Forum

Faurum

PPS, PAI, et tiers ...
 
Notifications
Clear all

PPS, PAI, et tiers temps  

melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

J'ai lu le tableau récapitulatif entre pps et pai, mais cela ne sufit pas à m'éclairer

On se pose la question sur l'intérêt de signer un PAI ou un PPS par rapport à la possibilité d'obtenir le tiers temps. X semble avoir principalement besoin de temps (les choses sont facilement adaptable en primaire), mais au collège pour bénéficier d'un tiers temps officiel pour les examens ne faut il pas avoir un reconnaissance MDPH. On se demandait si il ne faudrait pas faire un dossier de demande, même si apriori X s'en sort pas trop mal avec la pédagogie adapté de la maitresse. Un pai nous semblait au départ sufisant, mais cette acréditation du tiers temps nous turlupine.

Connaissez vous des enfants qui ont obtenus des aménagements à l'éxamen avec un PAI qui court?

On a rendez vous prochainement avec le neuro pédiatre d'ou toutes ces questions. Selon les aménagements préconisés sera t-il bien placé pour nous conseiller?

Au niveau des délais il me semble que les choses divergent beaucoup entre un PPS et PAI, respectivement quand vaut il mieux en faire la demande?

Merci pour vos éclairages...

mélu

Quote
Topic starter Posté : 06/02/2012 2:58
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Certains élèves obtiennent un tiers temps avec un PAI.

Il est fréquent de mettre en place un PAI en attendant que le PPS soit validé (les délais pour le PPS étant plus longs).

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 3:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous pouvez mettre un PAI en place dans un premier temps.

Si tout ce passe bien et que le médecin scolaire peut vous assurer que se sera suffisant pour le tiers temps vous en resterez là.

Si pour votre département le PAI n'est pas suffisant ou si au collège il faut plus d'aménagement que prévus (ex: un secrétaire lecteur scripteur pour les examens), vous pourrez faire les démarches pour un PPS.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 8:40
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

J'ai eu la même intérrogation. Ce matin j'ai eu la première réunion pour un PAI au collège de ma fille qui est en 5eme. Elle a été détecté qu'en fin de 6eme. L'équipe a décidé d'un tiers temps en réduisant le nombre de question 😛 . J'ai demandé pour le brevet des collèges. Le médecin scolaire m'a assuré qu'avec le dossier de L. dès la confirmation de la neuropédiatre, en début de 3ème, il sera temps de préparer le dossier de MPSH et qu'elle l'aura pour le brevet. J'habite dans le nord et le collège est très ouvert sur la dyslexie.

RépondreQuote
Posté : 06/02/2012 10:58
loungta
(@loungta)
Membre estimable

Mon fils a un tiers temps (il est en terminale) et n'a ni pps ni pai et n'est ni reconnu mdph.

Je fais ma lettre au médecin scolaire et jusqu'au bac de farnçais pas de soucis pour le temps sup (là on est en attente de la réponse pour le bac)

Si j'avais été conseillée quand il étrait au collège j'aurai fait mieux encadrer son tiers temps...ce serai plus facile a l'heure actuelle auprès des profs(dans sa vie de tous les jours).

Message édité par : loungta / 07-02-2012 12:27

Message édité par : loungta / 07-02-2012 12:28

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2012 11:38
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Merci pour vos point de vue, on va voir ce qui est préconisé dans le departement.

mélu

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2012 11:53
Share: