Forum

Faurum

Organisation ordian...
 
Notifications
Clear all

Organisation ordianteur à l'école  

Page 2 / 2
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

Bonjour et merci pour tous vos témoignages. Pour ma part, j'ai rencontré sa prof principale et coup de bol le principal adjoint était dans le coin et elle l'a interpellé. Pas de soucis pour l'ordi, ils ont dit que les prof n'ont pas à donner leur accord puisqu'il en a besoin. Pas de problème non plus pour le brancher. Je lui ai acheté un 15 pouces, 2.5 Kg. J'ai acheté aussi un sac à dos spécial où il peut aussi mettre ses livres. Je pense que je vais lui épargner les cahiers. L'idée d'avoir juste un classeur pour pouvoir noter me parait bonne.

Sur les conseil de son ergo, je lui ai aussi acheté un scanner manuel, c'est très pratique. J'espère que tout ce matériel va rester en bon état.

Le principal adjoint nous a dit début octobre, donc c'est pour bientôt.

Je vais aller voir ces logiciels dont vous parlez et les manuels numériques aussi, je ne connaissais pas.

Je vous tiens au courant, vous aussi n'hésitez pas à donner des nouvelles !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2013 8:27
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les math, les écritures fractionnaire et autres posent problèmes (le cahier c'est mieux) il existe tout de même un logiciel qui s'appelle "epsilon writter", pour la géométrie (géogébra est gratuit et très bien).

Pour les schémas en physique, chimie et biologie, techno il faut aussi un minimum de papier.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/09/2013 10:02
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

Merci Gene,

oui, il faudra voir pour qu'il puisse prendre des notes, sans se surcharger et merci pour les logiciels.

Au passage, est-il possible de contacter un modérateur ? Car il y a une personne qui m'envoie des MP déplaisants, comme quoi mon fils n'a pas besoin d'ordinateur, qu'il n'est même pas dyslexique et que c'est injuste, qu'il lui faut une rééducation orthophoniste, ce qui est faut, j'en ai appelé plusieurs, ils ne s'occupent pas de ce genre de troubles.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/09/2013 10:36
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

tu peux aussi demander un doublon de livres , pour qu'il ne les balades pas !! a t il un casier pour son ordi ? nous on a laisser tomber le sac a dos c’était bcp trop lourd pour lui donc il a un sac (pas trop grand , mais quand même un sac a dos )+ une sacoche a la main pour son ordi !!!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 29/09/2013 11:09
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour, et merci à tous pour vos témoignages qui sont interessant pour ceux qui n'ont pas encore passé le pas.

Par contre, je vois qu'avec la mise en place d'un PAI on peut integrer dans certains secteur la mise en place de l'ordinateur, de préference si l'équipe en place est partante.

Es ce quelque chose de courant ou de rarissime?

A condition de se le financer, es ce une tendance en évolution? Sachant que l'on précise souvent sur le forum que la mise en place de matèriel spécifique se fait dans le cadre d'un PPS.

Peut on faire face à un refus si la préconisation vient de l'orthophoniste et de l'ergothérapeute?

Avez vous déja eu le cas?

mélu

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 12:11
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Toutes les situations sont possible, cependant si votre enfant a besoin de son ordi pour les examens ou d'un lecteur scripteur, il vaudra mieux un PPS et une reconnaissance de handicape avant la 3ème.

Donc pour le PAI ou le PPS un diagnostique irréfutable avec les préconisations adaptées.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 2:48
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

@steph, pour les livre, il le font pour les 6e mais après non. Je n'oserais pas demander car je pense qu'il penseront que ce serait injuste par rapport aux autre. Le sac à dos est déjà acheté mais je verrais si je lui propose un 2e sac.

Par contre j'ai une question qui m'est venue à l'esprit : Comment vous faites pour les contrôles? Si ils les tapent sur l'ordi, ls font comment après pour les rendre aux profs ?

Merci !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/10/2013 7:18
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

en ce qui nous concerne, les controles c'est un peu en fonction des profs et du controle en question... soit notre fils les fait sur le polycopié et on demande une tolérance orthographique ... soit il fait sur l'ordi et il rend sa clefs usb aux professeurs..

bonne soirée

RépondreQuote
Posté : 01/10/2013 10:40
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

nous aussi tout depend tu prof , il peut le faire sur l'ordi et la prof le recupere sur une clé usb et le photocopie !!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 01/10/2013 11:22
vincentetcarine
(@vincentetcarine)
Nouveau membre

Bonjour à tous,

Intervenant depuis quelques années en ULIS, la question de l'ordinateur est récurente.

Si je peux me permettre un avis, un ordinateur ne peut pas etre utilisé dans toutes les matières et l'élève doit etre suffisamment performant en informatique pour gérer seul.

Prenons l'exemple des maths: si l'élève utilise son ordinateur pour prendre son cours, cela ira très bien en algèbre mais dès qu'il devra faire des figures en géométrie (ou utiliser less instruments de géométrie tels compas, équerre...) il va perdre énormément de temps.

De la meme manière, il lui sera impossible d'insérer un croquis à main levée en géographie ou en techno ou encore en SVT.

Enfin, il faut que l'élève soit capable de ranger correctement ses cours dans des dossiers de l'ordinateur. Bien souvent, on voit des élèves qui enregistrent "en vitesse" et ne se souviennent ensuite ni du nom de fichier ni de l'endroit ou il a été enregistré.

Alors pour moi, l'ordinateur en cours NON si c'est pour l'utiliser comme un cahier et copier le cours, OUI si l'enseignant fournit le cours complet sur clef ou sur internet au préalable (mais on en est encore loin parfois !) ET que l'élève sait utiliser son ordinateur. Un très grand OUI pour réaliser les devoirs de type rédactions ou synthèses qu'il faut rendre à l'enseignant. Personnellement, je suis aussi enseignant en techno et j'impose à tous mes élèves de me rendre leurs travaux sur clef usb pour des raisons de respect de l'environnement (pas de papier) et un aspect pratique indéniable (pas de poids ni d'encombrement, possibilité de mettre en ligne leurs travaux facilement...).

Il faut aussi ne pas oublier que tous les geste qu'on ne fait pas régulièrement s'oublient, l'écriture n'échappe pas à la règle. Votre enfant doit donc continuer à écrire à la main au moins un peu car il n'aura pas toujours un ordinateur à portée de main (constat d'accident, attestation manuscrite sur l'honneur pour les papiers officiels...)

J'espère que mon message aura pu vous etre utile.

Message édité par : vincentetcarine / 02-10-2013 11:50

Coordinateur au collège Charles de Foucauld d'Albert en Ulis TFC. Titulaire du 2CASH.

RépondreQuote
Posté : 02/10/2013 1:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Géogébra est gratuit et très facile a utiliser en géométrie.

Les doc et schéma en SVT, physique ou autres peuvent facilement être scanné et transféré à la maison le soir, ou l'enfant peut avoir un scanner portatif. Biensûr au début les parents et les enseignants sont indispensables pour accompagner l'enfant dans cette démarche.

Ce n'est pas parce que l'éducation nationale réduit les moyens et les possibilité de formation des prof que nos enfants dys doivent en pâtir.

Ma fille est mutidys, est entrée en 6ème avec un niveau de lecture fin CP, début CE1. Heureusement nous avons trouvé un établissement qui formait les enfant sur ordi en réseau.

Comment ce fait il que les collèges ne soient pas tous équipé d'au moins quelques classes en réseau pour les segpa et les Ulis, afin de donner toute leurs chances aux enfants qui n'ont de place nul part pour leur scolarité. Les ortho, orthoptiste et ergo devraient même pouvoir intervenir sur l'établissement pour soulager l'emploi du temps des enfants et aider les enseignants.

Manque de temps, manque d'argent et manque de volonté générale sont à l'origine de bien des souffrance pour nos enfants.

Je sais que l'ordi n'est pas une réponse miracle, mais il permet à nos enfant dys de poursuivre leur scolarité mieux et plus longtemps.

GENE

RépondreQuote
Posté : 02/10/2013 2:57
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

en ce qui concerne notre expérience familiale là dessus , l'ordi a été l'élément qui nous a évité le décrochage scolaire pour notre fils dyslexique dysorthographique sévère ... biensur c'est un outil pas un miracle... les enfants doivent etre formés pour l'utiliser et bien l'utiliser et il faut donner aux familles les moyens de cette formation pour qu'elles puissent elle aussi accompagner leur enfant là dedans;..... L'ordi c'est pour les enfants et non pas pour les professeurs qui voit là souvent du travail en plus...

ce n'est pas au professeur de juger si oui ou non l'enfant a besoin de l'ordi , il y a normalement des spécialistes qui ont travaillé là dessus ; médecin, psychiatre, ergo , ortho, centre de référence...

l'ordi a soulagé mon fils de la prise de note et il utilise maintenant rarement son crayon ! pour les maths il se débrouillent très bien entre les figures sur papiers et les cours sur l'ordi ...et il existe de très bon logiciel adapté qui permette tout à fait d'insérer n'importe quoi dans n'importe quel cours y compris dans les documents pdf... il faut juste en être informé et apprendre à les utiliser , certains professeurs devaient d'ailleurs avoir plus d'information là dessus je suis sur qu'ilsl adopteraient de suite ce type de logiciel pour eux meme ...

un enfant dyslexique dysorthographique sévère qui écrit ou recopie une leçon n'accède absolument pas au sens de celle ci , il ne fait que recopier des signes pour faire ce qu'on lui demande;..... l'inciter à écrire plus pour ne pas qu'il oublie comment on écrit ne servirait absolument à rien... ! l'important pour moi c'est de lui donner les moyens d'accéder aux sens... Le fait d'écrire moins n'aura absolument aucun effet sur le fait que le jeune oublie ou non l'écriture... nous avons pour cela une expérience inverse, notre fils utilise maintenant rarement son crayon ... et c'est à ma grande surprise que j'observe quand il lui arrive d'écrire quelques lignes un réel progrès en segmentation des mots et en orthographe. Je le surprend meme parfois à barrer un mot et en corriger l'orthographe ... un jour un professeur de français à qui je demandais les titres des livres pour les obtenir en version audio m'a répondu qu'il fallait absolument que mon fils continue à lire car un jour il ne saurait plus du tout lire ... pourvu qu'il m'ait entendu mais c'est le contraire qui se passe ... mon fils "écoute" les livres qu'on lui demande de lire au collège et je trouve que sur des petits textes , il progresse de jour en jour en lecture ...

Raccourcir au maximum l'écrit c'est leur permettre d'accéder directement au sens et de se concentrer à fond quand ils doivent écrive tout simplement parce qu'ils savent qu'ils écrivent là de façon exceptionnelel pour une phrase très courte...et en effet je pense aussi que nos enfants dys font énormément d' efforts pour éviter au maximum aux professeurs d' être surchargés par leurs particularités mais les moyens de l'éducation nationale se réduisent de jour en jour pour permettre à chacun d'avoir sa place dans le système... !

RépondreQuote
Posté : 02/10/2013 4:26
Page 2 / 2
Share: