Forum

Faurum

Notifications
Clear all

réunion ce soir  

sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Ce soir nous avons la réunion pour mon grand (pour rappel il est dyslexique, dysorthographique avec en plus un tda).

Il y aura l'instit qui est la directrice de l'école, l'enseignant référent, peut être l'AVS et nous. J'ai vu aussi que sur la convocation le médecin scolaire et la psychologue scolaire étaient inviter mais je ne sais pas s'il seront là.

Nous avons vu le médecin qui suit mon grand mercredi dernier et elle nous a dit de privilégier surtout des aménagements pour le TDA mais au vue des documents qu'elle m'a transmis les aménagements l'instit fait déjà pas mal de choses. Liste de mots (2 par Jour au lieu de 10 le lundi), pas de fautes comptés en dehors des dictées. Devoir copier par l'AVS (quand elle est présente soit deux jours par semaine). Vérification du cartable avec ce qu'il doit emmener le soir pour le travail du soir. Mon grand est un peu privilégier car il est tout seul en CE2 dans une classe unique de 12 élèves qui va quand même du CP au CM2. L'instit reprend le programme de CE1 pour lui quand une notion en math ou en français n'a pas été comprise l'année dernière. Pour le reste (histoire et sciences), il travaille en CE2, ou avec le seul CM1 et le seul CM2.

Mais la grande question est que peut-on demander pour un enfant de CE2 qui doit passer en CM1 l'année prochaine. Le médecin n'est pas favorable pour l'ordinateur car mon grand écrit plutôt bien elle me dit qu'il vaut meiux attendre le CM2 pour préparer l'entrée en 6eme.

Quote
Topic starter Posté : 15/04/2013 1:50
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les math, vous ouvez demander l'usage de la table de pythagore, voir même de la calculatrice pour qu'il puisse travailler le raisonnement mathématique (résolution de problème) plutôt qu'uniquement su l'acquisition des 4 opérations.

Si la géométrie pose problème: l'ordi avec un logiciel de géométrie sera utile au collège.

Quoi qu'il arrive plus tôt un enfant dys maitrise l'outil informatique, mieux c'est pour la poursuite de la scolarité. Surtout si la vitesse de copie reste lente et énergivore, au collège le rythme est très soutenu et il reste difficile d'obtenir les photocopies des cours.

Demander un ordi cette année pour être sûr qu'il l'obtiendra pour la rentrée de CM2 et avoir le temps de faire quelques séances d'ergo thérapie.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/04/2013 2:27
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

En résumé voici ce qui s'est dit à la réunion de mon grand. Il y avait l'instit, l'avs, la psychologue scoalire et l'enseignant référent.

L'instit a fait tout d'abord le point sur les capacités de mon grand : Niveau de lecture, production d'écrit : CE2, orthographe grammaire résolution de problèmes : niveau CE1, numération : niveau CP. Histoire-geo et sciences niveau CE2. Mon grand a beaucoup de mal à s'organiser dans ses affaires et dans son travail, il ne semble pas toujours écouter ce qu'on lui dit et il faut toujours répéter quand il faut ranger ou sortir un cahier. Il semble oublier les consignes orales très vite, on a l'impression qu'il n'a pas écouter mais en fait il oublie très vite ce qu'il doit faire.

Il a aussi du mal à dire non à ses camarades ou pour dire quand il n'est pas d'accord et se laisserai "bouffer" par les autres dans la cour même si ce sont des petits.

J'ai demandé la possibilité de mettre en "sous-main" sur son bureau les règles de grammaire et de maths pour qu'il puisse s'y référer quand il en a besoin au lieu de les chercher sur les affichages muraux, je trouvais qu'il y avait beaucoup trop de choses afficher au mur pour qu'il puisse s'y retrouver.

la psy et l'ER m'ont dit que le collège serait très dur pour lui et qu'i lfaudra envisager une orientation mais je ne sais pas ce qu'elles avaient en tête.

C'est mon mari qui a signé le document final en demandant le renouvellement de l'avs et la mise en place d'aide car du coup j'ai fait un malaise vaggal et je n'ai donc plus en tête le fin de la réunion.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2013 11:36
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

J'ai vu l'orthophoniste hier soir et nous avons discuté de la réunion de lund et la visite chez le pédiatre mercredi dernieri. Elle est d'accord avec la pédiatre qui parle de trouble de l'attention et va dans ce sens pour l'aider à la ré-éducation et pense que la médication serait bien à tester.

Pour ce qui est de la numération et des problèmes de compréhension elle lui a fait faire des exercices hier et n'a pas vraiment remarqué de soucis. Il sait où sont les unités, dizaines et centaines et sait compter, pour la compréhension il a des aptitudes conforme à son âge. Elle va téléphoné à l'école pour voir directement avec l'instit ce qui pose problème. Elle me dit qu'en CE2 on en ai pas encore à parler de collège et qu'il a le temps encore de progresser. Donc il ne faut pas s'affoler et ne comprend pas trop la pression qu'on nous met.

J'ai réfléchi à ses problèmes relationnel (il est vraiment très/trop timide) et je pensais aller voir un psychologue (pas le CMP) celui où il a passé le WISC4 avait l'air de bien lui plaire. De plus est-ce que ça ne lui ferais pas du bien d'avoir un homme qui le suis car il n'est entouré que de femme (instit, médecin, psy scolaire, orthophoniste, prof de musique, monitrice d'équitation). Son père ne s'en occupe que très peu et il n'y a que très peu de garçon de son âge dans notre famille et dans nos amis. Est-ce que ça ne l'aiderais pas ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/04/2013 11:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils va murir dans les deux an qui viennent, petit à petit il va se préparer psychologiquement.

Il faut se renseigner petit à petit, par le bouche à oreille sur les collèges qui seront les plus disposé à accueillir votre fils avec l'accompagnement adéquat.

Il est dans une toute petite école, il faudra faire attention à la taille du collège pour qu'il ne soit pas submergé. Au collège il y aura plus d'élèves et aussi plus de camarade avec qui se lier d'amitié.

Le psy peut être une bonne aide si ça ne surcharge pas l'emploi du temps de votre fils et que le contact est bon.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/04/2013 3:30
Share: