Forum

Faurum

Notifications
Clear all

dysexecutif  

RP
 RP
(@RP)
Membre actif

Bonjour

j ai l impression que mon fils est dysexecutif. Il est en 5eme et ne prends jamais l initiative de faire ses devoirs seul.

est ce un signe de TDA ?

Qui peut vraiment poser un diagnostic ?

merci

Quote
Topic starter Posté : 21/03/2015 8:20
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Bonjour,

Il faut voir un neuropediatre et demander un bilan. Il existe des tests pour cela. C'est pas le diagnostic le plus simple á poser. On a pas mal tourné avec mon fils avant de avoir le bon dignostic. Par contre le fait qu'il ne fasse pas ses devoirs n'est pas en soi même un syntome. Dysexecutif et TDA, que je sache n'ont rien a avoir.

J'espere que cela reponds á votre question.

RépondreQuote
Posté : 08/04/2015 6:22
acaalm
(@acaalm)
Membre actif

Bonjour,

Quels sont les bilans à faire pour diagnostiquer un trouble dysexécutif ?

Mon fils le serait probablement d'après son orthophoniste. Nous sommes allés au centre référent en fin de CE1 où il a été diagnostiqué un trouble de l'attention (questionnaire de Conners). Nous avions fait un bilan psy, un bilan neuro-psy (mais peut être pas le bon pour ce trouble là). Notre enfant est suivi par deux orthophoniste (deux séances en tout par semaine), une psy (c'est la troisième qui nous dit que rien de grave sauf mauvaise image de lui en raison de ses difficultés) et il vient de finir l'orthoptie (qui est persuadée qu'il est dys...). Il a une AVS mutualisée cette année depuis quelques mois.

Bref, nous retournons au centre référent un an après en reposant les mêmes questions. La psy et l'orthophoniste me disent que s'ils ne lui font pas faire les bilans (troubles de l'attention de manière détaillée et syndrome dysexécutif) il faudra les faire dans le privé. Chose que nous ferons mais quels bilans exactement ? Nous en avons fait tellement ! Ca coûte cher !

De la MDPH il a fallu négocier pour l'AVS car en raison des notations adaptées le médecin de la MDPH disait que notre enfant n'était pas en difficulté (vivement la fin des notes alors !). Nous n'avons rien touché comme allocation alors même que mon mari est au chomage sous prétexte que nous n'avions pas à faire suivre notre loustic dans le privé (mais le public n'en voulait pas par manque de place ou de piston. J'attends toujours leur prise en charge).

L'orthophoniste nous parle d'ergothérapie qui marcherait bien pour ce problème là. Votre enfant en fait-il ? Mais on ne peut pas tout financer pour l'instant !

Bien à vous.

RépondreQuote
Posté : 28/04/2015 7:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'AEEH et son complément est à demander justement pour financer l'ergothérapie ou le suivi psy, le hic c'est que certains départements accordent l'AEEH seulement pour les dyspraxiques. Voir avec le centre référent s'il y a une dyspraxie visuelle ou attentionnelle.

Votre enfant a t il des camarades, à l'école ou en dehors, pratique t il une activité en club?

En quoi consistait le bilan psy, un bilan projectif?

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/04/2015 8:58
cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

Dessolée de vous répondre aussi tard mais ses derniers temps je ne suis pas rentrée au forum.

En ce qui nous concerne on n’habite pas en France, donc tout le processus est très diffèrent. Par contre si vous cherchez dans la case recherche le mot « dysexecutif » vous allez tomber sur plusieurs échanges qui vous donneront des infos. Il a quelqu’un qui a eu ce diagnostic pour son fils. En fait c’est en lisant ces mails que j’ai eu l’idée que cela était le problème de mon fils et que je me suis mis en quête d’un neurologue.

RépondreQuote
Posté : 15/05/2015 5:11
koaloo
(@koaloo)
Nouveau membre

bonjour,

notre fils a été diagnostiqué dys-executif en février dernier à l'âge de 13 ans. Il a comme symptômes associés un tdah et une dyspraxie idéo-constructive et idéo-visuelle.Il a effectué des tests pas une neuropsychologue wisc 4, nepsy 2, teach, BREV, conners. La neuropédiatre a émis le diagnostic et nous a demandé de procéder à un bilan complet par un ergothérapeute, il a donc passé le nepsy 3 car entre temps il avait changé de tranche d'âge, certaines épreuves du btk et le bhk ado pour la dysgraphie. Le diagnostic a été le même que la neuro-pédiatre.

Actuellement, il est suivi par une psy tcc et a une séance d'ergothérapie par semaine. Vu le coût financier, nous avons fait une demande d'AEEH à la MDPH il y a 3 mois et un pps.

Les aménagement scolaires sont nombreux et difficile à mettre en place, pour le moment nous tâtonnons avec ses professeurs, ce syndrome dys était assez rare et très méconnu encore plus du corps enseignant.

RépondreQuote
Posté : 06/07/2015 6:50
acaalm
(@acaalm)
Membre actif

Bonjour,

Notre enfant est enfin diagnostiqué dys exécutif par le centre référent mais nous n'avons aucune piste de rééducation en dehors de ce qui existe déjà (orthophonie, psy). L'orthophoniste nous avait parlé d'ergothérapeute et là c'est silence radio. Nous n'avons pas d'AEEH (MDPH radine) et en plus personne ne connaît ou presque ce trouble.

Nous aussi nous tatonnons mais il a de la chance d'avoir une syper orthophoniste qui sait quoi faire (c'est elle qui avait compris son problème dès le départ). Les enseignants ne connaissent pas ce trouble mais au moins maintenant ils savent qu'il ne le fait pas exprès.

Bonne soirée et bon courage pour vos loulous.

RépondreQuote
Posté : 08/07/2015 11:21
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Regardez sur l'aftcc (association francais de thérapie cognitivo comportementale)précisez pour enfant.

Si vous le trouvez cela peut aider.

Bon courage

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 08/07/2015 11:28
Share: