Forum

Forum

Faurum

dyslexie et ordinat...
 
Notifications
Clear all

dyslexie et ordinateur  

syl0306
(@syl0306)
Nouveau membre

bonjour,

je suis orthophoniste et suis depuis 3 ans un jeune enfant de 14 ans présentant une dyslexie sévère mixte.

il a enfin obtenu le droit d'avoir un AVS, mais aussi un ordinateur à l'ecole.

mais pour cet ordinateur, je suis un peu perdue, je suis censée lui conseiller le logiciel le plus adapté mais je ne suis pas calée la dessus, il faudrait en effet quil puisse avoir ses cours et quils soient lus a l'oral, une aide en dictée, une aide en rédaction .... ??)

avez vous des logiciels à me conseiller?je voudrais l'aider au mieux...

merci pour votre aide

Sylvie

Quote
Topic starter Posté : 27/05/2010 6:56 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le minimum serait DRAGON dernière version pour la lecture de textes et la dictée de textes à l'oral. Les cours doivent lui être donnés par les profs par clé USB, donc prétapés. S'ils ne le sont pas, ce sera à l'AVS de le faire le temps que l'enfant maîtrise le clavier et puisse taper assez vite (dicter le cours lui-même lorsque le prof le fait est en pratique impossible). Penser à demander une clé USB pour que les profs puissent lui passer les cours. Au collège il n'est pas rare que plusieurs clés USB soient accordées par la MDPH afin que chaque professeur en ait une et puisse enregistrer les cours avant de les passer le jour du cours à l'élève qui pourra les suivre sur son ordinateur.

Un bon correcteur d'orthographe de typê ANTIDOTE serait également adapté.

Medialexie, Ceccia (sites sur le net)sont les grands fournisseurs de logiciels adaptés aux dyslexiques. Ils proposent des packs intéressants.

EN fait, ce que l'on demande aux orthophonistes, c'est de dire quel type d'aide est nécessaire, pas de donner des noms de logiciels. Mais bon, il n'y a pas assez de spécialiste de la dyslexie dans l'EN parfois.

Le neurologue pourra aussi conseiller les logiciels, vous pourriez vous mettre en rapport avec lui pour demander les mêmes choses.

Si l'enfant est passé par un centre référent des troubles du langage pour le diagnostic final, le neurologue fait partie de l'EREA qui prend les enfants dyslexiques en hôpital de jour. Les écoles de cet hôpital de jour ont des logiciels adaptés et peuvent vous conseiller également.

Il faut aussi prévoir une formation pour l'enfant afin qu'il apprenne à se servir de son matériel. Souvent, c'est l'orthophoniste qui l'aide à démarrer, un ergothérapeute a les compétences pour l'apprentissage du clavier et le maniement des logiciels. Des ergo appartenant à des SESSAD peuvent venir dans l'établissement pour aider l'enfant à démarrer.

Une imprimante est également à prévoir afin que l'enfant puisse rendre ses devoirs maison. Parfois un scanner est indispensable pour copier les textes des livres et les rendre lisibles par le logiciel de lecture vocale.

Un casque est indispensable si l'ordinateur doit être utilisé en classe, mais ça, normalement, c'est aux enseignants référents d'y penser.

RépondreQuote
Posté : 27/05/2010 7:49 pm
syl0306
(@syl0306)
Nouveau membre

Merci beaucoup de votre réponse ! Je vais essayer de proposer quelquechose de simple.

Savez vous ce que vaut la barre d'outil sur le site Médialexie ? elle a l'air assez pratique et simple pour débuter .

Mon patient me dit qu'il est embêté car ce n'est pas remboursé ? J'avoue que je suis étonnée. Il a reçu son ordinateur portable et son sac, mais n'y a t'il que ça qui est remboursé ?

Bonne journée a tous !

Sylvie

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/06/2010 11:32 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Médialexie est en effet très adapté pour les dyslexiques et pratique.

Les logiciels sont non pas remboursés, mais donnés par l'éducation nationale ASH.

Dans les Yvelines en tout cas, c'est comme cela que ça marche.

Dès qu'un élève a un accord pour un ordinateur par la MDPH, l'ordinateur est fourni avec les logiciels par l'éducation nationale.

Je ne comprends pas comment il a pu recevoir un ordinateur sans logiciels adaptés ! Il faut qu'il se renseigne auprès de l'Inspection ASH afin de comprendre quand il pourra avoir ses logiciels, s'il y a un référent "matériel adapté" qui peut proposer des logiciels, les faire tester avant de décider lesquels seront utiles etc.

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 12:04 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Dans notre département, le seul logiciel founi est OPEN OFFICE pour le traitement de texte et DRAGON. C'est ce qui c'est passé pour ma fille. Pas de logiciel pour la géométrie ou de corresteur d'orthographe. Ils attendent le collège et le lycée pour les logiciels plus pointu en demande supplémentaire.

Pour eux médialexie coute trop chère et est compliqué à utiliser avant la 4ème ou 3ème.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/06/2010 2:44 pm
claired
(@claired)
Membre actif

Il y a WordQ qui est bien pour les dysorthographiques. Il fonctionne un peu comme le moteur de recherche Google et prédit le texte à écrire.

Ici (Québec), l'orthophoniste qui a éa remis une liste de logiciels, sans s'y connaitre du tout. Elle a eu la liste d'une collègue. Nous avons été remboursés pour l'ordi et les logiciels mais plusieurs sont trop avancés pour lui (il a 10 ans) dont: Antidote et Omnipage.

Claire du Québec

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 5:10 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Prolexis a une fonction genre T9 qu'on a bien vite désactivés. Je vous explique : avec la dysorthographie, les prédictions n'avaient rien à voir avec le texte qu'il voulait écrire et il s'arrachait les cheveux ! Alors que cette fonction désactivée, il note une faute et propose d'autres mots dont le bon. Bien plus facile !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/06/2010 6:27 pm
Share: