Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Compagnons ?  

Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Depuis quelques jours, je m'interroge. Notre fils montre des aptitudes manuelles indéniables. Mais il ne veut pas aller en section "pro" parce qu'il y voit quelque chose de négatif et de dévalorisant. Je pense que l'enseignement général est risqué pour lui. Plancher sur une anthologie de Baudelaire, rédiger des paragraphes argumentés, etc... très difficile et surtout sans intérêt.

Alors, je me demande, si c'est l'excellence qu'il recherche, si devenir compagnon dans un secteur d'activité qui lui plaît, ne serait pas une solution.

Est-ce que l'un d'entre vous est passé par cette filière ? Comment est perçue la dyslexie dans ce milieu ? Peut-on y réussir car c'est une rude école ?

Merci.

Quote
Topic starter Posté : 02/12/2010 11:02
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Un de mes neveux est compagnon boulanger. L'école, c'était pas trop son truc. Il a été retenu chez les compagnons, il avait son stage de 3e en boulangerie, il a dû faire un stage pratique avec les compagnons aussi avant d'être retenu. Il a donc bénéficié de la formation des compagnons, une semaine par mois à Tours de mémoire, et 3 semaines en boulangerie (qu'il a dû trouver par lui-même). A la fin de son CAP, il a commencé son tour de France, incluant un an à Montréal et un an en Belgique. Le pain est sa passion, il a aujourd'hui presque 30 ans. Le niveau du CAP est le même que partout sur la partie culture générale, c'est un examen national. C'est dans la pratique professionnelle que se fait la différence.

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 11:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

C'est une bonne solution..... Il existe un esprit dans le compagnonnage qui n'existe sans doute pas ailleurs... et ... Juste un bémol... Ce n'est pas une solution de facilité, car il y a autant de semaines de cours que de stages... Donc l'année scolaire est bien chargée.....et il faut s'investir dans le travail.....autant intellectuel que manuel...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 4:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Non, pas forcément autant. Pour mon neveu, c'était 33 % de cours et 66 % de pratique professionnelle. Et dans les cours, un certain nombre avait trait au métier, ils se passaient bien.

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/12/2010 7:45
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Nous c'était 50 /50 et on préparait CAP et BEP en même temps.... C'était efficace, même pour des dys... Mais il fallait s'investir....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 04/12/2010 10:36
Share: