Forum

Faurum

La 6ème, comment ça...
 
Notifications
Clear all

La 6ème, comment ça se passe pour vos enfants ?  

Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

Comment se sont débrouillés vos enfants pour la rentrée au collège ?

Merci pour vos retours

Quote
Topic starter Posté : 14/02/2012 10:59
mama2fola
(@mama2fola)
Membre actif

Quelque nouvelles de Manon .

Elle est maintenant en 6 ème .

La rentrée s'est bien passée même si le PAI n'est pas appliqué . Elle travaille beaucoup et a 11,9 de moyenne .

Merci le sport , l'art plastique , la musique et la techno !!!!!

Côté copains :2 fréquentations en 6 ème sur 5 classes et une bonne bande de vrais amis en 3 ème !!!!

Explication de sa prof principale : Manon est trop mure pour ceux de son âge .

Comme quoi faut pas désespèrer !!!!!

Les dys sont habitués à bosser plus que les autres donc j'ai l'impression que la marche entre le primaire et le collège est moins haute pour eux .

De plus le fait de changer souvent de matière dans la journée à l'air d'aider Manon à rester concentrée .

RépondreQuote
Posté : 15/02/2012 1:48
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

J'avoue que l'entrée en 6ème, en septembre prochain, me fait peur aussi. Pour l'instant tout se passe bien, mais l'école est petite, l'instit la plupart du temps compréhensive... mais ma princesse travaille beaucoup. Les résultats suivent, mais qu'en sera-t-il l'année prochaine? Quand je vois le temps que son grand frère (pourtant pas dys) passe à ses devoirs... je me demande comment elle se sortira de tout ça; d'autant qu'elle a des activités périscolaires (GR et peinture) qui certes lui prennent du temps, mais qui l'épanouissent et qu'elle ne veut pas arrêter.

De plus, ses camarades de classe qu'elle connait depuis la petite section et qui pourtant ne savent pas qu'elle est dyslexique, sont tolérants par rapport à ses difficultés et aux aides que la maîtresse a mis en place. Mais l'année prochaine, qu'en sera-t-il du regard de ceux qui ne la connaissent pas? Elle ne veut pas dire qu'elle est dyslexique, culpabilise d'avoir des aides...

J'essaie d'avancer avec elle au jour le jour, de résoudre les difficultés quand elles se présentent, mais le passage au collège est quand même un grand pas vers l'inconnu.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2012 3:01
flashdate
(@flashdate)
Membre actif

Je pense qu'il ne faut pas vous inquiéter j'ai 2 classes de 6eme et les professeurs sont vite au courant des difficultés des dyslexiques.

On voit d’un très bon œil leurs efforts et il n'est pas rare qu'on rajoute des points à des dyslexiques, dyscalculiques lors des devoirs pour les efforts qu’ils font.

De plus vous verrez elle se sentira vraiment pas seule car dans une classe de 30 éléves il n'est pas rare d'avoir 5/6 dys

Sans en faire une généralité, en salle des professeurs, je côtoie des prof de français prêt à tout pour leur venir en aide.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2012 3:53
Share: