Forum

Faurum

Notifications
Clear all

CLIS  

Page 1 / 2
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Mon fils de 9 ans est dyslexique. il est actuellement en CE 2. j'ai fait un dossier auprès de la MDPH comprenant différents souhaits sur les conseils de l'enseignante référente soit une CLIS et ensuite une AVS.

Après encore une équipe éducative dernièrement, l'école 'insiste pour que je mette mon fils en CLIS mais je souhaite qu'il reste dans son école pour un CM1 l'année prochaine avec AVS.

Je m'inquiètre concernant la réponse de la MDPH qui donnerait son accord pour une CLIS, y-a-t-il possibilité de recours si nous ne sommes pas d'accord avec leur notification ?

Concernant la CLIS, y-aurait-il des parents pour me renseigner comment ça se passe ? Pour moi, c'est totalement inconnu et je n'ai pas beaucoup de renseignement à ce sujet mais mon orthophoniste me dit que ce serait gâcher les capacités de mon fils.

Merci pour vos réponses qui pourraient m'aider sur mes interrogations.

😮

Quote
Topic starter Posté : 31/05/2010 11:52
sambina
(@sambina)
Membre de confiance

Je ne sais pas trop quoi répondre au sujet de la CLIS, ma fille n'étant jamais passée par là. Ma demande à la MDPH, n'a été faite qu'en classe de 4è. Auparavant elle avait juste un PAI, qui est un contrat uniquement avec le médecin scolaire. Selon le degré de difficulté, c'est peut-être une bonne chose une CLIS. Cependant quel que soit la décision de la mdph. Su son courrier il y a un paragraphe destiné aux parents qui décident de faire appel de la décision prise. Souvent en primaire l'école préfère que les enfants présentant des difficultés aillent en CLIS, pour eux c'est plus simple, que de gérer un enfant particulier, parmis toute une classe. Le conjoint de ma soeur a refuser la CLIS pour son fils. La mdph elle-même n'était pas d'accord avec ça. C'était uniquement l'école qui voulait faire le forcing. C'est vous qui connaissez votre enfant. Eventuellement demandez l'avis de l'orthophoniste ou du neurologue.

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 1:52
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Cela me rassure sur un point. Il y a recours auprès de la MDPH

Merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/05/2010 2:29
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Nath91

Ce sont toujours les parents qui sont décisionnaires quant à l'orientation de leurs enfants. Donc pas de crainte de ce côté-là.

Ensuite, en ce qui concerne la CLIS, il n'en existe pas une mais plusieurs.

"La CLIS est une structure d'intégration collective dans une école ordinaire. Elle se caractérise par la population accueillie et par un projet d'enseignement adapté à ce public." Normalement, l'effectif de ces classes est limité à 12 élèves, mais dans certains cas l'effectif envisagé peut être très sensiblement inférieur.

Normalement la CLIS se doit d'être une classe ouverte dans une école classique. Mais après cela dépend de la bonne volonté ou non de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement.

Les CLIS sont créées normalement en fonction des troubles des enfants.

Extrait de la Circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 :



"CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.

CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.

CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteur dont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu'aux situations de pluri-handicap."

Si votre enfant est orienté vers une CLIS, il faut obligatoirement que ce soit une CLIS TSL (pour les troubles spécifiques du langage). Informez- vous sur cette CLIS, est-elle récente ? S'il s'agit bien d'une CLIS TSL, demandez à la visiter.

C'est à vous parents de prendre la bonne décision pour votre enfant. si ce que l'on vous propose ne semble pas convenir à l'épanouissement de votre enfant, battez-vous pour son maintien dans une classe classique avec les aménagements dont il a besoin.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 31-05-2010 13:53

Message édité par : LAC / 31-05-2010 14:12

RépondreQuote
Posté : 31/05/2010 3:52
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

je viens de recevoir la notification de la mdph qui comme je le pensais, a donné son accord pour une orientation en CLIS. J'ai donc fait recours en leur expliquant que je souhaite une AVS pour la rentrée prochaine. J'ai reçu ce matin un courrier par lequel je serais convoqué au tribunal pour être entendu.

Est-ce-que parmi vous, il y en a qui se sont retrouvés dans cette situation et savent comment ça se déroulent ? J'ai d'autant plus été surprise, je ne pensais pas qu'il fallait en passer par là pour avoir une aide pour la scolarisation de mon fils.

Merci pour vos réponses,

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/06/2010 9:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si une CLIS TSL (troubles spécifiques du langage) existe pour aider votre fils, c'est dommage de la refuser. Par contre, si c'est une autre CLIS qui a été proposée, ou si la CLIS TSL est trop éloignée du domicile et provoquerait trops de fatigue, vous avez eu raison de faire appel.

Vous aviez 2 possibilités de faire appel.

Un appel gracieux où vous auriez été convoquée par la MDPH pour trouver une solution plus appropriée.

Un appel devant le tribunal du contencieux où les choses se règlent en justice.

Vous avez dû cocher les 2 cases d'appel.

En général, le tribunal du contencieux prévient la MDPH lorsqu'il y a un appel de décision. La MDPH essaie de convoquer le parent avant qu'il passe devant le tribunal pour régler le problème et éviter ces démarches.

Si vous allez devant un tribunal (ou même à la MDPH en recours gracieux), il vaut mieux convaincre votre neurologue de venir vous défendre dans votre position. Il est le plus à même de dire ce qui convient à votre enfant. Les médecins qui aident les tribunaux à prendre les décisions ne sont pas toujours formés au handicap et n'ont pas toujours les bons avis à donner aux juges. L'avis d'un neurologue sera inattaquable.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 06/06/2010 1:43
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour Claude,

merci pour votre réponse. Je n'ai pas eu de choix concernant le recours, il n'y avait pas de case à cocher. Le seul recours noté sur le courrier de la MDPH était le tribunal du contentieux.

Concernant la dyslexie de mon fils, il n'est pas suivi par un neurologue. Je lui ai fait faire un bilan par un centre référent qui a reconnu sa dyslexie et il est suivi par une orthophoniste.

Je fais peut-être contacté directement la MDPH pour voir s'il y a possibilité de simplifier les démarches pour l'obtention d'une AVS sans passer par le tribunal comme vous me l'indiquez. Est-ce-que l'enseignante référente peut intervenir auprès de la MDPH ?

Cordialement :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 07/06/2010 11:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le diagnostique du centre référent a été fait par le neuro de l'équipe pluridiciplinaire. Il peut donc faire un courrier, il avait certainement mis des préconisations d'aménagements de scolarité en fin de bilan.

GENE

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 3:06
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Normalement, en cas de désaccord avec une décision de la CDAPH, vous avez quatre solutions : conciliation, recours devant le tribunal du contentieux, le recours devant le tribunal administratif et le recours gracieux.

Je vous transmets un lien qui vous explique les procédures et les lois en cas de désaccord :

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page240.htm

Je vous conseille d'appeler la MDPH et de voir avec eux si vous pouvez passer par une procédure de conciliation.

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 07/06/2010 3:35
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonjour,

J'ai effectivement contacté la MDPH qui m'ont dit qu'il fallait que je fasse un courrier de recours auprès d'eux mais, ils m'ont tout d'abord renvoyé vers l'enseignante référente qui a toute de suite insisté pour la CLIS et fait des louanges sur cette dernière.

j'ai également contacté le centre référent suite à un compte rendu positif, fait après ma demande auprès de la MDPH, de la progression de mon fils. Le médedin m'a précisé qu'effectivement une CLIS n'était plus indispensable mais que ce serait un plus pour luis. Ce qui m'ennuie, c'est que le médecin m'informe que si je m'opposais à l'école qui insiste pour l'orienter vers la CLIS, ('école où il est actuellement), se braquerait et ne pourrait peut-être pas lui donner l'aide dont il a besoin. Que faire ? j'ai contacté la CLIS pour une éventuelle rentrée l'année prochaine pour avoir un rdv pour visiter l'école (j'attends qu'elle me recontacte). Je pensais également changer mon fils d'école.

Je recherche des témoignages de parents qui ont ou ont eu des enfants de 9 ans scolarisés en CLIS TSL.

A aujourd'hui, je suis en plein doute

merci à vous :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2010 2:30
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Si c'est une CLIS TSL, elle est donc adaptée aux troubles spécifiques du langage, donc à votre enfant.

Une CLIS est une classe dans une école "ordinaire".

Votre médecin dit que ce serait un plus pour lui.

Allez donc visiter cette CLIS.

Concernant le médecin, je trouve que c'est du chantage pur et simple qu'il vous fait. C'est vous, parents, qui êtes décisionnaires quant à l'orientation de votre enfant.

Vous allez le droit de maintenir votre enfant dans l'école où il est de droit scolarisé et de demander la mise en place d'aménagements dans le cadre du PPS.

Allez visiter cette CLIS au plus vite (chaque CLIS est différente) discutez avec l'enseignant de sa pédagogie, de sa conception des troubles dys, de ce qui est mis en place, des aménagements....

Si cette CLIS n'est pas trop loin de votre domicile, c'est peut-être une chance pour votre enfant.

Maintenant je ne connais pas votre enfant et j'ignore comment il s'en sort actuellement, ses difficultés principales etc...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/06/2010 2:44
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

bonjour,

l'enseignante référente m'informe qu'elle a intégré mon fils dans la CLIS TSL dont j'ai pu obtenir de minces renseignements par mes propres moyens, alors qu'elle ne m'a laissé qu'un message sur mon répondeur de mon domicile bien qu'elle sache que je travaille, la veille au soir de la réunion d'intégration faite à la MDPH pour l'orientation.

Cette dernière dit : si pas ok pour l'orientation, faire un courrier à la MDPH + copie pour elle, me précise qu'une visite de la CLIS est prévu le 29 Juin à 16 h 30.

A aujourd'hui, j'essaie de la joindre sur son portable et à son bureau et n'obtient que son répondeur. La question que je me pose, Combien de temps me reste-t-il pour refuser l'orientation si cette CLIS ne convient pas car si ce doit être fait avant l'année scolaire, il ne me restera qu'après la visite 2 petits jours de réflexion ?

merci pour vos réponses.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/06/2010 4:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous refusez l'orientation en Clis TSL, il ira en école ordinaire avec un PPS. Les enfants sur la liste d'attente de cette Clis prendront la place sans problème.

Dans notre département, les affectations sont déjà terminées et ceux qui ont une orientation en CLis depuis le mois de mai sont sur liste d'attente déjà.

Faites donc le courrier à la MDPH si vous refusez la Clis, il n'y a pas de délai particulier, mais réfléchissez bien, les places sont chères, vous n'aurez peut-être pas une seconde opportunité.

Il est aussi possible que l'orientation en Clis soit accordée, mais qu'il sera sur liste d'attente de toute façon.

Quel dommage de ne pas pouvoir visiter ces Clis et parler avec les enseignants spécialisés qui les dirigent ! Vous pourriez ainsi décider en connaissance de cause, peser le pour et contre, voir si votre enfant y serait bien ou pas.

AH la la, comment veulent-ils que les parents collaborent et adhèrent aux décisions de l'EN et de la MDPH si on les tient encore à l'écart !

RépondreQuote
Posté : 19/06/2010 2:46
Nath91
(@Nath91)
Membre de confiance

Bonsoir Claude,

Effectivement, la plupart des réponses à mes interrogations, je les ai trouvé sur le forum. Tout ce que j'ai appris de l'école de mon fils : il ne peut rester dans une classe "ordinaire", il faudrait faire ceci et cela mais nous explique pas dans le détail toutes les démarches à faire.

merci

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2010 10:06
lou16
(@lou16)
Membre actif

Bonjour nath91,

Mon fils est dys j'ai refusée comme toi la clis, donc j'ai fait un recourt auprès de le MDPH ou j'ai demandé une décision d'un spécialiste dys, il mon diriger ver le SESSADYS, et pendants 1 ans mon fils a une AVS a plein temps, est en fin d'année seulement si il n'y a pas d'amélioration il iras en cliss.

ventura

RépondreQuote
Posté : 27/10/2014 2:06
Page 1 / 2
Share: