Forum

Faurum

pour son maître la ...
 
Notifications
Clear all

pour son maître la dyslexie n'existe pas  

valentin
(@valentin)
Nouveau membre

bonjour,

moi: "prend un feuille et marque un point au centre..." , lui: "ce n'est pas a moi de le faire, c'est a Marc."

moi: "La cave est immense...", lui:" la cave est a Clémence..."

Voilà tous est dit.

en mai 2010 j'ai donnée un courrier au médecin scolaire, au cour d'une réunion il a informé le directeur et les enseignants de la mise en place d'une PPS a la rentrée scolaire.

Septembre l'année 2010/2011 se présentait bien on allait aider notre fils...

Mais le maître a fait médecine!!!

il refuse le mot dyslexique il dit" il y a autre chose,un autis...Qu'en 6° il va se perdre dans les couloirs" sa scolarité ressemble plutôt a un traumatisme scolaire , sur ces cahiers est écris: travail trop lent- non terminé, à finir, et les consigne?- explications: pas très clair - je ne te demande pas d'inventer une question!!! -tu n'as pas compris ce que je te demandais - ce n'est pas celui qu'il fallait faire...

La dyslexie ne serait pas un trouble de l'attention, un handicap invisible une source d'échec scolaire, des enfants rejetés par un système scolaire

ou une personne qui ne veut pas appliquer la PPS, (même si il répond qu'il n'est pas un petit nouveau et qu'il a 20 ans de métier!)

mon fils reste 6 heures dans cette classe avec cette personne. qui me dit qu'il est un menteur, qu'il n'a pas a contrôler l'inscription de se devoirs, ni son cartable, qu'il ne veut pas faire de photocopies qu'il peut très bien les noter lui-même...

Ici les enseignants ne font que passer.

Sa Valentine

Quote
Topic starter Posté : 06/04/2011 4:15
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

bonjour,

Quelles sont ses difficultés? et que dit l'orthophoniste? pas de relation avec l'instit et l'orthophoniste?

la dyslexie existe (il faut bien le dire et l expliquer) mais un certain nombre d'enfant sont en difficultés scolaire ressemblant à de la dyslexique pour diverses raisons (systeme scolaire, classes surchargées, programmes modernes, ... et à la moindre difficulté c'est dys ou psy ou pas envie de la part de l'enfant... bon j en passe)...

je vous laisse un message en privé. rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 06/04/2011 6:16
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

😮 Il faudrait peu être luis dire que le 19 eme siècle, la où les dys est autre personne atteinte de difficulté étais considérée comme des abrutie, s'est fini . Depuis des étude scientifique on étais réalisée pour expliquée, comprendre et corrigée dans la mesure du possible la dys. ces étude on étais réalisée par des médecin, des neurologue et autre scientifique. Donc ce vieux monsieur est entrains de dire que ces scientifiques son des abrutie qu'avec son pauvre diplôme d'enseignent au primaire il est plus apte a décidée de ce qui est vrai ou pas? Demains il vas décrété que la terre est plate...

C'est extrêmement frustrant de savoir que l'avenir d'enfant est dans les mains de personne à l’esprit si petit. De toute façon s'est connue: les gent bornée cache leurs ignorance en asseyent de t'écraser...

J'aimerai bien avoir une discution avec luis, enfin pour sa il faudrais deja que je soit capable de trouver la porte pour sortir de chez mois. S'est pas gagner avec ma dislexie 🙁

RépondreQuote
Posté : 06/04/2011 10:48
valentin
(@valentin)
Nouveau membre

bonsoir et merci de m'avoir lue

vous savez des fois il veut mieux "se taire" il m'est déjà arrivée de rouspéter, mais cela n'a fait que empirer et je suis tombée dans le rôle de la mère" emmerdeuse".

En mai 2010 le neuro-pédiatre l'a déclaré dyslexique dysorthographique avec des séquelles de dysphasie, c'était dur a entendre.Au médecin scolaire je lui ait dit, il m'a répondu mais vous contester toujours tous.(en hurlant, il faut dire que sait un qu'à! cela m'étonne pas qu'il soit dans l'éducation nationale)

Puis j'ai continuée mes recherche, puis les bilans chez les uns qui mon envoyer chez les autres et j'ai accepter la dyslexie.

Maintenant je continue mon parcours de maman, après une PPS foireuse,acceptée par le référent, le médecin scolaire et le psychologue scolaire et surtout par l'orthophoniste. Je ne pense qu'a une chose... il doit foutre le camp de cette école!!!

parce que eux, maintenant que j'ai enfin digérer le handicap de mon fils, ils lui disent qu'il n'a rien! qu'il a autre chose... ou qu'il y a autre chose...

Il rentre a la maison avec des phrase et des mots que nous n'employons pas, ( je lui ait expliquer que pour sa dyslexie, il ne se ferait pas gronder , mais que pour ses caprices OUI!) quand on le gronde il répond "elle va pas bien,elle doit se faire soignée . Papa, lui il est niait, tu fait chier! "

Il est vraie que nous avons nos gros mots mais pas ceux là.

cet après midi il est aller voire la psy, en parlant (au moment de payer ) de l'attitude négationniste de l'école , cela ne l'a pas choquée, elle m'a répondue d'arrêtés de le stresser en lui parlant de la dyslexie!

Son conseil au niveau des devoirs, c'est essayer de lui expliquer sous plusieurs forme le problème,si il ne comprend pas (a cause de sa dyslexie)de lui répondre "je ne sais pas!"

Je suis donc aujourd'hui celle qui dit "je ne sais pas!"

sa valentin

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/04/2011 11:53
enfisa
(@enfisa)
Membre estimable

Je vous comprend ma fille est dépistée dyslexique et passe son bilan ce vendredi. Lors de l'entretien téléphonique avec l'orthophoniste où j'expliquais qu'aucun instit (ma fille est en 6ème cette année) ne m'avait alertée alors que je me posais des questions sur l'orthographe et la lecture, elle m'a expliqué que les instits avaient du mal à accepter la dyslexie car il pensaient que les parents mettent leurs compétences en doute. et de ce fait il ne veulent pas faire d'effort 😐 et peut-être se remettre en question pour aider l'enfant posant problème. Il est plus facile de pratiquer la politique de l'autruche :sleep: .

Pour vous remonter le morale la prof de français qui a vu le problème chez ma fille lui a dit :" Tu sais ce n'est pas grave moi j'ai des lunettes toi tu es dyslexique !" Il ne faut pas considérer la dyslexie comme un handicap mais comme un problème de santé (comme des problème de vue ou de dent) et vous verrez que ce sera plus facile. Mon mari est lui aussi dysorthographique et il a un metier où il réussit très bien.

Ce n'est qu'une étape dans la vie, il faut simplement que les personnes qui entourrent votre fils en soient conscientes et l'aident.Vous dites que votre enfant est reconnu par l'éducation nationnale mais que l'instit ne veut rien savoir :gun: . Peut-être qu'il faudrait revoir le médecin scolaire et pourquoi pas l'inspection de l'éducation pour expliquer votre désaroit ? Cet instit n'a pas à juger les médecins et sa hierarchie qui a reconnu le problème de votre fils. Et si vraiement vous ne voyez pas d'autres solutions allez voir d'autres écoles en expliquant votre situation,. Il y aura bien un ou une instit qui reconnait ce problème et qui l'aidera.

Courage !

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 12:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est possible d'écrire à l'inspecteur ASH qui capote l'application des PPS.

De téléphoner à HANDISCOL.

Il y a des recours officiel à mettre en place.

Votre fils est il reconnue par la MDPH?

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 12:52
valentin
(@valentin)
Nouveau membre

bonjour

Nous sommes en cour de préparation du dossier MDPH les bilans sont prêt, il ne reste plus qu'à inscrire nos attentes et nous le déposerons en main propre au centre MDHP

Mais un bilan en amène toujours a un autre, maintenant nous devons prendre un RDV au centre ressource pour les troubles du ... CRTLA.

Qui me répond par téléphone "pas de prise de RDV avant mis Octobre et il y a 12 a 18 mois d'attente. merci et au revoir"

Le psy scolaire m'a dit je vais m'en occupé ... (il y a 4 semaines),

- la psy privée "je sais pas",

- la psy du dernier bilan ne répond pas au message,

- l'orthophoniste "pas de commentaire"

Si qu'elle qu'un a une idée je prend.

Sa Valentine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2011 2:32
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'enseignant référent a donc fait un PAI (Plan Accueil Individualisé) qui se transformera en PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) lorsque le dossier MDPH passera en commission?

Les recours ne sont pas les même selon le cas.

La MDPH de votre secteur accepte elle un dossier sans diag du CRTLA? Si oui le RDV au CRTLA n'est peut être pas indispensable, le diag du neuro pédiatre est suffisant.

Ensuite il faut savoir si la MDPH prendra le dossier en compte s'il n'y a pas de demande de gros aménagements (type ergothérapie, AVS, ordi, orientation ULIS, etc...).

Il faut en parallèle évaluer la souffrance de votre fils, où en est son estime de lui même, a t il mal au ventre en allant à l'école? rechigne t il à aller à l'école?

L'enseignement ne semble pas travailler pour tous les enfants. Vous pouvez envoyer un courrier à l'inspection d'académie et signaler la négligence de cette enseignant face à un enfant en difficultée et diagnostiqué et en attente de reconnaissance par la MDPH. Une copie du courrier à l'établissement scolaire, histoire qu'ils comprennent que votre fils fait partie de la classe.

Vous pouvez aussi vous mettre en quête d'un établissement plus comprhensif.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 2:53
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

bonjour,

pour le rendez-vous dans le centre des troubles du langage, les délai sont effectivement très longs, mais si vous vous rendez disponible, ils peuvent vous donner un rendez-vous beaucoup plus rapide en cas de désistement... (le délai pour celui de ma fille est passé de 18 mois à 4 semaines...) :b

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 4:05
valentin
(@valentin)
Nouveau membre

bonjour,oui il y a eu une mise en place d'un PAI en fin janvier 2010.

MAIS il devait y avoir une mise en place d'une PPS en septembre 2010.

Avec DESCRIPTIONS DÉTAILLÉES INSCRITES PAR LE NEURO PÉDIATRE!

Il n'y a jamais eu de réunion entre: NOUS,LE MÉDECIN SCOLAIRE, LE RÉFÉRENT ET LE MAITRE

Sur cette PAI, est décrit les difficultés QUE LE MAITRE a repérés et comment il agit:

-1°) manque d'attention=surveillance accrue au moment des consignes, rappel INDIVIDUALITE DES CONSIGNES, vérification. (voir premier message, les annotations sur les cahiers)

-2°) il est placé de façon a être visible, j'interviens le plus vite possible lorsqu'il semble ne pas entendre =il est placé avec les enfants du CM1 alors qu'il est en CM2.

*dire de mon fils il m oubli.

-3°) il n'est pas perçu comme "normal"=je minimise son comportement vis à vis des autres élèves.

-4°) il lui laisse une grande marge de manœuvre (????)= il a le droit d'emporter des affaires personnelles

Dans mes souvenir de la primaire,

il me semble que l'on pouvais déjà emmener des jeux pour la récréation. Que les insultes était interdite,ainsi que les coups...( réponse du maître "votre enfant n'est pas un ange...")

La cour d'école pour tous les enfants doit être un espace de jeux, et non pas un lieu de bagarres.

Ode la la pose café sans surveillance des coures de récréations...

Avez vous remarquer dans les coures des écoles,

ses bancs et ses chaises en rond poser là.

Comme dans la salle "de pose d'une usine"

Certains jours, se n'est même pas débarrasser,

le serveur aurait quand même put passer...

A oui, c'est vrai nous ne sommes pas devant un bar...

c'est une école primaire!

A bon???

Oui, il n'y a pas de table!!!

UN JOUR ON MA RÉPONDU, UNE MAITRESSE JE ME SOUVIENT MÊME DE SON NOM !!!

Les fautes d'orthographes c'est pas grave... c'est pas important!!

Il y a des correcteurs d'orthographe!!!

LA PREUVE!!! ( il y aurait ma mère là avec moi, elle dirait corrige! les écrit reste!!!!!!!!!!!!!!!!)

Sa Valentine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/04/2011 12:30
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

pas besoin d'aller vers un centre referent puisque le neuro-pediatre a validé le disgnostic et en 2010_ donc voir avec lui pour remplir la partie du certificat medical.

Si votre MDPH ne jure que par le centre referent, vous pouvez demander au neuro-pediatre d'envoyer le dossier de votre enfant pour avis au centre referent_

Il vous faudra surement un bilan ortho plus recent ou un courrier de l'ortho faisant remonter les difficultes persistantes.

vous joindrez dans le dossier ( autant pour le neuropediatre que pour celui de la MDPH) des scans de ses cahiers, des scans de ses controles scolaires, des scans du cahier de texte s'il y en a 1... afin de demontrer l'urgence d'agir et de faire reagir l'ecole.

Je ne pense pas que l'instit s'oppose à vous donner les cahiers qui restent en classe_

Vous pouvez aussi passez directement par le medecin expert de votre academie afin qu'il secoue le medecin scolaire pour les mises en place_

courage et soutenez bien votre loulou_

RépondreQuote
Posté : 08/04/2011 2:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si vous voulez avancer, il va falloir beaucoup de diplomatie et réussir à vous en tenir au élément important pour votre enfant.

La procédure à mettre en place, les papiers, les bons interlocuteurs pour les bonnes demandes.

Se braquer ne servira à rien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 08/04/2011 3:04
Share: