Forum

Faurum

[Résolu] - ERGOTHER...
 
Notifications
Clear all

[Résolu] - ERGOTHERAPIE et DYSLEXIE  

Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour à tous,

Mon fils dyslexique, dysorthographique scolarisé en CLIS TSL depuis septembre 2010 où ça se passe relativement bien car aujourdh'ui, il suit les maths, l'histoire-géo en classe de CM1 "normal" et progresse en lecture et orthographe mais a toujours un gros problème d'organisation. En classe, il cherche constamment ses stylos, ses cahiers et est très peu soigneux. Le soir, il rentre cartable à moitié ouvert, presque vide (quelques feuilles au fond du cartable)... Je préfère rester zen car je me suis aperçue que cela n'apportait rien de plus que de l'énervement.

Lors d'un rendez-vous de suivi avec le médecin qui le suit à l'hôpital, j'ai abordé le sujet de son probl d'organisation et m'a orienté vers un suivi psychologique lui ferait du bien. Je suis restée sceptique.

Une équipe éducative a eu lieu en mars avec son enseignante, infirmière scolaire, enseignante référente et directrice qui s'est bien déroulée. En conclusion de cette réunion, on me conseille de faire un bilan ergothérapique qui pourrait l'aider pour son organisation et écriture.

Je recherche donc des témoignages de parents qui sont passés par là et est-ce-que vous avez vu une amélioration ?

Merci d'avance pour vos réponses

Quote
Topic starter Posté : 06/04/2011 4:06
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

L'ergothérapie est surtout préconisée s'il y a vraiment un souci de dysgraphie, voire de dyspraxie. L'ergo apprend à l'enfant l'apprentissage du clavier pour qu'il puisse travailler sur ordi s'il y a besoin et lui apprend à mettre en place des moyens de contournement des ses difficultés( dont l'organisation). Je pense qu'il faudrait que tu en reparles avec le médecin, lui seul peut savoir au vu du dossier de ton fils si cela lui serait nécessaire. Tu peux aussi voir la piste de la psychomotricité s'il s'agit d'un problème léger d'écriture et d'organisation.

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 1:43
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le psy traditionnel n'est pas forcément le mieux, pour les problèmes d'organisations et de compensation, il vaut mieux un psy cognitiviste (plutôt rare).

L'ergothérapie est un bonne alternative pour apprendre une méthodologie et améliorer l'organisation et l'écriture.

L'ergothérapie n'est pas remboursé, il est possible de demander l'AEEH pour aider au financement.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 3:18
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses, je pense que je vais voir pour un bilan ergothérapie. Par contre, pour une aide au financement, il va fallloir faire une demande auprès de la MDPH, est-ce-qu'il faut fournir un compte rendu écrit du médecin pour en bénéficier ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/04/2011 4:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il est bien qu'il y ai une préconisation médicale. Un coup de tél au bureau du medecin et il doit être possible d'obtenir le petit papier nécessaire, en expliquant la demande de l'équipe éducative. Renseignez vous sur la disponobilité des ergo sur votre secteur et demandez des devis.

La demande d'AEEH ce fait effectivement auprès de la MDPH. Il faut justifier sa demande avec la préconisation du medecin, un devis de l'ergo et éventuellement les frais de transport lié à la rééducation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/04/2011 10:54
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Effectivement l'ergo n'est pas remboursé. Il faut juste savoir que ce n'est pas parcequ'on a fait un dossier mdph qu'on a le droit. En effet mon fils a eu le droit à l'ordinateur, imprimante etc mais en ce qui concerne l'aide financiere pour payer l'ergo refuser cause taux de handicape pas assez élévé

RépondreQuote
Posté : 09/04/2011 10:06
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je ne pense pas que le taux de handicap, puisse modifier l'aide financière ! :paf Je vous ai envoyé un MP. A bientôt.

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 09/04/2011 4:56
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Si, il me semble bien que le handicap doit être reconnu au-dessus de 50% pour qu'il y ait AEEH

RépondreQuote
Posté : 09/04/2011 11:15
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

C'est exact, pour obtenir l'AEEH, il est nécessaire d'avoir 50 % de handicap. Je parlais en faite, pour les compléments ! :paf Par exemple : pour les frais liés au transport.

Message édité par : nefertiti / 09-04-2011 22:26

Message édité par : nefertiti / 09-04-2011 22:26

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 10/04/2011 12:24
Share: