Forum

Faurum

Organisation ordian...
 
Notifications
Clear all

Organisation ordianteur à l'école  

Page 1 / 2
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

Bonjour

Mon fils de 11 ans entre en 5e. Il a été diagnostiqué dysgraphique l'année dernière et comme tout prend du temps, Le PAI a été signé en fin d'année scolaire. Il a été préconisé l'utilisation d'un ordinateur suite à un bilan ergo en cours et bien sûr vu les délais de financement, nous allons en acheter un.

De plus j'ai remarqué que certains enseignants sont réticents à l'utilisation d'un ordi au prétexte que quand il est concentré, il écrit bien. Mais ils ne comprennent pas qu'il a du mal à suivre et à noter en même temps.

Je vais demander rapidement un RDV à sa prof principale pour discuter de celà en espérant avoir son adhésion.

J'aimerais échanger avec des parents qui sont passé par là pour avoir des conseils : quels type d'ordi acheter (taille d'écran), comment vous et votre enfant vous êtes vous organisé au quodidien ? Comment avez-vous négocié avec les enseignants ? Je crois que normalement, il n'ont pas à refuser mais ça me parait parfois compliqué.

Merci d'avance de votre aide.

Quote
Topic starter Posté : 06/09/2013 12:53
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour ,

mon fils est dyslexique dysorthographique sévère et va au collège avec son ordi depuis maintenant un an. Nous avons nous aussi anticipé la mise à disposition d'un ordi par l'éducation nationale que nous attendons toujours. Nous avons acheté un ordi ; nous avons pris un format classique avec un écran de 34 cm environ, car si l'écran est plus petit le clavier aussi et pour un apprentissage nous avons trouvé ça plus utile. Nous avons été vigilant à ce qu'il y ait un pavé numérique séparé sur la clavier pour avoir l'accès au chiffre bien clair. Notre exigence était surtout sur la capacité de la batterie et avons choisi un ordi avec une batterie de grosse autonomie car notre fils ne voulait pas devoir se mettre systématiquement à coté des prises dans la classe ou se ballader avec une rallonge. Il voulait se placer ou il veut dans la classe , à coté des copains et non pas à l'écart ... il faut concilier avec l'intégration de l'ordi dans le groupe aussi ... Bref l'ordi tient toute la matinée et toute l'après midi , il le recharge dans le bureau du concierge du collège le midi et le soir à la maison. Nous avons tout installé dans l'ordi pour éviter de multiplier le matériel (agenda, livre numériques, etc..) En ce qui concerne les professeurs , nous rencontrons tout et son contraire, il y a ceux qui mettent les cours sur clefs USB dès le premier cours et il ya les réfractaires, les contres qui ne voient pas l'intéret vous explique les risques que votre enfant n'écrive plus ou ne lise plus ... L'effet de l'ordi ne se mesure pas sur un seul cours mais à la fin de la journée quand il faut noter les cours pendant 6 ou 7 heures d'affilés ... nous en sommes au stade de ne plus ménager les "contre" , notre fils en a besoin un point c'est tout .. alors on impose doucement l'outil et on voit quelques réfractaires se mettrent à transmettre les cours sur clefs USB... l'important ce n'est pas d'écrire les cours mais de comprendre ou retenir ce qu'il y a dedans non ? pour notre fils , l'ordi a eu l'effet d'une certaine reconnaissance , il est passé de celui qui ne veut rien faire et qui s'invente des difficultés à l'enfant qui a des aménagements et qui se débrouille comme il peut pour amener tout ça au collège... ça change tout .. ! pour nous aider nous avons organisé des séances avec une ergothérapeute en libéral qui a aidé notre fils pour organiser les dossiers dans son ordi .. il nous a fallu avancer les frais mais avons demandé à la mdph le remboursement par le biais de l'AEH , l'ergo nous a formé également à l'utilisation des logiciels spécifiques (dragon, etc...) l'outil informatique n'est pas simple à mettre en place , cela se fait au prix de gros efforts pour tout le monde , c'est pas simple mais ça vaut le coup ! bonne rentrée...

RépondreQuote
Posté : 06/09/2013 4:46
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Bonjour

Comment avez vous fait pour proposer le pc au college, a la directrice ? Merci d avance

RépondreQuote
Posté : 06/09/2013 11:18
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

mon fils vient de commencer sa 6 eme avec un ordi pour sa 1er année, il a une avs en plus !!il a double livre , une serie pour la maison une pour le collège . il a un ordi de 15 pouces prêter par l’académie sans pavé numerique !! on va voir a la longue !!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 06/09/2013 11:23
Nanouva
(@Nanouva)
Membre actif

Merci de vos réponses.

@sandrinedys, 34 cm je vois que c'est 13 pouce, je n'en trouve pas avec pavé numérique, en tout cas à un prix raisonnable. Je n'avais pas pensé au rechargement en effet, il faudra trouver un endroit pour celà.

Et je suis bien d'accord, l'important est de comprndre les cours et non de les noter. D'ailleur, dans l'absolu, il y a les livre pour celà. Ton fils ne transporte aucun cahier ? Il note tout ces cours sur ordi ? Je pense par exemple aux maths et surtout à la géométrie où ça me semble compliqué. Je viens de lui acheter un scanner mobile aussi.

@ Caro2912, Mon fils a eu un bilan par le mèdecin scolaire puis par une ergotherapeute ce qui à abouti à un PAI qui préconise l'utilisation d'un ordi. L'interlocutrice est l'infirmière scolaire. L'ergo nous a aussi donner un logiciel pour s'entrainner à taper. Pour la petite histoire mon fils à été suivi par une orthophoniste, le RASED, une psychomot au CMPP, avant d'enfin être diagnistiqué en 6é! Le PAI prend environ un an à être mis en place. En attendant, nous avions négocié pour qu'il puisse faire ses devroirs sur ordi.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/09/2013 12:20
sandrinedys
(@sandrinedys)
Membre éminent

bonjour,

et merci à vous de partager vos expériences...

mon fils n'enmène en effet aucun cahier, sous conseil de son ergothérapeute nous avons remplacé les cahiers par un système de classeurs fin et souple.. Un classeur par matière , chaque classeur récupère les poly distribués pendant le cours et nous on imprime les cours les jours ou il n'y a pas l'école.. utiliser des cahiers demanderait de couper et coller chaque feuille faite sur l'ordi de quoi se décourager ... le système de classeur fonctionne pas trop mal , cela donne une visibilité meilleure aussi je trouve car un exercie = une page pour nous c'est une perte de place mais j'ai l'impression que pour un dyslexique c'est plus claire ...autant que notre fils était incapable de suivre les pages dans l'ordre dans un cahier autant le classeur semble plus logique pour lui ... je ne comprends pas trop pourquoi mais bon ... par contre , il faut montrer de la rigueur pour le tri des feuilles car il lui arrive de glisser les feuilles comme ça dans le classeur et de se dire qu'il le fera plus tard... et ça s'entasse un peu ... je jette mon oeil régulièrement et ... je perfore .. Je perfore ..on a trouvé une perforeuse qui fait les 4 trous en meme temps ça n'a l'air de rien mais je vous le dis c'est un vrai bonheur...

en ce qui concerne les cours tout est pris sur l'ordi , pour les maths il prend le cours sur l'ordi et fait les shémas dans le classeur ... En ce qui concerne l'installation de l'ordi au collège , mon fils avait fait un bilan dans un centre de référence et nous avons fait faire nous même un bilan avec un ergo , les deux bilans demandés l'installation de l'ordinateur, j'ai donc demandé rendez vous avec la directrice et l'enseignant référent et j'ai expliqué que nous attendions la notification de la mdph mais qu'en attendant nous pouvions commencer les aménagnements , j'ai présenté les bilans des "spécialistes " et tout s'est mis en route ... fort heureusement d'ailleurs car je crois que nous étions au bord du décrochage scolaire le plus complet ...

mais au collège , le regard des autres c'est important et pour notre fils la rentrée n'est pas chose simple, il faut sortir l'ordi devant toute la classe ... c'est un cap ! comme il dit " je le pose sur la table , tout le monde me regarde, il y en a qui pousse des cris , il y en a meme qui vont le dire aux profs mais après ça... normalement je suis tranquille pour l'année ...!" c'est pas toujours simple de montrer à tout le monde qu'on a des difficultés ...

je rêve que la france rattrape son retard dans ce domaine... un ordi au collège... et dire qu'il y des classes dans le monde ou c'est celui qui n'en a pas qui est bizarre... !

RépondreQuote
Posté : 08/09/2013 6:46
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

oui , la rentrée est tjrs tres dur que soit avec une avs ou un ordi , ou les deux !! mon fils a ete traité de tricheur en debut d'année derniere , une tres mauvaise experience !! cet année il a les deux pour l'instant pas de reflexion , mais bon !!!on va voir par la suite !!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 08/09/2013 11:17
phany81
(@phany81)
Membre actif

mon fils de 11 ans qui vient de rentré en 6ième à également un ordinateur !

pour le moment il va juste s'en servir pour rendre les devoirs de la maison sous feuille imprimé.

Après je vois pas comment sa peut l'aider dans sa dyslexie.

étant moi même dyslexique je voit pas le truc !

mais bon !

RépondreQuote
Posté : 09/09/2013 2:28
steph79
(@steph79)
Membre de confiance

avec un bon correcteur et bonne tape de frappe il est au meme niveau que les autres!! moi Noah est très très lent !!j'espere qu'il sera autonome un jour , plus besoin d'avs !!

maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!

RépondreQuote
Posté : 10/09/2013 12:31
carie
(@carie)
Membre actif

Moi aussi mon grand de 13 ans travaille sur ordi car il est dysgraphique et il utilise aussi Médialexie !Les profs tiennent a ce qu ile un cahier comme ses camarades donc il colle ce qu il a tapé sur ordi mais il commence à se plaindre du dos car l'ordi et la sacoche pesent 4,5kgs et on rajoute le podis d'un cartable on arrive à 10 kgs !

Du coup , je vais investir dans une tablette pc la surface compatible avec son logiciel

et je lui est acheté ses manuels en livres numériques!

L' ordi qu il a actuellement lui est fourni par l 'éducation nationale selon notification Mdph mais il n ont mis aucun logiciels et je me suis débrouillée toute seule !!!

Et je sai qu il ne financeront pas une tablette mais comme son aeeh arrive à la fin je refais un dossier à la mdph pour etre sur d'avoir encore de l'aide

SINON IL EST CONTENT D4AVOIR UN ORDI ET IL TAPE AUSSI VITE QUE SES COPAINS QUI écrivent

karine

RépondreQuote
Posté : 20/09/2013 10:38
mimie
(@mimie)
Membre éminent

Bonjour,

Mon fils a 10 ans ,il est en cm1 nous avons fait une demande d'ordinataur qui a été refusé ,cet ordinateur se sont les maîtresses de l'école qui le demande,elle veulent qu' il soit prét pour la 6 eme et sache s'en servir pour lui éviter toutes galéres.Je voudrais savoir AEHc'est quoi? et faut t'il qu'on achete tout pour être sur qu'il est cet ordinateur avec le logiciel dragon ?ou faut t'il taper à toutes les portes ?

Merci pour votre aide.

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 2:33
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il faut savoir pourquoi la demande d'ordi a été refusé.

Il faut une reconnaissance de handicape et que la nécessité de l'ordi soit préconisé par le médecin diagnostiqueur.

AEEH est versé par la CAF, c'est une indemnisation financière mensuelle qui est versé sur demande à la MDPH. Elle sera accordé pour aider au financement de séances d'ergo pour apprendre à utiliser l'ordi. Ou tout autres rééducations ou matériel qui n'est pas remboursé par la sécu. Là encore il faut justifier sa demande par des devis et s'appuyer sur les préconisation du médecin diagnostiqueur pour prouver la nécessité de la rééducation ou du matériel.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 2:55
mimie
(@mimie)
Membre éminent

Merci pour tous ses renseignements.

Demain je vais joindre la mdph pour avoir plus d'information.

La demande de l'ordi par sa maitresse de l'an dernier c'est faite surtout pour la lecture et l'écriture et la reconnaissance vocale lui est la plus adapté à ses besoins .La maitresse en veut un mais le pedopsy n'en voit pas l'utilité et la neuro en veut un pour qu'il devienne autonome et qu'il n'est plus besoin avs qui d'ailleurs cette année nous a était diminué sans explication .Pour ma part je suis entre 2 car mon fils n'en veut pas ,il veut y arriver tout seul le plus possible mais son avs le soulage quand même.Je pense surtout au collège qui je sais se prépare pas au dernier moment .C'est un enfant de plus en plus à l'aise dans ses baskets .Alors ordinateur ou pas ? je crois que je vais reprendre du début et faire le point .Encore merci. 😀

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 1:21
carie
(@carie)
Membre actif

pour info quand j'ai fait la demande j'ai photocopié un contrôle illisible bien sur et ou la maitresse avait marqué "terminé à l oral car sinon ne pourra pas être noté et j'avais aussi photocopié une leçon avec la vraie copié par sa maitresse ! POUR BIEN METTRE EN AVANT SES difficultés DU à sa DYSGRAPHIE

tous le intervenants ont insisté sur ordi maitresse , psy scolaire , orthophoniste et ergo et moi dans projet de vie en détaillant ce que cela faciliterait

voilà

karine

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 1:15
mimie
(@mimie)
Membre éminent

Merci pour ces renseignements. Je vais pouvoir tout remettre en ordre avec les documents trouvés sur le site de l'apedys et les infos que j'ai eu ,je commence à y voir plus clair et comprendre le fonctionnement des démarches. ça remonte le moral !

RépondreQuote
Posté : 26/09/2013 3:45
Page 1 / 2
Share: