche pas d'apprendre à compenser et d'apprendre tout court.

Ma fille a eu une AVS pendant 2 ans en CM1 et CM2, je pense que si elle avait eu une AVS plus tôt, elle aurait progressé plus vite et mieux avec moins de souffrance. Elle aurait accumuler moins de lacune sur les apprentissages autre que la lecture et l'écriture et même en math.

Il reste que l'adaptation de l'enseignant fait toute la différence.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/12/2010 7:39
etoile
(@etoile)
Membre estimable

bonjour à tous,

Premier trimestre : appréciation de la maîtresse d'adrien : adrien a des difficultés à devenir élève, à respecter les contraintes scolaires et à entrer dans une dynamique d'apprentissage. Il est trés centré sur lui même. il rencontre des difficultés mais il a aussi des capacités qu'il n'exploite pas assez.

Sachant qu'adrien a des dysfficultées et un caractère assez trempé, il est suivi par une psychologue pour l'acceptation de la contrainte donc que faire de plus pour l'aider ? et bien sur orthophonie;psychomotricité..

merci pour vos idées

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/12/2010 11:05
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

peut etre un cadre serré ( pas forcement autoritaire) avec des contrats à vue courte pour commencer _

si tu arrives à te contenir 1 journée sans refuser, sans taper, sans bouder au moins à l'ecole, je te propose ça en recompense _ si tu arrives à tenir 2 jours d'affilés ... tu auras ça et ainsi de suite, mais si tu ne tiens pas ou frappe, c'est dodo 30mn plus tot que l'heure habituelle sans jeu _ juste un bouquin. si tu casses dans ta chambre, rien ne sera racheté_

posez des limites fermes, des contats juteux, qui peuvent aller à un jeu video, ou retarder le dodo de 15 ou 30 mns ou une place ciné.. ou un jouet.

si vous observez qu'il essaie vraiment mais echoue, il se peut que le deficit d'attention prenne le dessus et lui zappe la finalite. A t-il du mal à se concentrer? à tenir la concentration?

RépondreQuote
Posté : 18/12/2010 1:02
etoile
(@etoile)
Membre estimable

oui il a du mal avec la concentration, d'ailleurs il est prévu un bilan attentionnel dans un centre spécifique de bordeaux.

étoile

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/12/2010 4:16
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

ne cherchez pas _ c'est la clé des soucis _ tout lui coute mm avant de commencer et genere une frustration sans nom_ il sera peut etre mediquer, test sur un mois _ mais ça va l'"aider drolement _

RépondreQuote
Posté : 18/12/2010 6:13
wahren
(@wahren)
Membre éminent

Bonjour,

Je me permets d'intervenir pour dire que pour des enfants comme les notres, il faut à mon avis éviter d'associer les livres à la punition. Beaucoup ont déjà du mal à lire. En effet, criri, en disant :

"si tu ne tiens pas ou frappe, c'est dodo 30mn plus tot que l'heure habituelle sans jeu _ juste un bouquin. si tu casses dans ta chambre, rien ne sera racheté_"

cela risque de mettre dans la tête de l'enfant que le livre est moins côté que le jeu. C'est du moins la première impression que ça me donne.

Amicalement

.*.*.

RépondreQuote
Posté : 22/12/2010 3:56
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

à cet age, c'est lecture de BD style boule et bill, cedric ... pour les accompagner le soir qd le sommeil ne vient pas, ou trop de turbulences dans la tete_ c'est rigolo, ça detend ...et il peut les lire seul_

Les livres qu'on accompagne en lecture sont d'un autre registre_ et ils assurent la complicite entre le parent et son enfant_ le but est qd mm d'etoffer l'imagination de son loulou, de lui faire vivre des histoires, de le changer d'univers... et là, c'est tout sauf une corvée. c'est un partage qui ouvre à la discussion souvent.

Le bouquin sera moins cote qu'un jeu si les parents ne prennent pas le temps de la decouverte avec leur enfant_ idem pour les jeux de societes, on joue moins, car il faut donner du temps et pourtant, rien de tel pour accrocher les apprentissages_

Message édité par : cricri / 22-12-2010 19:19

RépondreQuote
Posté : 22/12/2010 8:13
Page 1 / 2
Share: