Forum

Faurum

Orthophoniste à l&#...
 
Notifications
Clear all

Orthophoniste à l'école  

nsl25
(@nsl25)
Nouveau membre

Je voudrais savoir si une orthophoniste pouvait intervenir, dans un établissement scolaire, dans le cadre d'un PAI pour un enfant dyslexique. Y a-t-il des textes dans ce domaine ? Merci.

Quote
Topic starter Posté : 13/02/2012 1:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il arrive que des orthophonistes interviennent à l'école pour des enfants dyslexiques mais cela se fait normalementdans le cadre du PPS et sur accord du directeur de l'établissement. En effet, dans la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 "relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)" dans la rubrique "1.3 L’organisation de l’emploi du temps des élèves handicapés" il est dit :

"L’emploi du temps scolaire de l’élève handicapé s’organise sur une base hebdomadaire, en intégrant le cas échéant les différents temps et lieux de sa scolarisation. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à cet égard :

A) L’élève handicapé est scolarisé uniquement dans un établissement scolaire (de référence ou autre). L’équipe de suivi de la scolarisation organise alors son emploi du temps, en respectant le volume horaire décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA) s’il ne s’agit pas d’un temps plein, mais aussi en fonction des contraintes liées aux transports que l’élève doit emprunter ainsi qu’à ses obligations consécutives à d’éventuelles prises en charge extérieures à l’établissement, que celles-ci aient été décidées par la CDA en tant que mesures d’accompagnement prévues par le projet personnalisé de scolarisation, ou qu’elles ne nécessitent pas de notification par cette commission.

La loi prévoit le déplacement des orthophonistes dans les établissements scolaires dans le Code de la Santé publique - Article R4341-19 :

"La profession d'orthophoniste ne peut s'exercer dans les locaux ou les dépendances des locaux commerciaux.

L'interdiction prévue à l'alinéa précédent ne fait pas obstacle à l'exercice de cette profession dans des locaux dépendant d'un établissement sanitaire, social ou médico-social ou d'éducation, ou dans des locaux aménagés par une entreprise pour les soins donnés à son personnel."

Il faut néanmoins savoir que certains orthophonistes en libéral refusent de se déplacer dans les écoles en raison d'une taxe professionnelle qu'ils seraient contraints de payer - l'école pouvant être considérée comme un cabinet secondaire.

Cela se fait peut-être dans le cadre d'un PAI, mais il serait bien d'avoir des témoignages de parents.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 3:09
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

En ce qui me concerne c'est l'ergo qui intervient sur l'école, et collège cette année, sur le cours de musique. Elle voit plusieurs élèves dans la même journée sur notre secteur.

Ce n'est pas inscrit dans mon PPS, mais je pense qu'il est préférable que cela soit noté effectivement.

RépondreQuote
Posté : 13/02/2012 7:14
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. Oui, je confirme, c'est tout à fait possible. J'ai d'ailleurs plusieurs de mes élèves (reconnus TSL) qui ont leur rééducation dans les locaux du collège. C'est l'orthophoniste qui se déplace principalement sur des créneaux où les élèves n'ont pas classe (à 13h alors que la classe reprend à 14h, ou en pleine journée sur une heure de permanence prévue à l'emploi du temps). C'est en effet, dans le cas de mes élèves, le PPS qui le prévoit ainsi. A mon sens, c'est moins lourd (et peut-être moins stressant) pour l'élève que d'avoir à quitter l'établissement, et de prendre le taxi pour se rendre chez l'orthophoniste. A voir aussi la question du coût du déplacement pour la MDPH, qui est sans doute moindre.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 14/02/2012 11:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

L'orthophoniste fait-elle partie d'un SESSAD ?

En effet, l'orientation vers un SESSAD d'un élève dyslexique dans le cadre d'un PPS, permet à l'orthophoniste employée par la SESSAD de venir faire les soins dans l'établissement scolaire. Le SESSAD est un établissement de soins à domicile (quel que doit le domicile de l'élève durant la journée). Pour un élève normalement scolarisé, son domicile dans la journée est l'école. S'il est hospitalisé, c'est l'hôpital etc..

Pour une professionnelle hors SESSAD qui exerce dans le privé, c'est plus compliqué pour aller dans l'établissement de l'élève. Elle a des frais de déplacement non comptabilisés dans les actes qu'elle déclare, elle peut être attaquée par ses consoeurs pour concurence déloyale, etc. Et le chef d'établissement doit âtre OK pour l'accuieillir.

Quelqu'un est-il dans ce cas d'une orthophoniste Hors SESSAD qui vient dans l'établissement scolaire ?

RépondreQuote
Posté : 17/02/2012 12:51
mimi298
(@mimi298)
Membre de confiance

Bonjour. Je ne sais pas répondre à votre question, Claude et préfère ne pas vous dire de bêtises. Je suis encore toute la semaine prochaine en vacances (1ère zone cette année), je reprends le 27. Je me renseignerai alors et vous tiendrai au courant.

mimi298.

RépondreQuote
Posté : 17/02/2012 3:55
yona82
(@yona82)
Nouveau membre

Bonjour,

A mon avis, mais là ça demande des précisions, l'orthophoniste ne fait pas obligatoirement partie d'un SESSAD. Il peut être libéral, engagé par un service public, bénévole ou engagé par l'intermédiaire d'un SESSAD.

[url=http://www.guide-monte-escalier.fr/]spécialiste monte escalier[/url]

RépondreQuote
Posté : 23/10/2012 6:02
Share: