Forum

Faurum

Notifications
Clear all

DOSSIER MDPH  

Page 1 / 2
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Bonjour,

Notre fils est en CM2, la question du passage en 6° se pose évidement, l'equipe enseignante propose un redoublement mais il nous faut impérativement monter un dossier MDPH, sinon pas de redoublement.

Quelles sont les conséquences de cette démarche ? Je comprend l'aide que cela peut lui amener pendant sa scolarité, mais après ...... ?

Nous avons trouver un collège près de chez nous qui bénéficie du programme ALBADYS, nous allons nous renseigner et nous pensons plus que cette solution sera plus bénéficaue pour notre enfant qu'un redoublement.

Merci d'avance pour vos avis.

Quote
Topic starter Posté : 20/03/2015 8:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le dossier MDPH ne présente un intérêt que si vous avez un demande spécifique à faire, AVS, ordi, orientation spécial, rééducation non prise en charge, etc...

Sinon ça ne sert à rien. De plus pour une prise en charge en septembre, les demandes à la MDPH doivent être bouclé avant la fin février ou mars, pour avoir le temps de passer en commission.

Pour les autres situation, il y a le PAP.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/03/2015 12:52
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

La question que vous devez vous poser en premier lieu avez-vous les éléments pour monter un dossier MDPH voir les formulaires à remplir ?

Est-ce que votre médecin traitant (déclaré à la SS) a demandé des bilans dans le cadre de la prise en charge des troubles constatés lors de la scolarité de votre enfant (bilans auprès d'un centre de référent sur les troubles de l'apprentissage, d'un orthophoniste, d'un orthoptiste, d'un centre sur l'audition, d'un ergothérapeute, ...) .

Je précise pour les praticiens comme pour les parents que le terme difficultés scolaires n'est pas pris en compte par la MDPH.

Si votre enfant a des troubles "DYS" ou autres c'est un état de fait comme l'absence de main ou autre fait que l'on peut compenser par exemple par une prothaise mais il faut accepté cet état et le faire accepter par l'environnement (familiale, scolaire, ...)

Lors de la constitution du dossier MDPH pour la première fois la famille a du mal à trouver une projection sur l'avenir de son enfant.

Ce faire aider par le professeur référent pour voir comment peuvent être compenser les troubles de votre enfant au niveau de l'école.

Il faut identifier les points qui pénalisent votre enfant et faire une projection sur deux ans puisque le dossier est établi pour une durée de décision de deux ans.

AVS, aides matériels, ordinateur, transports, accompagnement dans ces déplacements, c'est du cas par cas vous êtes les experts des difficultés au quotidien de votre enfant ne pas hésiter à les mettre sur papier quels sont les points fort et les points faibles ?

J'espère que ces quelques pistes vous aiderons à monter votre dossier (prévoir avec médecin traitant ALD 100% si ce n'est déjà fait).

Le handicap peut-être coûteux et il faut s'appuyer sur les personnes ressources autour de vous.

Bon courage la décision de la MDPH est fonction de preuves établies par la famille avec les praticiens qui ont constatés l'état de l'enfant.

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 20/03/2015 1:07
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses.

Mon fils est suivi par une ortho depuis la fin du CP et par une psy depuis la fin du CE2. Il est dyslexique et bénéficie déjà d'un PPRE. Son niveau est faible pour la 6° "classique" et apparement il est compliqué de mettre en place des aménagements suivis par tous les enseignants au collège.

C'est pourquoi une 6° "ALBADYS" lui conviendrait plus. Les cours sont déjà adaptés à sa dyslexie, les enseignants attentifs, ce qui nous ferait gagné du temps et de l'énergie.

Le redoublement est envisagé surtout pour lui laisser le temps de murir un peu, donc monter un dossier MDPH pour ça nous ennui beaucoup.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/03/2015 1:51
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le dossier MDPH a pour but de demander quoi??

Une AVS, un ordi, une orientation??

Sans quoi pour la 6ème un PAP peut suffire s'il n'y a pas de demande spécifique.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/03/2015 2:33
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Le dossier MDHP serati pir demander une AVS mais surtout être sur que le redoublement soit accepté. L'inspecteur d'académie a été clair : pas de dossier MDPH pas de redoublement possible. C'est juste un peu de chantage.....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/03/2015 4:53
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Je suis très étonnée qu'il faille établir un dossier MDPH pour un redoublement,alors que les textes ,

http://www.express.fr/education/pour-faire-redoubler-un-eleve-il-faut-desormais-l-accord-des-parents_1624352.html ,

Redoublement EXCEPTIONNEL,

La MDPH est essentiellement pour l'accord avs,AEEH,etc...

Il est prevu que pour les eleves en très grande difficultes,se mette en place un projet éducatif, avec une pédagogie differencié,par petit groupe,pour garantir l'accès aux apprentissages,

J'avoue que cela reste de belles paroles,car sur le terrain,c'est autre chose,,,,,mais on y arrive,avec de l'acharnement.

Message édité par : Lolo78 / 20-03-2015 22:37

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 20/03/2015 11:35
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Je suis aussi surprise que vous, mais l'enseignant nous a écrit un mot dans le cahier de liaison de mon fils qu'après avoir pris contact avec la personne qui gère les dossiers MDPH à l'inspectuion d'académie, si pas de dossier MDPH pas de maintien.

C'est merveilleux tout ça.

Donc, direction le collège pour nous renseigner sur la section ALBADYS.

Merci de attention.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2015 11:12
REFLO75
(@REFLO75)
Membre de confiance

Bonjour,

L'enseignant suit les consignes d'éviter le redoublement en primaire sauf mesure exceptionnelle.

Vous avez l'intention de demander le redoublement pour que votre enfant murisse un peu.

C'est votre point de vue mais les praticiens que j'ai rencontré estiment qu'il est préférable de maintenir un enfant dans sa classe d'âge malgré les aménagements nécessaires à la compensation de ses troubles "DYS".

Un enfant "DYS" a des retards d'apprentissages (en fonction des matières il peut avoir des écarts négatifs comme positifs. Il ne faut pas occulté qu'il peut être brillant dans un domaine et le faire redoubler le priverait de certains atouts).

La question est la préparation de l'équipe pédagogique à l'entrée en 6ème ?

L'effectif de la classe et le regard des autres par rapport à ses différences ?

Le dossier MDPH ouvre un droit si la décision est la reconnaissance du handicap.

Si vous ne faite pas cette démarche, l'inspection académique poura vous refuser les aménagements car ils n'entrent pas dans une obligation légale par rapport à un projet d'éducation différenciée.

En ce qui concerne le PAP je n'ai pas de recul sur sa mise en application.

Nous sommes dans une société ou il faut répondre aux textes qui encadrent la prise en charge des enfants et ce n'est pas toujours aisé de trouver sa place.

Vous essayez de trouver la meilleure solution mais les choix sont réduits.

Que vos démarches vous apportent des pistes d'aménagements adaptés à votre enfant.

REFLO75

RépondreQuote
Posté : 23/03/2015 3:13
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Le maintien était notre 1er choix vu le niveau actuel de notre fils, qui effectivement ne peut suivre correctement dans une 6° sans aménagements.

L'enseignant nous a proposé la SEGPA puis l'ULIS, options non satisfaisantes.

Maintenant, nous apprenons, par hasard, qu'il existe à côté de chez nous des collèges qui ont mis en place un programme spécialisé pour les DYS, quel gain de temps et d'énergie pour nous si notre fils peut bénéficier d'un tel programme sans avoir à aller sans arrêt se justifier.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2015 4:22
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Exactement,un gain de temps et surtout d'énergie ;-),

Pour les parents qui n'ont pas cette chance,pensez au PAP

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Bonne continuation

Message édité par : Lolo78 / 23-03-2015 21:43

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 23/03/2015 10:40
Jemima
(@Jemima)
Membre actif

Un redoublement ne sert à rien et surtout pour les enfants dys. Si votre enfant a un QI normale un redoublement n'aura pour résultat qu'à détuire sa confiance. Son moyen n'évolyera pas vers le haut pour autant. Toutes les études montrent que le redoublement est inutile donc laisser le continuer, soutenez votre enfant a fond et dites lui qu'il trouver a sa voie car il a plein de qualités qu'il va découvrir en grandissant.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2015 12:54
MARY82
(@MARY82)
Membre de confiance

Nous verrons samedi, je demanderai si ce programme existe ailleurs, peut être que ça peut aider certain parents.

Dans tous les cas merci de votre attention.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 24/03/2015 8:34
Milady
(@Milady)
Membre estimable

Bonjour

je me retrouve un peu dans votre "combat"

Ethan est en CM2 et est suivie par une ortho depuis sa MS, il a été diagnostiqué dyslexique et dysorthographique de moeyn à sévère.

en lecture c'est le jour et la niut avec 2 ans en arrière mais pas sur qu'il comprenne ce qu'il lise

Là depuis 1 ans je "harcéle" l'orthophoniste pour faire un dossier et les papier necessaie à son entrée en 6eme normal et je viens juste d'avoir le dossier MDPH que j'ai beaucoup de mal à remplir

J'ai prit RDV avec la pédiatre qui suit mon fils pour qu'elle remplisse sa partie et je suis en train de faire son projet de vie "en brouillon" pour l'instand.

je vais aussi demander à son prof actuel de me faire une lettre expliquand les difficultées et facilitées de mon fils en classe et le joindre au dossier ...

Je ne pense pas qu'Ethan est besoin AVS ou autre mais ce que je sais c'est qu'il n'est pas capable d'écrire des pages et des pages en clase (il a souvent des policopiers par les profs)

au collège je ne pense pas que cela soit le cas

de plus il se fatigue vite, si la journée il doit avoir +++ controle il peut s'écrouelr de fatigue le soir sur le canapé

j'aimerai donc demandé des facilité au collège tel que des policopiers, pourquoi pas un ordi comme il a pu avoir en Ce2 (mais pas en continue juste pour quelques cours) mais surtout un quart temps poru les ocntrole et les examens

croyez vous qu'avec une demande MDPH j'aurai ce genre de chose ??

MARY82 : un redoublement n'aidera en rien votre fils je pense, d'ailleurs j'ai tjrs entendu dire qu'on ne faisait pas redoubler les enfants DYS

Ethan a des difficultés et des lacunes, par exemple ils ont outs des mots à apprendre le soir, un peu prés 15 mais Ethan en a 5 donc 10 qu'il ne sait pas, connait pas ...

par contre c'est un enfant qui participe si il aime comem en math ou c'est les doitgs dans le nez puisqu'il peut comprendre des exos de math de son frère quand il était en 5eme (et Ethan en CM1) mais apprendre des cours d'histoire par coeur c'est pas ca

il a d'ailleur trouvé des moyens pour ne pas faire : ou il n'ecris pas ses devoirs le soirs sur son cahier pretextant qu'il n'en a pas mais je lui dit que jevais prendre contacte avec tel ou tel maman et là il avoue, ou je demande au prof de sigenr son cahier de texte mais une fois qu'il faut les faire à la maison : il a oublié ses cahiers et c'est presque tous les soirs comme ca depuis 2/3 ans alors je me dit qu'au collège on va un peu galérer 🙁

RépondreQuote
Posté : 24/03/2015 1:16
Jemima
(@Jemima)
Membre actif

Mon fils est aussi en CM 2. Il ira au college l'année prochaine, certainement dans le privé car il y des classes dys un peu partout. Après 15 mois du parcours de combatant je vais enfin chercher son ordinateur de son PPS à l'inspection acadamique demain matin.

On m'a dit à l'école que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un ordi car les autres enfants seront jaloux!! J'ai tout simplement dit que c'était au prof de faire comprendre aux élèves qu'un enfant qui ne vois pas bien porte des lunettes pour mieux voir et un enfant dys a un ordi pour écrire aussi bien qu'un enfant non-dys. C'est tres simple ce n'est qu'un outilleur de travail.

Pour avoir l'ordinateur en PPS il a fallu des avis en souitien de son orthophoniste, medicine traitant, medecin scolaire, psychologue.... En j'en passe. Le MDPH travaille beaucoup pour incluire les enfants autistes dans les écoles actuellement donc il y a moins de moyens disponibles pour les enfants dys. Armez vous de patience, de courage et battez vous pour votre fils - si vous ne le faites pas personne va le faire a votre place.

RépondreQuote
Posté : 24/03/2015 10:54
Page 1 / 2
Share: