Forum

Faurum

mdph et classe spec...
 
Notifications
Clear all

mdph et classe specialise  

lili6611
(@lili6611)
Nouveau membre

bonjour, ma fille est dyslexique dysorhographique. une demande d avs à la mdph et en cours. Puis une visite chez unneuropsychologue.....puis quoi?

si la mdph donne son accord pour l avs que dois je faire? ma fille entre en cm2. Faut il demander un outil informatique ? si oui quand?

Faut il mettre son enfant dans une classe spécialise? y a t il des classes specialises sur perpignan?

merci beaucoup pour vos precieux conseils.

Quote
Topic starter Posté : 29/05/2010 3:35
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Non, en général pas besoins de classe spécialisées. Et puis un enfant évolue. La mienne quand elle était en CP et CE1 le neuro m'avait laissé entendre qu'elle ne pourrai jamais aller dans un collège classique. Finalement grace aux différentes aides non seulement elle a pu y aller, mais au dernier bilan fait à l'hôpital on m'a clairement dit qu'elle pourrait sans problème aller jusqu'au BTS, rien n'est figé.

RépondreQuote
Posté : 29/05/2010 10:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour faire une demande à la MDPH, il faut avoir le bilan neuro avec diagnostique de dys. Le neuro sera en mesure de conseiller les aménagements nécessaire pour une scolarité avec aménagement en établissement classique.

Une classe spécialisé ne peut être envisagé que si l'enfant ne comprend pas les cours, mais pas s'il n'a que des difficultés à écrire et lire. Ou si il est dyslexique, dyspraxique, dyscalculique....en cumuler.

Cependant il faut veiller en permanence à ce que les aménagements soient respectés.

GENE

RépondreQuote
Posté : 29/05/2010 3:47
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Même en cumulant tous les dys, on peut suivre une scolarité classique. Mon fils est dyslexique, dysorthographique, dyspraxique,dyscalculique( + troubles logico-mathématiques), a un TDAH( trouble de l'attention avec hyperactivité), un trouble des fonctions executives et a été rééduqué pour un retard important du langage oral.

Et avec tout ça, il en 6° classique avec AVS (9h/sem)+ ordi. Il est loin d'être tête de classe mais il s'en sort. J'ai quand même un doute sur une éventuelle précocité même si elle n'a jamais été diagnostiquée( QI trop hétérogène )

Alors pas de souci pour ta fille. Renseigne-toi bien sur l'école puis le collège car malheureusement certains profs rechignent encore à mettre en place les aménagements nécessaires( dictées à trous, ne pas compter les fautes d'orthographe lors des contrôles, privilégier l'oral, tiers temps si besoin, eventuellement ordi...). C'st ça que je trouve le plus dur, il faut tout le temps se battre!

RépondreQuote
Posté : 29/05/2010 11:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je me permets de réagir à vos propos devousmoi et à ceux de Sambina.

Je pense qu'il faut éviter d'énoncer trop de "généralités" concernant les possibilités scolaires de nos enfants dys.

Chaque enfant est très différent, il n'existe pas une dys mais des dys, lesquelles peuvent être accompagnées ou non par d'autres troubles.

A chaque enfant sa propre histoire, sa propre personnalité, et donc sa propre scolarité.

Bien sûr, tous les témoignages sont importants et les vôtres, en l'occurrence, nous donnent de l'espoir.

Tout va dépendre, non seulement de l'enfant, de ses capacités, de sa volonté, du soutien qu'il aura de ses proches, des professionnels qui l'entourent, de la prise en charge, de l'accompagnement scolaire ou non ... etc.

Beaucoup de paramètres qui font que l'on ne peut généraliser.

Alors, si certains peuvent suivre une scolarité classique, d'autres ne le peuvent pas et s'épanouissent tout aussi bien (voire mieux) en trouvant leur voie par une segpa, un CFA, ou un apprentissage autre. D'autres enfants dys intégrent des CLIS TSL ou des UPI TSl.

Il n'y a pas que la scolarité classique et ce, pour tous les enfants. Fort heureusement !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2010 1:01
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

je rejoint lac sur le sujet

on ne peut pas parler de généralités concernant la scolarité de nos enfants, qu'ils soient dys ou non d'ailleurs... certains enfants font de longues etudes et d'autres entrent plus tôt dans la vie active... cela dépend de tant de choses...

mais c'est vrai que lorsqu'on à un enfant dys, le premier discours que l'on entend bien souvent , c'est celui de l'orientation dans des classes spécialisées très tôt voire trop tôt, et cela fait du bien de savoir que d'autres enfants suivent forts bien dans le cursus classique

c'est au moins une chose qu'auront en commun les dys et les non dys, rien ni personne ne peut predire, quel sera leur parcours scolaire et professionel...l'essentiel c'est que nous parents ayons confiance en nous et en eux .

isa

RépondreQuote
Posté : 30/05/2010 5:45
devousmoi
(@devousmoi)
Membre de confiance

Vous avez parfaitement raison, mon intervention n'était là que pour montrer qu'il ne fallait pas paniquer devant une dyslexie et montrer que ce qui parait eventuellement impensable peut-être possible.

RépondreQuote
Posté : 30/05/2010 9:19
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

exctement

depuis que ma fille à 5 ans et que je viens sur ce site, j'ai lu beaucoup de témoignages de parents dont les enfants suivaient fort bien dans un systeme scolaire classique, et cela m'a fait beaucoup de bien...

tou comme cela me fait du bien de penser que certains enfants s'épanouissent en segpa, ou au lycée, peu importe...ce qu'il faut c'est sentir ce dont ils ont besoin, et ça je crois que toutes, malgré quelques moments de doutes nous le faisons plutôt bien... 😎

isa

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 12:43
Share: