Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PPS et PAI  

kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous raconter la réunion que mon fils et moi avons assisté pour monter le projet pédagogique avec l'enseignant de réfèrent pour la demande de PC et logiciel.

L'entretien a lieu en présente du professeur principal (3mn pour dire que les résultats ne sont bons, qu'on n'éntend pas mon fils et que son écriture est certes micrographique mais toute de même lisible).

L'adjointe rajoute en lisant le cahier de français: "oui, c'est bien écrit et bien entrenu; vous savez Madame qu'il y a des éleves qui écrivent beaucoup moins bien et presque illisible et que les parents n'ont pas demande l´ordinateur"

L'enseignant de réfèrent: "<je suis dubitative à cette demande; il en ressort d'après ce qui a été dit c'est que votre fils a plus de problème personnel que de problème scolaire mais comme il y a des problèmes de douleur et de fatigue ; de tous manière, vous avez 2 mois pour faire appel".

Je suis restée consternée car je ne m'y attendais pas et mon ado qui d'habitude ne parle pas, a essayé de faire comprendre ses motivations sans être parvenu. Comme d'habitude, il se fait tout petit et parle tout doucement, je ne suis pas sûre qu'elles l'ont écouté. Elles ont dit qu'il n'est pas dys praxie , est-ce que cela suppose que l'ordinateur n'est attribué que si les élevés sont atteints de dys praxie? L'ER a noté ensuite qu'il n y a pas de PAI alors que c'est la première chose que nous avons demande. Le RV a dure 25 mn.

Je me sens fautive d'avoir fait subir ce désagrément a mon ado qui, encore une fois se sent très incompris. Il m' a dit que ça ne sert à rien de se battre; qu'il savait que c'est comme ça que cela allait se passer! J'en suis malade qu'elles n'ont pas tenu compte des dys et qu'elles s'attardent surtout sur le caractère atypique de sa précocité.

Je suis retourné voir le principal qui m'a affirme que le PAI sera décidé en fonction de la réponse de la MDPH; que les aménagements dys se sont durcis car il y aurait trop de cas...

J'en suis arrivée à me demander si je ne devrais pas tout abandonné; tous ces démarches ne vont-elles pas démoraliser encore plus mon fils qui se bat pour accepter ses différences. Que faire, changer de lycee? Tous vos avis sont les bienvenus.

Kim

Quote
Topic starter Posté : 13/04/2013 11:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Avez-vous des bilans médicaux préconisant l'utilisation de l'ordinateur de votre enfant ?

Je vous conseille de vous rapprocher d'une association basée sur votre secteur.

Il est plus aisé pour des personnes connaissant le mode de fonctionnement des institutions de votre régions, des établissements, de vous donner les bonnes informations et de mieux vous aider.

Fatigabilité, double tâche... , les enseignants ne sont malheureusement pas formés à tout cela !

Il ne faut pas baisser les bras et continuer à vous battre. Votre enfant souffre en silence. Il a un trouble reconnu, il a le droit à des adaptations, c'est la loi.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2013 11:40
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Non le baissez pas les bras !

Tant que les profs ne se seront pas sensibiliser sur les vrais douleurs et fatigues qu'entraîne l'écriture pour nos enfants !

Mais de toute façon eux ne savent que ce qu'ils voient, c'est à vous de mener les bilans qui préconisent l'outil informatique et dans notre département obligation de fournir un bilan de l'ergothérapeute avec.

Nous sommes dans le même département, et quand on a fait la demande initiale à la mdph, malgré le bilan du certa qui préconisait l'outil informatique (car dysgrraphie sévère et vitesse d'écriture niveau ce1 : il est en 6ème....) nous avions eu un refus pour cause de dossier incomplet ("absence bilan ergo") Nous avions donc fait un recours une fois le bilan écrit reçu (car il été déjà fait mais nous navions pas d'écrits) et là nous avions eu un accord

Battez vous car en + c'est très long ! pour la petite histoire, mon fils vient enfin d'avoir son matérie et logicielsl à peine mercredi dernier pour une notification reçue durant les grandes vacances scolaires de 2012!

Un conseil, si vous n'avez pas encore de bilan d'ergo,prenez vite RDV car on va vous le demander et les délais pour trouver un créneau peuvent être assez longs et ils ne sont pas nombreux dans le coin !!!.

De plus, dans le projet de vie, n'hésitez pas à détailler.

Bon courage, en quelle classe est votre fils ?

RépondreQuote
Posté : 13/04/2013 1:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils ne pourra pas se battre seul, s'il n'a pas le soutien de ses parents.

La seul chose qui lui restera en fin de colège se sera la colère et la haine qu'il exprimera à sa façon et surement pas de la façon la plus adapté.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2013 3:31
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Gene, le fils de Kim est au lycée.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2013 5:34
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Tous les bilans (sauf celui du neurologue qui demande tiers temps et polycop), préconisent l'utilisation du PC; l'ergothérapeute précise que mon ado est plus performant avec cet outil car il n'a pas de douleur, ni de fatigue et surtout ne s'arrête pas pour soulager ses doigts.

Je suis membre adhérente apedys paca, je vais les appeler.

J'avais besoin de vos soutiens pour ne pas baisser les bras. Merci.

Kim

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2013 7:23
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

battez vous bien sur, ils ne peuvent attribuer des ordi a tous ceux qui en demande... alors ils refusent le maximum, il ne faut pas se décourager, se batte pour en avoir un jusqu'au bout, ce qui compte c'est le résultat

chaque échec est une solution qui n'as pas fonctionné, il faut tester le reste!

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 10:07
Share: