Forum

Faurum

PHOBIE SCOLAIRE ET ...
 
Notifications
Clear all

PHOBIE SCOLAIRE ET LE COLLEGE  

caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

bonjour

je voudrais avoir votre avis : j ai un enfant en 5eme qui est descolarisé ( temporairement) du college car le medecin a certifier qu il ne pouvait frequenter le college de (telle date à telle date) pour phobie scolaire; je lui fais donc des semblants de cours avec le cned et autres supports mais je me dis que meme si pendant un mois il ne peut frequenter le college il a le droit de recevoir l instruction du college ? en fait , est je la possibilité le droit de reclamer au college (au prof principal par exemple ou a la CPE) les photocopies des cours de chaque jours et les devoirs a faire ?

Car il est tj inscrit au college donc ai je droit a cela d apres vous ?

J ai contacté le college pour en parler mais ils ne se preesse pas il m ont donné un rendez vous que jeudi prochain

merci pour vos eclaircissements

Quote
Topic starter Posté : 10/02/2013 1:59
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je ne saurais vous répondre. Mais je ne suis pas persuadée que vous puissiez exiger quoi que ce soit.

Par contre, votre enfant n'a-t-il pas un copain dans la classe auprès duquel vous pourriez récupérer l'ensemble des cours et des devoirs ?

RépondreQuote
Posté : 10/02/2013 4:34
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

merci LAC

malheureusement non car 90°/° de la classe ne veut ou ne peut pas suivre les cours , les profs n ont plus le controle de la classe alors beaucoup d enfants perdus, qui n arrivent deja pas a sortir la tete hors de l eau , les cours pris qu a moitié mais les profs disent qu ils n ont q u a travailler et se calmer en classe donc a part 2 ou 3 eleves , qui n ont pas d affinité avec mon fils rien n est possible dans ce sens!

pourtant je pensais que le college a obligation " d instruction" et medicalement mon fils ne pouvant s y rendre pour l instant , ils ne peuvent quand meme pas me laisser sans rien ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/02/2013 5:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Etant donné la situation, voyez lors du rendez-vous de jeudi prochain si l'on vous propose quelque chose.

Si ce n'est pas le cas, contactez l'inspecteur ASH de votre Dsden afin de trouver une solution.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2013 6:05
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Pour les enfants déscolarisé pour maladie, dans le primaire il y a moyen de faire intervenir des enseignanats au domicile (SAPAD) Pour le secondaire il faut contacter le rectorat, par contre il y a une période minimale d'absence que je ne connais pas et qui à tout les coups doit varier d'une académie à l'autre.

C'est donc à voir avec votre Rectorat pour avoir des enseignants qui interviennent.

L'obligation d' instruction incombe aux parents et l'Etat met à disposition le système scolaire publique et privé sous contrat à cet effet. L'école n'étant pas obligatoire mais l'instruction oui (vous l'avez très bien écrit) il appartient aux parents de faire le choix entre ce que propose l'Etat, l'instruction à domicile et le privé hors contrat.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2013 6:25
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

un collège qui ne tiens pas sa classe, c'est un enfer pour les dys, déja que par defaut on est souvent un peu ailleur, suivre un cours dans le bruit n'est pas possible, au moindre bruit on as l'esprit qui s'envolent!

il va falloir penser a trouvé une solution plus radicale (comme un changement d'établissement)

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 9:33
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

oui c est vrai que c est intenable et vu que c est toutes les classes comme ca il faut que je trouve un college plus serieux mais a ma connaissance je n en connais pas a st quentin en yvelines sauf peut etre qu une MFR celle de rambouillet ( une semaine de cours et une semaine de stage) ce serait le mieux pour lui mais j ai peur qu il n y ait que des enfants difficiles aussi ds les mfr ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/02/2013 3:04
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Le collège Blanche de Castille à Versailles, ou au Chesnay? A une section pour les dyslexiques. Courage! Amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 11/02/2013 3:09
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

ah merci beaucoup curidys! je me renseigne tout de suite! merci 😛

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 8:09
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

non pas de classe pour les dys dans ce college!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/02/2013 10:00
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Je pense que la section 'dys s'appelle le haut bel air... Je me renseigne auprès d'une maman dont le fils est scolarisé la-bas... Je reviendrai vers vous.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2013 12:44
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pour Caro2912

Y a -t-il une journée portes ouvertes à cette MFR? Ou du moins la possibilité de prendre rendez-vous avec le directeur pour voir le profil des jeunes qui y sont inscrits? Une autre maman va vous répondre pour Le Chesnay en plus de détail. Courage en tout cas, amicalement Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 13/02/2013 12:30
closoprane
(@closoprane)
Membre actif

Si Blanche de Castille sur le Chesnay dans sa section du haut Bel Air a des classes pour les dys appelées classes a pédagogie différenciée http://www.blanche-de-castille.fr/index.php?SRubID=22&RubID=9 . La directrice est Mme Ambrosio.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 13/02/2013 4:35
Share: