Forum

Faurum

les profs: la prise...
 
Notifications
Clear all

les profs: la prise de tête  

Page 2 / 3
zouloublanc
(@zouloublanc)
Membre éminent

il faut effectivement s'armer de patience, prendre beaucoup de temps pour expliquer et encore expliquer aux profs les dysférences de nos enfants. D'expérience, il y a les profs qui sont au courant et pour qui ça ne pose pas de problème, ceux qui ne savent pas, mais qui essayent de comprendre et ceux qui ne veulent rien savoir... Moi, je ne lâche jamais, je demande à rencontrer les prof dès qu'il y a un soucis, une injustice. je parle toujours très poliment, mais fermement, et essaye de leur faire comprendre qu'ils sont essentiels , qu'on doit travailler en partenariat. Ceci étant, je n'ai pas fini d'entendre de la part de certains des trucs hallucinants... dernière en date, la prof d'anglais de mon fils "J'ai jamis vu un élève aussi nul en anglais en 4°, mais qui était son prof l'année dernière ?", réponse de la maman.... "mais vous madame..." ah ah ah ... ça commence fort !! suite du rdv : "comment voulez vous que je le note si je ne dois pas noter l'orthograph" ... "mais à l'oral, madamel'anglais n'est pas une langue vivante ???" ... "je n'ai pas le temps, je n'ai pas que ça à faire..." et de réenchérir, si votre enfant est incapable d'écrire vous devriez le mettre dans un institut spécialisé" réponse pédagogique de la maman, expliquant le PPS etc... et pour finir "mais que va t'il faire de sa vie si comme vous dites il ne peut pas restituer à l'écrit, il ne pourra faire aucun métier".... "mais tant de choses, madame, il est très intelligent, doté d'une imagination et d'un sens créatif rare, l'avenir lui appartient !" il en faut une bonne dose de distance et d'humour pour supporter ce genre de propos... je crois que je vais beaucoup la voir cette prof cette année !!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:00
Claude
(@Claude)
Membre noble

Typique d'un prof enlisé dans son programme et dans les compétences à cocher dans le dossier.

Le PPS est justement là pour ne pas cocher toutes les cases de compétences, mais pour en cocher quand même quelques unes.

Si une prof d'anglais ne passe que par l'écrit sans faute d'orthographe pour tester toutes les compétences, autant mettre 0 d'office pour l'année et ne pas s'embêter.

Oui, ne pas s'embêter surtout pour trouver comment cocher les cases des compétences possibles à obtenir malgré l'écrit.

La baladodiffusion dont nous parlent CRICRI et LAC depuis quelques temps serait un moyen de cocher plein de cases par exemple.

Mais pour cela il faut avoir la capacité de remettre en question son propre fonctionnement rôdé depuis tant d'années. Il faudrait la capacité d'adaptation que l'on demande pourtant à nos enfants et qui apparemment n'existe pas de l'autre côté.

Enfin ! 😐

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:14
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Même topo que zouloublanc, mais avec une prof d'espagnol. "Mais comment vais-je l'évaluer à l'écrit ?" "Ils sont 35 dans ce cours " (entendu au moins 6), etc... Ferme aussi et en souriant toujours : voyez avec votre collègue qui lui enseigne l'anglais, elle connaît bien les dys, avec elle ça se passe très bien, les cours sont essentiellement oraux, langue vivante oblige, il rend ses contrôles par mail (air affolé), elle ne note pas l'orthographe (air desespéré) mais la pertinence des réponses.

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonne stratégie Chantalotte : s'appuyer sur ceux qui ont tout compris pour que les autres suivent. :=!

RépondreQuote
Posté : 09/10/2010 2:23
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

Merci, mais parfois je me dis qu'ils n'ont pas tous les mêmes armes. Tout ça parce qu'un jour une "amie" pourtant au courant, m'a fait comprendre que j'en demandais un peu trop aux enseignants, qu'ils n'avaient pas que cet élève à problèmes... Elle avait l'air de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Et je culpabise depuis, un peu.

Et une autre maman qui m'apprend qu'à cause de mon fils, la prof d'histoire distribue des photocopies à tout le monde, mais que sa fille ne sait retenir ses leçons que si elle les recopie. Ses résultats étaient en baisse jusqu'à ce qu'elle lui fasse recopier ces photocopies. Elle a trouvé toute seule une solution mais c'est mon fils qu'on accusait car l'idée a dû se promener d'oreilles à oreilles, ça cause beaucoup les mamans surtout à propos de leurs enfants, à la ville mais surtout à la campagne. Je lui ai expliqué que dans cette matière l'usage des photocopies est de plus en plus répandu, à cause des cartes, des illustrations, etc...

Mais je passe toujours pour une em..... J'ai fini par tourner le dos à beaucoup, (j'aime la solitude et la tranquillité, et j'ai de quoi m'occuper). J'ai aussi coupé les ponts avec une autre qui avait ostracisé la maman d'un petit dys, dys elle-même, donc différente et incomprise. Comme quoi, il n'y a pas que chez les profs que l'on rencontre des gens obtus.

RépondreQuote
Posté : 10/10/2010 3:13
Claude
(@Claude)
Membre noble

Alors là c'est le pompon !!!

Si on fait des PAI et des PPS, c'est pour que ces enfants puissent avoir un traitement différent des autres.

Le fait que le prof ait distribué à tous les photocopies des cours est IDIOT !

S'il avait un diabétique sous PAI, il aurait injecté de l'insuline à tous les autres ???

Evidemment que les autres parents ont des raisons de ne pas être contents!

Chaque enfant a sa propre façon d'apprendre et les profs doivent le respecter. Les PAI et PPS leur explique ce qu'il faut faire pour cet enfant là, pas pour celui d'à côté !!!

Ils n'ont pas encore compris ce qu'était l'enseignement individualisé !!!

Enfin, c'est au médecin scolaire et à l'enseignant référent d'expliquer tout ça !

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 12:41
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonsoir,

je ne serais pas aussi tranchante sur les polycops donnés à tous_ en effet, selon les colleges, les manuels d'histoire-geo sont souvent perimes et un polycop permet de rendre vivant un court par des anedoctes, photos et faire acceder les eleves à des reflexions sur les sujets _ les fameux paragraphes argumentes_

L'an passé, en 3eme, alain avait un vieux bouquin qui ne prenait pas en compte les changements geo-politiques_ donc polycop pour tous et surtout plan _

En bac pro, peu de bouquins, les profs font leurs sauces et là c'est autrement plus delicat pour justement reprendre appui sur un cours mal pris_ les polycops sont là, mais pas de plan _ pas de structure _ c'est bien dommage!

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 1:56
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Cricri a tout a fait raison. Le livre d'histoire-géo allait être supprimé l'année suivante. La prof préférait faire un cours plus actuel. C'est la maman qui avait compris de travers, et qui croyait que c'était à cause du gamin qu'il y avait des photocopies pour tous. Les infos circulent mais pas toujours dans le bon sens.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 11:32
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pourquoi ne pourrait-on pas donner un polycop à tout le monde ?????

La différence ne se fera pas là. Elle sera dans le travail accompli pour l'assimilation du contenu et là les dys ont toutes leur chance....

C'est comme les oraux, pourquoi ne pas revenir au système ancien où il y avait beaucoup plus d'oraux que d'écrit....

"Je vous parle d'un temps

Que les moins de vingt ans

Ne peuvent pas connaitre (LOL"

Je vous rappelle que les vieux grincheux pensent que le bac de l'époque avait beaucoup plus de valeur.....et nous beaucoup plus de chance de prouver nos capacités......Qui s'y j'en crois la liste des célébrités dys ne sont pas minces !!!!!

Alors ????

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 12:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Certains élèves ont besoin de prendre des notes pour être attentifs et comprendre en classe. S'ils n'ont pas de mémoire auditive, ils ne peuvent pas fonctionner sur un cours où on ne prend pas de notes.

C'est simplement le respect du type d'apprentissage de chacun que l'on doit demander, pas imposer le sien.

On parle ici de donner le cours fait en classe par photocopies, pas de s'appuyer sur une carte ou un texte. Ne pas confondre.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 3:21
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

j'ai besoin de prendre des notes, pour comprendre..... Je ne te dis pas la tête de mes notes.... Ce sont les miennes... Mon fils lui n'en a pas besoin, il a une mémoire totalement auditive.... Donner des photocopies à tout le monde, ne signifie pas ne rien faire en classe.... Cela signifie avoir un support supplémentaire pour s'appuyer et apprendre. A partir de ces photocopies qui sont des textes fait de phrases, tu va pouvoir insister sur tel ou tel point... raconter une anecdote qui frappera les esprits, faire des cartes euristiques pour bien saisir les liens entre les différents points...et REPONDRE AUX QUESTIONS QU'ENFIN LES ELEVES VONT SE POSER !!!!!

En fait quand les élèves sortent d'un tel cours, il ne reste plus grand chose à apprendre....et cela aura été une classe active.....

Est-ce que tu te souviens des cours en fac... Pendant deux heures tu copies, enfin c'est un truc qu'on pratique en droit..... Au bout de deux plombes, tu ne sais même plus ce que tu as écrit... Tu ne veux louper aucun mot parce qu'en fait cela peut être important.... Moi j'ai plutôt bosser seul sur des bouquins....C'est ce que je préfère.... Mais j'ai deux ou trois fois jouer le jeu.... Le prof à la fin pose la traditionnelle interrogation... Avez-vous des questions à me poser ???? C'est quasiment toujours le grand silence.... Peu de personnes savent réellement de quoi on vient de leur parler.... Les questions viendront certes quand on rebosse le cours et que l'on fait les schémas.... Alors là elles foisonnent, mais il n'y a plus de prof......

Donc pour ma part, les photocopies pour tous sont un plus... et qui n'empêchent personne de prendre des notes.....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 3:48
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

genre anecdote..... Quand on a fait avec mes gamins en VSP, les défenses immunitaires et leur différentes vague d'assaut, je leur ai un peu raconté comme dans "il était une fois l'homme". Ils étaient pliés, mais j'ai eu de bons résultats sur les copies. Va donc dicter un cours comme cela....et pourtant c'est nécessaire... La Culture c'est la vie et la vie c'est drôle, c'est concret... Tiens en écrivant cela je pense à georges Charpack, je ne sais pas pourquoi !!!

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 3:54
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

heu... rien n'interdit à l'eleve de prendre des notes sur ce qu'il entend si sa façon d'apprendre passe par le mouvement moteur de l'ecriture_ et je ne pense pas qu'un prof interdise d'ecrire non plus_

college = autonomie et sortir du parcoeur pour justement aller vers la reflexion personnelle _

Ensuite, l'enseignement se doit d'etre pluriel dans ses formes pour garder l'interessement des eleves_ s'il s'agit de gratter pour gratter, autant recopier une encyclopedie _ mais où est l'utilite d'avoir un enseignant?

Claude, renseignes toi sur les livres d'histoire-geo, ils sont obsoletes et sources d'erreurs mm dans les cartes_ le cous pour tous en polycop pour justement avoir un support de qualite sur lequel prendre appui qui n'empeche en rien la prise de notes perso, de surligner ou d'annoter dans les marges_

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 3:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je sais aussi comment ça se passe dans les classes. Les élèves de collège ne sont pas à ce point autonomes et lorsqu'ils savent qu'ils auront le cours photocopié ensuite, ils n'écoutent même pas en cours.

On ne parle pas ici je le répète de support de cours, comme le livre pourrait le faire, mais des copies des propres cours du prof.

Certains lycéens sachant qu'un élève aurait le cours de Monsieur untel par photocopie du propre cours du prof, ne venaient plus en cours et essayaient de le soudoyer pour l'avoir. Heureusement que ça a vite été réglé. Imagine un peu le désastre au niveau absentéïsme.

Et je ne parlerai pas d'un certain stylo qui permet aux étudiants de ne plus aller aux cours et de se le passer par mail grâce au seul étudiant qui a été désigné pour aller prendre le cours...

Faut pas rêver non plus.

Mais je vous comprends très bien.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 7:07
Sinedys
(@Sinedys)
Membre de bonne réputation

Chaque personne enregistre des choses différentes et la capacité n'est pas la meme d'une personne a une autre comme il y a des profs avec lesquels on apprend bien en écoutant et d'autres vous soul ou vous endors. Il y a des profs qui donne les photocopies en fin d'heures. Chacun est différents mais un support de cours propre et lissible c'est essenciel pour apprendre. On n'arrivait a obtenir des photocopies alors j'ai un prof qui m'a passé les cahiers d'un ancien de ses élèves et j'ai trouvé d'autres élèves qui m'ont prété leur cours bien entendu il avait un an de plus. Les profs veulent que les élèves connaissent et apprennnent leur cours mais sans support de cours pas de possibilité d'apprendre sauf pour ceux qui retiennent tout mais ce n'est pas la majorité. Après il y a des prof qui accepte de donner leur cours sur clef USB mais là aussi c'est rare. Il faut aussi penser a ceux qui ne peuvent pas écouter et prendre des notes en meme temps.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2010 7:50
Page 2 / 3
Share: