Forum

Faurum

Notifications
Clear all

1er PAI (qu'en pensez vous ?)  

enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

1er PAI (qu'en pensez vous ?)

Bonjour, j’ai un dilemme et j’aimerais avoir votre avis.

Je suis allée à la première réunion pour un PAI pour ma fille L. en classe de 5eme. Pour éviter de me répéter vous pouvez suivre le début de l'histoire sur le sujet "diagnostiquer en 6eme trop tard ?".

Dans le PAI (je résume les points importants), elle aura :

- un tiers temps (moins de questions) car elle est longue pour lire. 😕

-elle avait déjà des photocopie dans certaines matières qu’elle recopié à la maison. Elle ne les recopiera plus mais surlignera les points importants. Elle avait compensé ses difficultés en apprenant par cœur (cela calme ses angoisses). Malheureusement, elle oublie vite. Les professeurs l’orthophoniste et le médecin scolaire m’ont demandé de voir avec elle pour changer sa méthode de travail. :# Ils disent que le par cœur a ses limites et qu’a partir de la 4eme cela lui donnera trop de travail par apport à la qualité (car il y a beaucoup d’explication de texte et très peu de question directe sur la leçon). L’analyse est son point faible et elle panique dès qu’elle se rend compte qu’il y en a dans les évaluations. Pour limiter l’angoisse, la personne de Neurodev m’a conseillé de voir une psychologue. Le RDV est pris. On verra ce que cela donne.

-Pour la lecture, ils m’ont conseillé les audio-livres alors qu’elle lit avec plaisir mais il lui est impossible de lire un ouvrage en 15 jours comme les autres élèves et en plus de faire un résumé. :paf

J’en viens à mon dilemme. Mon mari qui est dyslexique mais n’a pas était suivi pendant sa scolarité et s’en est sorti seul avec un bac +2 avec deux redoublement seulement, trouve que l’on en fait trop 😮 . Pour lui, il faut qu’elle lise et qu’elle fasse des efforts pour comprendre et ce n’est pas l’aider que d’entendre le texte. Je lui en avais déjà parlé mais il avait refusé. Maintenant que des professionnels de l’éducation l’ont dit, il m’a dit qu’il était d’accord mais n’était convaincu en me lançant « fais comme tu veux » (c’est sa façon de faire, il faut lire entre les lignes). Ensuite pour le par cœur, il ne comprend pas. Pour lui, il faut apprendre pour appliquer. Mais L. n’y arrive pas à la différence de mon mari.

Je ne sais pas si je dois suivre l’avis de l’équipe pédagogique où l’avis de mon mari qui a vécu la même chose mais à une autre époque (avant 2000). Je serais plus d’avis de les suivre eux mais je vois que lui a réussit. Il a réussit avec beaucoup trop d’effort que j’aimerais éviter à ma fille. Qu’en pensez-vous ?

J’ai été un peu longue et j’espère ne pas vous avoir ennuyée. Merci de m’éclairer de vos expériences.;-)

Quote
Topic starter Posté : 07/02/2012 12:13
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

il n'y as pas de formule magique, de plus chaque enfant est différent.

perso j'était incapable de mémorisé mes tables de multiplication alors faire du par coeur c'était impossible.

pour les audiolivre, c'est une excellente idée, les livres proposé a l'école ne sont souvent pas adapté au dys (action trop longue, livre ennuyeux...) autant boucler rapidement les livres scolaire et qu'elle passe du temps sur un livre qui la passionne vraiment.

pour la méthode d'apprentissage, moi je retiens bien une méthode que je comprend et impossible de retenir une formule. c'est a votre fille de trouvé sa solution.

souvent pour les anciens dys, les souvenir scolaire ont été tres douloureux, maintenant on trouve des dys qui peuvent faire math sup.

RépondreQuote
Posté : 07/02/2012 9:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chaque dys est différent, ce qui marche pour les uns, ne marche pas forcément pour les autres.

Je suis dys et ma fille dys n'a pas la même façon d'aborder les choses que moi, ses stratégies lui sont propre. Tout comme mes frères et soeurs dys ont compensé à leurs manières avec plus ou moins de réussite.

La capacité d'analyse est aussi bloqué par la capacité à construire un argumentaire avec un vocabulaire et une syntaxe qu'on ne maitrise pas. C'est pourquoi on propose souvent des contrôles oraux pour les dys, de façon à ce qu'il puisse analyser et argumenter sans être freiné par leur dys. Le manque de pratique d'analyse et d'argumentation empêche la progression et trop souvent, les dys limitent cette activité en focalisant sur la formulation écrite qu'ils ne maitrisent pas. Des réponses trop courtes, expriment partiellement le fond de leur pensée, représentatif uniquement de l'effort pour produire une phrase correcte.

Tout comme votre mari, j'ai redoublé 2 fois sauf que j'ai implosé en terminal. Il faut aider raisonnablement tant que s'est nécessaire. Cultiver la confience en soi, insiter sur l'argumentaire oral pour tout, même à la maison pour le quotidien, souligner la contruction des phrases type d'argumentaire, expliquer finement le sens et l'importance des petits mots de transition. Leur sens est trop souvent ignoré ou minimisé par les dys.

Ma fille passe un temps fou à soigner ses présentations au détriment d'un investissement plus couteux pour développer ses réponses et approfondir son analyse. Ses profs et nous travaillons à faire inverser ce mode de fonctionnement pour l'entrée en 4 ème l'an prochain, mais c'est difficile. D'un autre coté, elle a besoin d'éprouver un minimum de satisfaction et pour elle ça passe en partie par une belle présentation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/02/2012 10:48
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

je percois complètement ton argumentation au quotidien sur le décalage entre le raisonement possible à l'oral et la production écrite allégée de toute sa substance de fond. X n'est pas au collège et déja on percoit ce décalage. Qui pour eux est vécu aussi comme une frustration.

pour revenir à ta question de départ enfisa, il ne faut pas assimiler les personnalités. Ton mari est un homme et ta fille ne gére sans doute pas les choses de la même facon car il n'ont pas la meme personalité. les filles sont d'un tempéramment plus perfectioniste et angoissé. Cette angoisse il faut l'écouter surtout à l'age de l'adolescence ou assumer sa différence peut être difficile. Si ta fille est partie prenante des aménagements qui ont été proposés il faut pas hésiter de mon point de vue. Ca n'empecheras sans doute pas de revoir les aménagement à la baisse quand la confiance en soi sera revenue.

Les PAI sont revus tous les ans me semblet-il?

RépondreQuote
Posté : 07/02/2012 12:10
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Je vous remercie de toutes vos réponses 😉 . Je suis de votre avis, chaque dys est différent. Sur les audio livres je pense que c'est la solution. J'y avais déjà pensé avant le Pai mais n'étant pas Dys et mon mari l'étant je ne suis pas toujours sûre de faire le bon choix lorsqu'il doute des nouvelles méthodes proposées. Je vais le proposer à ma fille dès son retour de classe de neige où aux dernières nouvelles elle s'éclate !!! :=! Il n'y a pas que l'école dans la vie!! Dys ou pas !!! En ce qui concerne le par coeur, elle y arrive pour l'évaluation mais pas la peine de lui redemander 15 jours après. Quand le prof décale l'interro 😐 c'est une cata !!! c'est pour ça que l'équipe pédagogique m'a conseillé de changer sa méthode de travail qui risque de la pénaliser à partir de la 4eme :# . On va faire progressivement, on a encore quelques mois !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/02/2012 10:52
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

si vôtre fille a une bonne mémoire peut être ne faut il pas qu'elle s'en prive moi cela m'a toujours sauvé la mise, c'était mon atout. je n'est pas été repéré enfant c'est avec mes enfants que j'ai compris. savez vous qu'elle type de mémoire est la sienne ? auditive, visuelle... la mémotechnique m'aidait bien. 😉

RépondreQuote
Posté : 11/02/2012 6:25
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Effectivement, c'est l'opinion également de mon mari. Mais en explication de texte en histoire Géo et en anglais c'était une catastrophe pour lui 😕 . C'est pourquoi il n'a pas pu faire un bac S alors qu'il était excellent en maths physique. C'est pourquoi je ne veux pas reproduire le même schéma pour ma fille qui est bonne en maths. Je pense que l'on va essayer un mixte. On va voir le PAI que le college va me fournir. Et si ca marche pas on le reverra. Pour répondre à votre question, sa mémoire est visuelle. Bon dimanche.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2012 10:42
cecilia
(@cecilia)
Membre actif

j'étais nul en math (4/20) et en orthographe(0/20) mais en français au bac je prenais jamais le résumé ou l'explication de texte toujours la dissertation. j'ai un bac G2 compta dans cette filière si tu es nulle en math soi disant tu ne peus pas y arriver. sauf quand compta j'étais bonne conclusion j'ai eu le bac avec une mention. on m'a refusé un bts compta à cause des math qu'à cela ne tienne j'ai fait un DUT carrières juridiques qui avait des équivalents données pour un bac +2 compta!! il y a toujours plusieurs chemins...moi aussi je m'inquiètes pour ma fille mais je sais une chose si on leur montre que l'on a confiance en eux et que l'école ce n'est pas tout !! ils sont rassurés et tombe moins dans le piége des comparaisons et de la dévalorisation. a chaque fois que j'ai un rdv pour ma fille j'insiste toujours sur le fait qu'il n'y a que à l'école que ma fille est en difficulté !!! qu'au sinon c'est une petite fille épanouie. 😉

RépondreQuote
Posté : 12/02/2012 10:04
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Mon mari a vecu à peu près a même chose que vous. Il a fini sa scolarité avec un bac +2. je suis consciente qu'avoir une différence peut-être un plus car il rend plus fort. Je pense que lorsqu'on est mère de toute façon on s'inquiete... 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/02/2012 7:45
Share: