Forum

Faurum

presence enfant à l...
 
Notifications
Clear all

presence enfant à l ess  

  RSS
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Bonjour,

Je souhaite echanger avec vous à propos de la presence de l'enfant à l'ess. Ma fille est en 6e et dans son college, il est obligatoire qu'elle soit presente à l'ess. Elle ne le souhaite pas. Elle vit mal le fait de parler de sa difference et de ses difficultés. De mon cote, je ne souhaite pas vraiment sa presence non plus car je pourrais etre gene dans mes echanges avec les enseignants si elle est là.

Si vous pouvez me dire si vos enfants sont présents et si vous y voyez des avantages?

fb

Quote
Posté : 20/03/2015 11:26
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir marly,

J'y suis allée avec mon fils,mais j'ai fait la reunion seule les 20 premières minutes,ou effectivement l'enfant n'a pas besoin d'entendre l'équipe enumerer point par point ses difficultés(il les connaît),

Il nous a rejoint ensuite,pour qu'il puisse donner son ressenti par rapport aux aides mis en place,ou en projet.(lui qui est de nature très bavard,ce jour là,il n'a rien osez dire)

L'équipe a bien expliqué qu'ils étaient là pour aider,et qu'à tout moment on pouvait revoir les amenagements,voila,le but est de rester sur une note positive,il n'a pas choisi son probleme,alors on reste MOTIVÉ,ET POSITIF.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 21/03/2015 12:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma fille n'a jamais été en mesure d'assister au ESS, même pour 5 min.

La plupart des neuro, psy, médecin ne souhaitent pas que les enfants soit présent lors de ces réunions, c'est beaucoup trop dure, surtout que le plus souvent ces réunions n'ont qu'un but administratif.

La présence de l'enfant n'est absolument pas obligatoire.

Après si l'enfant est assez fort pour y participer tant mieux, mais en général, c'est plus éprouvant que bénéfique.

Vous pouvez fournir un certificat médical du médecin ou du psy qui suit votre enfant.

GENE

RépondreQuote
Posté : 22/03/2015 6:11
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Coucou,

Oui c'est vrai que la plus grosse partie le l'ESS est purement administrative,mais moi j'arrivais avec mon PAI pour introduire l'ordi,alors mon fils devait montrer qu'il était vachement plus a l'aise avec cet outil,

Et ce qui est sûr,c'est qu'il faut écouter son enfant,j'avoue que meme a 12 ans c'est toujours impressionnant devant tous ces adultes qui ont malheureusement peu d'information ,peuvent avoir des mots malheureux,l'enfant peut se sentir jugé,à nous de dédramatiser,

Mon prochain RDV est la semaine prochaine,là sans mon fils,(il ne veut pas)je dois faire face à un dragon qui n'a toujours pas compris pourquoi il arrive a se concentrer qu'a certain moment.je dois faire comprendre que 2heures de francais suivi d'une heure de math,c'est pas la même chose ,que 1 heure de francais suivi d'une heure de dessin 🙁 .

Bref,soyez a l'écoute.c'est le plus important,le reste suit 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 22/03/2015 10:56
marly28
(@marly28)
Membre de confiance

Finalement, elle était malade, mais j'ai abordé le sujet et l'enseignant référent m'a dit que au collège ils sont grande et doivent venir. J'ai expliqué que s'est pas forcément une bonne chose pour son estime d'elle et que c'est mieux si les adultes décident et lui explique ce qui a été dis mais elle a insisté que c'est pas à l'enfant de décider s'il vient ou pas! et moi mon avis ???

Si non ça c bien passé elle a bien soutenu ma position sur l'ordi et réexpliqué que c'est important pour ma fille car c'est plus dur de lire l'écriture manuelle.

fb

RépondreQuote
Posté : 05/04/2015 8:13
sylvie-cyrille
(@sylvie-cyrille)
Membre estimable

ma fille n'a été présente a cette réunion que deux fois sous conditions

en 5eme : 10min a fin de la réunion en aparté avec l'enseignent réfèrent (demande de ma fille de ne pas voir les enseignents)

en 4eme (cette année) : après échange par mail entre l'enseignent réfèrent et ma fille ( oui oui , c'est ma fille qui a pris l initiative de faire un mail à 'enseignent réfèrent) Il a été décide que ma fille lirait un texte de son ressentie. Ce texte a fait forte impression sur 3

professeurs car pour une fois ils ont réalise le nombre d'heure passer pour apprendre ......

EH! oui , un jour qu'un miracle se réalise enfin un petit miracle 😉 🙂

sylvieduboutdumonde

RépondreQuote
Posté : 06/04/2015 3:41
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour à tous,

Je cherchai un texte qui stipule l'obligation d'un eleve mineur d'assister à ce fameux rdv qui me stress et dont mon fils n'a aucune ,mais vraiment aucune envie d'assister même pour 10 mn.

Les profs ont été tellement cassant sur le bulletin de l'année dernière ,qu'il ne veut pas se retrouver devant un jury qui va le détailler,suspecter,douter voir meme négocier son projet pédagogique.(il est en 3 Eme)

La Referente scolaire insiste pour qu'il soit présent, :paf ,

J'ai un mois pour cogiter sur le,comment faire pour lui éviter ce supplice ?

Alors je suis tombée sur ce post 😀 ,

S'il y a d'autres témoignages,elles sont les bienvenues....

Message édité par : Lolo78 / 19-09-2016 23:10

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 20/09/2016 1:10
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Cela dépend de l'établissement.

Mon fils assistait aux réunions en 4 et 3. Je trouve que cela était bénéfique pour lui.

RépondreQuote
Posté : 16/11/2016 12:32
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bon nou à tous,

L'ess s'est bien passé sans notre fils en 3 Eme qui ne le souhaitait pas, notre argument à ete entendu et bien reçu, notre ado à fleur de peau qui a encaissé un certain nombre de réflexion durant toute sa scolarité par les profs le vivait mal, donc soulagement pour lui et pour nous,ou nous avons pu parler librement de ses difficultés,et DE la non reconnaissance jusqu'à ce jour.

Il est encore mineur,nous sommes ses parents et nous le représentons,nous avons donc insisté pour faire respect son choix,pour son bien être,car avant tout cette ess doit être pour le bien de l'élève sans jugement,ce que beaucoup d'enseignants oublis 😕

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 16/11/2016 2:02
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

souvenir , souvenir quel calvaire ces réunions ! nous parents complètement coincés tentant de faire médiation entre des profs maladroits et notre ado hyper sensible tremblant, recroquevillée sur sa chaise qu'on a trainé là de force sur injonction supérieure.

En grandissant elle répondait ... pas toujours avec tact ... aux critiques sur son comportement vis a vis de certains profs. Souvent elle n'avait pas complètement tors et c'était agaçant de voir la réunion PPS se transformer en tribunal genre conseil de discipline. Certe tout est lié mais tout ne doit pas se traiter au même endroit .

Moi entre les deux a tenter de maintenir le lien entre mon ados rebelle et des prof qu'il fallait ménager ... surtout avoir d'aire d'une mère concernée et responsable ... surtout ne pas les amener a penser que le problème est essentiellement éducatif et lié a une mère célibataire démissionnaire... revenir sur les bilans, pointer les conclusions des professionnels spy, neuro spy, orthophonistes ... et sortir épuisée ... en tentant de rassurée ma rebelle qui me reproche de lui avoir mis la honte en attirant l'attention sur "l'âge de lecture" du dernier bilan

... bon pour finir sur une note positive petite lili a 19 ans maintenant , elle va bien et poursuit son chemin en BTS en alternance. Elle gère seule les relations avec les professeurs et plutôt bien 🙂

Avec le recul, je pense que j'aurai du lui éviter certaines de ces réunions , ou au moins demander et obtenir une prêt réunion pour sentir les choses, parler librement, se mettre d'accord sur le discours , explorer sont divergences d'analyse avant une seconde réunion ou elle aurait pu entendre et s'exprimer.

RépondreQuote
Posté : 26/11/2016 10:43
Share: